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12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 16:48

1° Sur les contradictions de l'Évangile selon Luc  

 

- Qui est le Sauveur ?

 

Le verset 47 du chapitre 1 est en contradiction avec le verset 69 du chapitre 1 et le verset 11 du chapitre 2. En effet, il est écrit en 1, 47 : "Et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur (..)En revanche, il est mentionné, en 1, 69 : "Et nous a suscité un puissant Sauveur de la maison de David, son serviteur", et en 2, 11 : "(..) il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur."

 

Honorer ou haïr ?

 

Le verset 26 du chapitre 14 est en contradiction avec le verset 20 du chapitre 18. En effet, il est écrit en 14, 26 : " Qui vient à moi sans haïr son père, sa mère (..) ne peut être mon disciple". En revanche, il est mentionné, en 18, 20 : "(..) honore ton père et ta mère."

 

- Sur la relation de Jésus avec la loi

 

Les versets 16 et 17 du chapitre 16 se contredisent. En Luc 16, 16, il est écrit : "La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors le Royaume de Dieu est annoncé (..)", alors qu'en Luc 16, 17 (1), il est mentionné : "Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de la loi vienne à tomber (..)"

 

(1) En Matthieu 5, 17, il est écrit : "(..) il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait (..)"

 

 

2° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et l'Évangile selon Jean

 

- Dieu eut-il Jésus comme unique fils ?

 

Le verset 38 du chapitre 3 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec les versets 14, 17 et 18 du chapitre 1, 16 et 18 du chapitre 3 de l'Évangile selon Jean. En Luc 3, 38, il est écrit : "(..) Adam, fils de Dieu", alors qu'en Jean , il est mentionné, en 1, 14 ; 17-18 : "(..) fils unique (..) ; Jésus-Christ (..) fils unique (..)", en 3, 16 ; 18 : "Car Dieu (..) a donné son fils unique (..) ; (..) fils unique de Dieu."

 

- Que fit Jésus après avoir été baptisé d'eau par Jean ?

 

Les versets 1 et 2 du chapitre 4 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec les versets 35-36, 42-43, 47-48, 50-51 du chapitre 1, et les versets 1-2, 4, 7-8, 11-12 du chapitre 2 de l'Évangile selon Jean. En Luc 4, 1-2, il est écrit : "(..) il fut conduit par l'Esprit dans le désert (..) pendant quarante jours (..)", alors qu'en Jean 1, 35-36, 42-43, 47-48, 50-51, il est mentionné : "Le lendemain, Jean était encore là (..) et, ayant regardé Jésus qui passait (..) Jésus se retourna (..) Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée (..) Trois jours après, il y eut des noces à Cana (.) Jésus fut aussi invité (..) Jésus lui répondit (..) Jésus leur dit (..)"

 

- Quels furent les premiers disciples hormis André et Simon ?

 

Le verset 10 du chapitre 5 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec les versets 43 et 47 du chapitre 1 de l'Évangile selon Jean. En Luc 1, 19, il est écrit : "(..) Jacques et Jean, fils de Zébédée (..)", alors qu'en Jean 1, 43 ; 47, il est mentionné : "(..) il rencontra Philippe (1) " ; "Jésus, voyant venir à lui Nathanaèl (..)"

 

(1) du grec Philippos

 

- Jésus recommanda-t-il de juger ?

 

Le verset 37 du chapitre 6 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 24 du chapitre 7 de l'Évangile selon Jean. En Luc 6, 37, il est écrit : "Ne jugez point, et vous ne serez point jugés (..)", alors qu'en Jean 7, 24, il est mentionné : "(..) jugez selon la justice."

 

- Jean (Jean-Baptiste) a-t-il reconnu Jésus ?

 

Le verset 20 du chapitre 7 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 29 du chapitre 1 de l'Évangile selon Jean. En Luc 7, 20, Jean-Baptiste fit dire à Jésus par deux disciples : "Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?", alors qu'en Jean 1, 29, Jean-Baptiste dit à Jésus : "Voici l'agneau de Dieu (..)"

