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8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 16:51

Les contradictions entre les Actes des Apôtres, les Épîtres, l'Apocalypse et les livres de la Bible hébraïque.

 

1° Sur les contradictions entre les Actes des Apôtres (Nouveau Testament) et le livre Genèse (Ancien Testament).

 

- Quand Dieu parla-t-il à Avram ?

Le versets 2 du chapitre 7 des Actes des Apôtres est en contradiction avec les versets 31 du chapitre 11 du livre Genèse .

En Actes 7, 2, il est écrit : "(..) avant qu'il ne s'établisse à Kharran ", alors qu'en Genèse 11, 31, il est mentionné : "(..) Ils vinrent jusqu'à 'Haran, et ils y habitèrent."

 

- Quel fut le nombre de personnes issues de Ya'acov qui vinrent en Égypte ?

 

Le verset 14 du chapitre 7 des Actes des Apôtres est en contradiction avec le verset 26 du chapitre 46 du livre Genèse .

En Actes 7, 14, le nombre fut de "soixante-quinze personnes", alors qu'en Genèse 46, 26, les personnes "étaient au nombre de soixante-six".

 

- À qui Avraham (Abraham) acheta-t-il la possession sépulcrale ?

 

Le verset 16 du chapitre 7 des Actes des Apôtres est en contradiction avec le verset 13 du chapitre 50 de Genèse. En effet, en Actes 7, 16, la propriété fut achetée "des fils de Emmor", alors qu'en Genèse 50, 13, elle le fut "d'Èphron, le Héthéen".

 

- Où fut enseveli Ya'acov (Jacob) ?

 

Le verset 16 du chapitre 7 des Actes des Apôtres est en contradiction avec le verset 13 du chapitre 50 de Genèse. En effet, en Actes 7, 16, Iakob fut enterré à "Sukhèm (en hébreu Chékhèm)", alors qu'en Genèse 50, 13, il fut enseveli à 'Hèvron "au pays de Kéna'an (..)dans la caverne du champ de Makhpélah (..) en face de Mamré" !

 

 

2° Sur les contradictions entre les Actes des Apôtres (Nouveau Testament) et le livre Exode (Ancien Testament).

 

a) Sur la durée de l'asservissement

 

Le verset 6 du chapitre 7 du livre Actes des Apôtres est en contradiction avec le verset 40 du chapitre 12 du livre Exode.

En Actes, en 7, 6, il est mentionné : "Et Dieu parla ainsi : Sa postérité (..) on l'asservira et on la maltraitera pendant quatre cents ans". Or, en Exode 12, 40, il est écrit : "Le séjour des enfants d'Israël en Égypte fut de quatre cent trente ans."

 

- Quel fut le nombre de personnes issues de Ya'acov qui vinrent en Égypte ?

 

Le verset 14 du chapitre 7 des Actes des Apôtres est en contradiction avec le verset 5 du chapitre 1 du livre Exode.

En Actes 7, 14, le nombre fut de "soixante-quinze personnes", alors qu'en Exode 1, 5, elles "étaient au nombre de soixante-dix".

 

 

3° Sur les contradictions entre les Actes des Apôtres (Nouveau Testament) et le livre Josué (Ancien Testament).

 

a) Qui acheta la pièce de terre de Chékhèm ?

 

Le verset 16 du chapitre 7 du livre Actes des Apôtres est en contradiction avec le verset 32 du chapitre 24 du livre Josué.

En Actes, en 7, 16, il est mentionné : "(..) Sikhem (..) qu'Abraam avait acheté des fils de Emmor. Or, en Josué 24, 32, il est écrit : "(..) à Chékhèm, dans la pièce de terre que Ya'aqov avait acquise des fils de 'Hamor (..)"

 

4° Sur les contradictions entre les Actes des Apôtres, la première Épître aux Corinthiens (Nouveau Testament) et les livres I Rois, II Rois (Ancien Testament).

 

- Jésus fut-il le premier à ressusciter ?

 

Le verset 23 du chapitre 26 des Actes des Apôtres  et le verset 20 du chapitre 15 de la première Épître aux Corinthiens sont en contradiction avec le verset 22 du chapitre 17 du livre I Rois, et les versets 32 et 35 du chapitre 4, 20 et 21 du chapitre 13 du livre II Rois. En effet,  il est mentionné, en Actes des Apôtres 26, 23 : "(..) le Christ (..) ressuscité le premier d'entre les morts (..)", et en I Corinthiens 15, 20 : "(..) le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis."