 

- Jean (Jean-Baptiste) fut-il un prophète, l'Élie qui devait venir ?

 

Le verset 26 du chapitre 7 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 21 du chapitre 1 de l'Évangile selon Jean. En Luc 7, 26, Jésus dit au sujet de Jean-Baptiste : "Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous-dis-je, et plus qu'un prophète." En revanche, en Jean 1, 21, il est écrit : « Es-tu Élie ? Et il dit : "Je ne le suis point." Es-tu le prophète ? Et il répondit : "Non." »

 

Les Samaritains reçurent-ils Jésus ?

Les versets 52 et 53 du chapitre 9 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 40 du chapitre 4 de l'Évangile selon Jean. En Luc 9, 52-53, il est écrit : "(..) entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour préparer sa venue. Mais on ne le reçut pas (..)" En revanche, en Jean 4, 40, il est mentionné : "(..) les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d'eux. Et il resta là deux jours."

 

- Jésus fit-il des miracles ?

 

Le verset 29 du chapitre 11 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec les versets 2 du chapitre 3 et 30 du chapitre 20 de l'Évangile selon Jean. En Luc 11, 29, il est écrit : « (..) Cette génération (..) demande un miracle ; il ne lui sera pas donné d'autre miracle (..) » Mais, il est mentionné en Jean, en 3, 2 : "(..) nul ne peut accomplir les miracles que tu fais (..)", et en 20, 30 : "Jésus a fait encore (..) beaucoup d'autres miracles (..)"

 

- Jésus vint-il pour apporter la paix ?

 

Le verset 51 du chapitre 12 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 27 du chapitre 14 et le verset 33 du chapitre 16 de l'Évangile selon Jean. En Luc 12, 51, il est écrit : "Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division", alors qu'en Jean, il est mentionné, en 14, 27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix (..)", et en 16, 33 : "(..) afin que vous ayez la paix en moi (..)" 

 

La femme adultère doit-elle être punie ?

Le verset 20 du chapitre 18 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 11 du chapitre 8 de l'Évangile selon Jean. En Luc, il est écrit, en 18, 20  : "Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère", alors qu'en Jean 8, 11, il est mentionné, au sujet d'une femme prise en flagrant délit d'adultère : « (..) Jésus lui dit : "Je ne te condamne pas non plus (..)" » Or, il est effectivement précisé dans la loi mosaïque (Cf. Exode 20, 14 ; Lévitique 20, 10 ; Deutéronome 5, 18 et 22, 22-23) que la femme (ou un homme) ayant commis un adultère doit connaître la lapidation !

 

- Jésus annonça-t-il à ses disciples qu'il ressusciterait ?

 

Le verset 33 du chapitre 18 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 9 du chapitre 20 de l'Évangile selon Jean . En Luc, Jésus dit à ses disciples, en 18, 33 : "(..)  et le troisième jour, il ressuscitera". Mais, en Jean 20, 9, les disciples semblent ignorer l'annonce faite par Jésus, ainsi qu'il est écrit : "Car il ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts."

 

- Jésus chassa-t-il les vendeurs du temple avant la multiplication des pains ?

 

En Luc, c'est au chapitre 19 (Cf. 19, 45) que Jésus chassa les vendeurs du temple, bien après avoir multiplié les pains pour les cinq mille hommes (Cf. 9, 12-17), alors qu'en Jean, c'est le contraire, Jésus chassa les vendeurs (Cf. 2, 14-16), avant d'avoir multiplié les pains (Cf. 6, 5-13).

 

Un ânon fut-il amené à Jésus ?

 

Le verset 35 du chapitre 19 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 14 du chapitre 12 de l'Évangile selon Jean . En Luc 19, 35, il est écrit : "Et ils amenèrent à Jésus l'ânon (..)", alors qu'en Jean 12, 14, il est mentionné : "Jésus trouva un ânon (..)"

 

- Que répondit Jésus au sujet de la résurrection ?

 

Les versets 34 à 38 du chapitre 20 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec les versets 28 et 29 du chapitre 5 de l'Évangile selon Jean. En Luc 20, 34-38, il est mentionné : "Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris, mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir leur part au monde à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Or Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants", alors qu'en Jean 5, 28-29, il est mentionné : "(..) l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (..)" 

 

 Jésus sollicita-t-il l'aide du Père avant son arrestation ?

Le verset 42 du chapitre 22 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec les versets 27 et 28 du chapitre 12 de l'Évangile selon Jean. En Luc 22, 42, dans ses paroles adressées à Dieu, Jésus dit : « Père, si tu le veux, éloigne cette coupe loin de moi ! », alors qu' en Jean 12, 27-28, Jésus dit : « (..) Et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ? Mais c'est pour cela que je suis parvenu à cette heure. Père glorifie ton nom ! »

 

 Sur la conduite de Judas lors de l'arrestation de Jésus ?

 

Le verset 47 du chapitre 22 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 4 du chapitre 18 de l'Évangile selon Jean. En Luc 22, 47, Judas "s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser (..)" alors qu'en Jean 18, 4, Judas resta passif et « Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit : "qui cherchez-vous ?" » 

 

- Où fut conduit Jésus après son arrestation ?

 

Le verset 54 du chapitre 22 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 13 du chapitre 18 de l'Évangile selon Jean. En Luc 22, 54, il est écrit : "(..) ils l'emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du grand prêtre(..)", alors qu'en Jean 18, 13, il est mentionné : " Ils l'emmenèrent d'abord chez Hanne (..)"

 

- Qui revêtit Jésus d'un habit ?

 

Le verset 11 du chapitre 23 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec les versets 1 et 2 du chapitre 19 de l'Évangile selon Jean. En Luc 23, 11, il est mentionné : "Hérode avec ses gardes (..) l'avoir revêtu d'un habit (..)", alors qu'en Jean 19, 1-2, il est écrit : "Alors  Pilate prit Jésus (..) Les soldats (1) (..) le revêtirent d'un manteau de pourpre."

 

(1) Les soldats de Pilate

 

Jésus porta-t-il la croix ?

 

Le verset 26 du chapitre 23 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 16 du chapitre 19 de l'Évangile selon Jean. En Luc 23, 26, il est écrit : "(..) ils prirent un certain Simon de Cyrène (..) ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus", alors qu'en Jean 19, 16, il est mentionné : "Jésus, portant sa croix (..)"  

 

- Quelle fut l'inscription qui se trouvait sur la croix ?

 

Le verset 38 du chapitre 23 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 19 du chapitre 19 de l'Évangile selon Jean. En Luc 23, 38, il est écrit : "Celui-ci est le roi des Juifs", alors qu'en Jean 19, 19, il est mentionné : "Jésus le Nazoréen, le roi des Juifs."

 

 

- Jésus est-il monté au ciel après sa crucifixion ou après sa résurrection ?

 

Le verset 43 du chapitre 23 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 17 du chapitre 20 de l'Évangile selon Jean. Dans le dernier verset qui traite de la crucifixion, en Luc 23, 43, il est écrit : "(..) aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." En revanche, en Jean 20, 17, Jésus aurait dit après sa résurrection "(..) je ne suis pas encore monté vers mon Père. (..) dis-leur que je monte vers mon Père (..)"

 

- Les dernières paroles de Jésus

 

Le verset 46 du chapitre 23 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 30 du chapitre 19 de l'Évangile selon Jean. En Luc 23, 46, « Jésus s'écria d'une voix forte : "Père, je remets mon esprit entre tes mains." Et disant ces paroles, il expira. » Mais, en Jean 19, 30, Jésus dit : "Tout est accompli. Et baissant la tête, il rendit l'esprit."

 

- Les femmes se tinrent-elles près de la croix ?

 

Le verset 49 du chapitre 23 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 25 du chapitre 19 de l'Évangile selon Jean. En Luc 23, 49, il est écrit : "(..) les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l'éloignement", alors qu'en Jean 19, 25, il est mentionné : "Près de la croix se tenaient sa mère (..)"