En revanche, il est écrit, en I Rois 17, 22 : "L'Éternel écouta la voix d'Éliyyahou, le souffle de l'enfant revint en lui et il fut vivant", en II Rois, en 4, 32 ; 35 : "(..) l'enfant était mort (..) il ouvrit les yeux", et en 13, 20-21 : "(..) l'homme dans le sépulcre (..) il reprit vie et se leva sur ses pieds."

 

 

5° Sur les contradictions entre les Actes des Apôtres (Nouveau Testament) et le livre I Rois (Ancien Testament).

 

- Quand commença le règne de David ?

 

Les versets 17, 18, 20 et 21 du chapitre 13 des Actes des Apôtres sont en contradiction avec le verset 1 du chapitre 6 du livre I Rois. En effet, il est mentionné, en Actes des Apôtres 26, 17-18 ; 20-21 : "(..) au pays d'Égypte, et il l'en fit sortir (..) Il les nourrit quarante ans dans le désert (..) après cela, durant quatre cent cinquante ans environ (..) Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül (..) puis (..) David (..)", soit cinq cent trente ans environ après la sortie d'Égypte. En revanche, il est écrit, en I Rois 6, 1 : "Ce fut la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie (..) d'Égypte (..) la quatrième année de son règne (..)", soit environ quatre cent soixante-seize ans après la sortie d'Égypte !

 

 

6° Sur les contradictions entre l'Épître aux Romains (Nouveau Testament) et les livres Genèse, Lévitique, Deutéronome (Ancien Testament).

 

- Sur le viande comme nourriture

 

Le verset 21 du chapitre 14 de l'Épître aux Romains est en contradiction avec le verset 3 du chapitre 4 du livre Genèse, le verset 2 du chapitre 11 du livre Lévitique, et le verset 4 du chapitre 14 du livre Deutéronome. En Romains 14, 21, il est écrit : "Ce qui est bien, c'est de ne pas manger de viande (..)" En revanche, il est mentionné en Genèse 9, 3 : « Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture (..) », en Lévitique 11, 2, et en Deutéronome 14, 4 : « (..) voici les animaux que vous pouvez manger (..) »

 

 

7° Sur les contradictions entre l'Épître aux Romains  et l'Épître aux Colossiens (Nouveau Testament) et les livres Exode, Lévitique, Deutéronome, Néhémie, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel (Ancien Testament).

 

- Sur le chabbat

 

Le verset 5 du chapitre 14 de l'Épître aux Romains et le verset 16 du chapitre 2 de l'Épître aux Colossiens sont en contradiction avec les versets 23 du chapitre 16, les versets 8, 10 et 11 du chapitre 20, les versets 13 à 16 du chapitre 31, le verset 21 du chapitre 34 et le verset 24 du chapitre 35 du livre Exode, les versets 3 et 30 du chapitre 19, les versets 3 et 38 du chapitre 23, et 2 du chapitre 26 du livre Lévitique, les versets 12 et 14 du chapitre 5 du livre Deutéronome, le verset 18 du chapitre 13 du livre Néhémie, les versets 2 et 6 du chapitre 56, et 13 du chapitre 58 du livre Isaïe, les versets 22 et 27 du chapitre 17 du livre Jérémie, et les versets 12 et 20 du chapitre 20 et 24 du chapitre 44 du livre Ézéchiel.. En effet, il est écrit, en Romains 14, 5  : "Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction (..)", et en Colossiens 2, 16 : "Que personne ne vous juge au sujet (..) des chabbats : c'était l'ombre des choses à venir (..)". En revanche, il est mentionné, en Exodeen 16, 23 : "(..) le jour du repos, le chabbat consacré à l'Éternel (..)", en 20, 8;10-11 : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier » ; « Mais le septième jour est le jour du repos (..) tu ne feras aucun ouvrage (..) » ; « (..) l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié », en 31, 13-16 : « (..) vous ne manquerez pas d'observer mes chabbats (..) Vous observerez le chabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera sera puni de mort. Les enfants d'Israël observeront le chabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle », en 34, 21 : « (..) tu te reposeras le septième jour (..) », et en 35, 2 : "(..) le septième jour sera pour vous une chose sainte ; c'est le chabbat, le jour du repos, consacré à  l'Éternel (..)", en Lévitique, en 19, 3;30 : « Chacun de vous (..) observera mes chabbats (..) » ; « Vous observerez mes chabbats (..) », en 23, 3;38 : « On travaillera six jours ; mais le septième jour est le chabbat, le jour du repos (..) vous ne ferez aucun ouvrage : c'est le chabbat de l'Éternel (..) » ; « Vous observerez en outre les chabbats de l'Éternel (..) », et en 26, 2 : « Vous observerez mes chabbats (..) », en Deutéronome 5, 12;14 : « Observe le jour du repos, pour le sanctifier (..) Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos (..) tu ne feras aucun ouvrage (..) », en Néhémie 13, 18 : "(..) vous attirez à nouveau sa colère (..) en profanant le Chabbat", en Isaïe, en 56, 2 : "Heureux l'homme qui fait cela, et le fils de l'homme qui y demeure ferme, gardant le chabbat, pour ne point le profaner (..)", en 56, 6 : "(..) tous ceux qui garderont le chabbat pour ne point le profaner, (..) je les amènerai sur ma montagne sainte (..)", et en 58, 13 : "Si tu cesses de fouler aux pieds le chabbat, de vaquer à tes affaires en ce jour sacré, si tu considères le chabbat comme un délice, la sainte journée de l'Éternel (..)", en Ézéchiel en 20, 12;20 : « Je leur donnai aussi mes chabbats comme un signe entre moi et eux (..) » ; « Sanctifiez mes chabbats (..) », et en 44, 24 : « (..) ils sanctifierons mes chabbats », et en Jérémie, en 17, 22;27 : « (..) ne faites aucun ouvrage ; mais sanctifiez le jour du chabbat, comme je l'ai ordonné à vos pères » ; « (..) je vous ordonne de sanctifier le jour du chabbat (..) »