 

- Qui enveloppa le corps de Jésus ?

 

Le verset 53 du chapitre 23 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 40 du chapitre 19 de l'Évangile selon Jean . En Luc 23, 53, "Il (1) (..) le descendit de la croix, l'enveloppa (..). Mais, en Jean 19, 40, Joseph n'est pas seul : "Ils (2) prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent (..)"

(1) Joseph d'Arimathée (Cf. 23, 50-51)

(2) Joseph d'Arimathée et Nicodème (Cf. 19, 38-39)

 

- Qui apporta des aromates pour embaumer le corps ?

 

Le verset 1 du chapitre 24 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 39 du chapitre 19 de l'Évangile selon Jean. En effet, en Luc 24, 1, il est écrit : "(..) elles [Les femmes qui étaient venues de la Galilée] se rendirent au sépulcre de grand matin, apportant les aromates qu'elles avaient préparées."

En revanche, en Jean 19, 39, il est mentionné : "(..) Nicodème (..) apporta un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès."

 

- Marie de Magdala était-elle à l'intérieur ou à l'extérieur du sépulcre ?

 

Le verset 3 du chapitre 24 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 11 du chapitre 20 de l'Évangile selon Jean. En Luc 24, 3, Marie se trouvait à l'intérieur, car il est écrit : "(..) étant entrées (..)" En revanche, en Jean 20, 11, "Marie se tenait dehors près du sépulcre".

 

Qui les femmes rencontrèrent-elles au sépulcre ?

 

Le verset 4 du chapitre 24 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 12 du chapitre 20 de l'Évangile selon Jean. En Luc 24, 4, "deux jeunes hommes leur apparurent, en habits resplendissants (..)" En revanche, en Jean 20, 12, ce sont "deux anges vêtus de blanc (..)" qui furent vus. 

 

- Qui se rendit au sépulcre ?

 

Les versets 9 et 10 du chapitre 24 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 1 du chapitre 24 de l'Évangile selon Jean. En Luc 24, 9-10, il est écrit : "À leur retour du sépulcre (..) Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles", soit au minimum cinq femmes. En revanche, en Jean 20, 1, seulement "(..) Marie de Magdala se rendit au sépulcre" !

 

- À quelles personnes Jésus se montra-t-il premièrement ?

 

Les versets 13, 15 et 18 du chapitre 24 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec les versets 11 et 14 du chapitre 20 de l'Évangile selon Jean. En Luc 24, 13 ; 15 ; 18, il est mentionné : "(..) deux disciples (..) Jésus s'approcha d'eux (..) L'un d'eux, nommé Cleopas (..)" Mais, en Jean 20, 11 ; 14, il est mentionné : "(..) Marie (..) elle vit Jésus debout (..)"

 

- Quels disciples rencontrèrent Jésus après sa résurrection ?

 

Les versets 33 et 36 du chapitre 24 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 24 du chapitre 20 de l'Évangile selon Jean. En Luc 24, 33 ; 36, Jésus apparut aux "onze". En revanche, en Jean 20, 24, Jésus apparut à dix disciples (1) puisqu'il est mentionné : "Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux (..)" 

 

(1) Des douze (Cf. Matthieu 10, 2) appelés par Jésus, il restait onze disciples après la mort de Judas ; si effectivement Thomas fut absent, c'est donc bien dix disciples qui virent Jésus.

 

- Quels sentiments les disciples éprouvèrent-ils en voyant Jésus ?

 

Le verset 37 du chapitre 24 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 20 du chapitre 20 de l'Évangile selon Jean. En Luc 24, 37, les disciples furent "effrayés et remplis de craintes". En revanche, en Jean 20, 20, "Les disciples furent dans la joie."

 

- Quand Jésus fut-il enlevé au ciel ?