 

 

8° Sur les contradictions entre la première Épître aux Corinthiens (Nouveau Testament) et le livre Nombres (Ancien Testament).

 

- Quel fut le nombre de tués ?

Le verset 8 du chapitre 10 de la première Épître aux Corinthiens est en contradiction avec le verset 9 du chapitre 25 du livre Nombres.

En I Corinthiens 10, 8, le nombre de personnes qui moururent fut "vingt-trois mille", alors qu'en Nombres 25, 9, "Il y en eut vingt-quatre mille".

 

 

9° Sur les contradictions entre la première Épître aux Corinthiens, l'Épître aux Galates (Nouveau Testament) et les livres Genèse, Lévitique et Jérémie (Ancien Testament).

 

- Sur la circoncision

 

Le verset 19 du chapitre 7 de la première Épître aux Corinthiens, et les versets 2 à 6 du chapitre 5, 15 du chapitre 6 de l'Épître aux Galates sont en contradiction avec les versets 10 à 14 du chapitre 17 de Genèse, le verset 3 du chapitre 12 de Lévitique, le verset 4 du chapitre 4 de Jérémie. En effet, il est écrit, en I Corinthiens 8, 6 : "La circoncision n'est rien (..)", et en Galates en 5, 2-6 : "(..) si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien (..) ni la circoncision ni l'incirconcision n'ont de valeur (..)" et en 6, 15 : "Car ce n'est rien d'être circoncis (..)" Mais, il est mentionné, en Genèse, en 17, 10-14 : « C'est ici mon alliance (..) que vous garderez entre moi et vous, et la postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez (..) Un mâle incirconcis qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple (..) », en Lévitique, en 12, 3 : "Le huitième jour, l'enfant sera circoncis", en Jérémie, en 4, 4 : "Circoncisez-vous pour l'Éternel (..)"

 

 

10° Sur les contradictions entre la première Épître aux Corinthiens, l'Épître aux Colossien (Nouveau Testament) et les livres Genèse, DeutéronomeNéhémieJob, Isaïe, et Daniel (Ancien Testament).

 

- Qui créa toutes choses ?

 

Le verset 6 du chapitre 8 de la première Épître aux Corinthiens, et le verset 16 du chapitre 1 de l'Épître aux Colossiens sont en contradiction avec les versets 1, 21 et 27 du chapitre 1 et le verset 1 du chapitre 5 de Genèse, le verset 32 du chapitre 4 et le verset 15 du chapitre 32 de Deutéronome, le verset 6 du chapitre 9 de Néhémie, le verset 9 du chapitre 12 et le verset 10 du chapitre 35 de Job, les versets 24 du chapitre 44, 18 du chapitre 45, 5 du chapitre 54, 1 et 2 du chapitre 66 d'Isaïe. En effet, il est écrit, en I Corinthiens 8, 6 : "(..)" Jésus-Christ, par qui sont toutes choses (..)", et en Colossiens 1, 16 : "Le fils (2) (..) Tout a été créé par lui (..)" Mais, il est mentionné, en Genèse, en 1, 1 : "(..) Dieu créa les cieux et la terre", en 1, 21 : "(..) Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent (..) il créa aussi tout oiseau ailé (..)", en 1, 27 et en 5, 1 : "Dieu créa l'homme (..) il créa l'homme et la femme", en Deutéronome, en 4, 32 : "(..) Dieu créa l'homme sur la terre (..), en 32, 15 : "(..) Dieu, son créateur (..)", en Néhémie, en 9, 6 : "C'est toi Éternel, toi seul, qui a fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses (..)", en Job, en 12, 9 : "(..) la preuve que la main de l'Éternel a fait toutes choses", et en 35, 10 : (..) Dieu, mon créateur (..)", en Isaïe, en 44, 24 : « (..) Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, seul j'ai déployé les cieux, seul j'ai étendu la terre (..) », en 45, 18 : "(..) l'Éternel, le créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre, qui l'a faite et affermie, qui l'a créée (..) qui l'a formée (..)", en 54, 5 : "Car ton créateur (..) Il se nomme Dieu de toute la terre", et en 66, 1-2 : « Ainsi parle l'Éternel : "Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied (..) Toutes ces choses, ma main les a faites." »

 

(1) Il s'agit de la main de Dieu

(2) Jésus

 

 

11° Sur les contradictions entre l'Épître aux Hébreux, l'Épître aux Galates  (Nouveau Testament) et plusieurs versets des livres Genèse et 1 Chroniques  (Ancien Testament).

 

- Sur le nombre de Fils d'Abraham

 

 Le verset 17 du chapitre 11 de l'Épître aux Hébreux où il est mentionné "qu'Abraham (..) offrit son fils unique (..)", et bien qu'il soit en accord avec le verset 2 du chapitre 22 de Genèse dans lequel Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique (..) »,  est en contradiction, d'une part, avec plusieurs versets de Genèse  (Cf. 17, 26 ; 21, 9-11 ; 25, 1-2) relatifs à la descendance d'Abraham, et d'autre part, avec les versets 28 et 32 du livre 1 Chroniques.

 

 Abraham aurait eu huit fils !. Le premier-né, Ismaël, fut engendré avec Agar, la servante égyptienne de sa femme Saraï (Sara). Puis Abraham engendra Isaac avec Saraï. Enfin, Abraham prit une femme nommée Ketoura qui donna naissance à Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.

 

Par ailleurs, au verset 22 du chapitre 4 de l'Épître aux Galates, le nombre de fils engendrés par Abraham est loin du compte ! En effet, en 4, 22, il est écrit "qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre".

 

 

12° Sur les contradictions entre l'Épître aux Galates (Nouveau Testament) et le livre Exode (Ancien Testament)

 

- Qui donna la Loi, qui adressa les commandements et les prescriptions à Mochè ?

 

Le verset 19 du chapitre 3 de l'Épître aux Galates est en contradiction avec le verset 1 du chapitre 20 de Exode. En Galates 3, 19, c'est "par les anges". En revanche, il est mentionné, en Exode 20, 1 : "Alors Dieu prononça toutes ces paroles (..)"

 

 

13° Sur les contradictions entre l'Épître aux Galates (Nouveau Testament) et le livre Proverbes (Ancien Testament)

 

- Sur la loi

 

Le verset 13 du chapitre 3 de l'Épître aux Galates est en contradiction avec le verset 9 du chapitre 28 de Proverbes. En Galates 3, 13, il est écrit : "(..) la malédiction de la loi, en devenant malédiction pour nous (..)" En revanche, il est mentionné en Proverbes 28, 9, : "Qui détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination."

 

 

14° Sur les contradictions entre l'Épître aux Colossiens (Nouveau Testament) et les livres Exode, Lévitique, Deutéronome (Ancien Testament).