 

Le chapitre 24 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le chapitre 20 de l'Évangile selon Jean . En effet, en Luc, Jésus fut enlevé au ciel le jour de la résurrection, "le premier jour de la semaine". Cependant, en Jean, "Huit jours après", Jésus se trouvait encore avec ses disciples (Cf. verset 26) !

 

3° Sur les contradictions de l'Évangile selon Jean

 

Le verset 4, 2 est en totale contradiction avec le verset 4, 1. En effet, en 4, 1, Jésus baptise ; en 4, 2,  l'auteur ne veut plus que Jésus ait baptisé !

 

- Qui créa toutes choses ?

 

Les versets 1 et 3 du chapitre 1 sont en contradiction avec les versets 9, 10 et 14 du chapitre 1. En effet, en 1, 1 ; 3, il est écrit : "(..) la Parole était Dieu ; Toutes choses ont été faites par par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle", alors qu'en 1, 9-10 ; 14, il est mentionné : "Cette lumière (..) le monde a été fait par elle (..) la Parole a été faite chair (..) fils unique (1) venu du Père" ! 

 

(1) Jésus de Nazareth

 

Sur le témoignage de soi-même

 

Le verset 31 du chapitre 5 est en contradiction avec le verset 14 du chapitre 8. En effet, en 5, 31, Jésus dit : « Si je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai », alors qu'en 8, 14, Jésus dit : « Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai » !

 

 

- Jésus juge-t-il ?

 

Le verset 15 du chapitre 8 et le verset 47 du chapitre 12 sont en contradiction avec les versets 22 et 27 du chapitre 5, le verset 16 du chapitre 8, et le verset 39 du chapitre 9. En effet, Jésus affirme, en 8, 15 : « (..) je ne juge personne », et en 12, 47 : « (..) je ne suis pas venu pour juger (..) », alors que Jésus dit, en 5, 22 : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils (..) », en 5, 27 : « Il lui a donné le pouvoir d'exercer le jugement (..) », en 8, 16 : « Et si je juge, mon jugement est vrai (..) », et en 9, 39 : « Je suis venu dans ce monde pour un jugement (..) » !

 

- Sur la divinité de Jésus

 

Le verset 30 du chapitre 10 est en contradiction avec le verset 29 du chapitre 10, le verset 15 du chapitre 15, et le verset 17 du chapitre 20. En effet, en 10, 30, il est écrit : « Moi et le Père nous sommes un », ce qui laisse supposer une égalité parfaite entre Jésus et Dieu, alors que Jésus déclare qu'il n'est pas divin en 10, 29 : « Mon Père (..) est plus grand que tous (..) », en 15, 15 : « (..) je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père (..) » et en 20, 17 : « (..) Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

 

- Caïphe prophétisa-t-il ou conseilla-t-il ?

 

Le verset 51 du chapitre 11 est en contradiction avec le verset 14 du chapitre 18. En effet, en 11, 51, il est écrit : "(..) il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation", alors qu'en 18, 14, il est mentionné : "Et Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs : il est avantageux qu'un seul homme meure pour le peuple."

 

Qui envoya l'Esprit saint ?

 

Le verset 26 du chapitre 14 est en contradiction avec le verset 26 du chapitre 15. En effet, en 14, 26, il est écrit : "(..) l'Esprit saint, que le Père enverra en mon nom (..)", alors qu'en 15, 26, il est mentionné : "(..) je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité (..)"

 

- Jésus fit-il tout connaître ?

 

Le verset 15 du chapitre 15 est en contradiction avec le verset 12 du chapitre 16. En effet, en 15, 15, il est écrit : "(..) tout ce que j'ai entendu de mon père, je vous l'ai fait connaître", alors qu'en 16, 12, il est mentionné : "J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter maintenant." 

 

- Sur une parole que Jésus avait dite

 

Le verset 12 du chapitre 17 est en contradiction avec le verset 9 du chapitre 18. En effet, en 17, 12, il est écrit : « (..) aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition (..) », alors qu'en 18, 9, il est mentionné : « (..) Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés. »

 

 

Citation :

 

« Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. » (Épître de Jacques 1, 17)

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue

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