 

- Sur le chabbat

 

Les versets 16 et 17 du chapitre 2 de l'Épître aux Colossiens sont en contradiction avec le verset 8 du chapitre 20 du livre Exode, le verset 3 du chapitre 23 du livre Lévitique, et les versets 12 à 14 du chapitre 5 du livre Deutéronome. En Colossiens 2, 16-17, il est écrit : "Que personne ne vous juge au sujet (..) des chabbats : tout cela n'est que l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ." En revanche, il est mentionné en Exode 20, 8 : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos (..) tu ne feras aucun ouvrage (..) », en Lévitique 23, 3 : « On travaillera six jours ; mais le septième jour est le chabbat, le jour du repos (..) vous ne ferez aucun ouvrage (..) », et en Deutéronome 5, 12-14 : « Observe le jour du repos, pour le sanctifier (..) Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos (..) tu ne feras aucun ouvrage (..) »

 

 

15° Sur les contradictions entre l'Épître aux Colossiens, la première Épître aux Thessaloniciens (Nouveau Testament) et les livres Psaumes, Jérémie, Michée (Ancien Testament)

 

- Qui est l'espérance ?

 

Le verset 27 du chapitre 1 de l'Épître aux Colossiens, le verset 3 du chapitre 1 de l'Épître aux Thessaloniciens sont en contradiction avec les versets 5 et 21 du chapitre 25,le verset 2 du chapitre 40, le verset 6 du chapitre 62, le verset 5 du chapitre 71, le verset 5 du chapitre 146 des Psaumes, les versets 7 et 13 du chapitre 17, le verset 7 du chapitre 50 de Jérémie, et le verset 7 du chapitre 7 de Michée. En effet, il est écrit, en Colossiens 1, 27 : "(..) Christ en vous, l'espérance de la gloire", en Thessaloniciens, en 1, 3 : "(..) votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ.", alors qu' il est mentionné, en Psaumes, en 25, 5 "(..) tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance  en 25, 21 : "(..) je mets en toi (1) mon espérance (..)", en 39, 8 : "(..) que puis-je espérer, seigneur (2) ? Mon espérance est en toi", en 40, 2 « J'ai espéré, mis mon espérance en l'Éternel (1) », en 62, 6 : "En Dieu seul, repose toi, mon âme, car en lui est mon espérance", en 65, 6 : "(..) Dieu de notre salut, espérance de toutes les extrémités lointaines (..) en 71, 5 : "Car tu es mon espérance Seigneur Dieu (..)", en 146, 5 : "Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espérance en l'Éternel (1), en Jérémie, en 17, 7 : "(..) l'Éternel (1) est l'espérance (..)", en 17, 13 : "Espérance d'Israël, Éternel (..)" et en 50, 7 : "(..) contre l'Éternel (1), l'espérance de leurs pères", en Michée 7, 7 :  " (..) je regarderai vers l'Éternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut."

 

(1) Dieu (YHVH Élohims)

(2) Il s'agit d' une prière à l'Éternel

 

 

16° Sur les contradictions entre l'Épître II Thessaloniciens, Apocalypse (Nouveau Testament) et le livre Psaumes (Ancien Testament)

 

- Dieu seul a-t-il le pouvoir de faire des prodiges ?

 

Le verset 9 du chapitre 2 de la deuxième Épître aux Thessaloniciens, et le verset 14 du chapitre 16 de l'Apocalypse sont en contradiction avec les versets 18 du chapitre 72, 15 du chapitre 77 et 10 du chapitre 86 de Psaumes. En effet, il est écrit en II Thessaloniciens, en 2, 9, : "(..) par la puissance de Satan (..) de prodiges mensongers", et en Apocalypse 16, 14 : « (..) des esprits de démons, qui font des prodiges (..) » En revanche, il est mentionné, en Psaumes, en 72, 18 : "(..) YHVH Dieu (..) qui seul fait des prodiges", en 77, 15 : "Tu es le Dieu qui fait des prodiges (..)", et en 86, 10 : "(..) tu fais des prodiges, toi, Dieu, seul."

 

 

17° Sur les contradictions entre l'Épître I Timothée (Nouveau Testament) et les livres I Rois, II Chroniques, Psaumes (Ancien Testament)

 

- Dieu vit-il dans la lumière ou bien dans l'obscurité ?

 

Le verset 16 du chapitre 6 de l'Épître I Timothée est en contradiction avec le verset 12 du chapitre 8 du livre I Rois, le verset 1 du chapitre 6 du livre II Chroniques, et les versets 12 du chapitre 18, 2 du chapitre 97 du livre Psaumes .

En effet, il est écrit, en I Timothée 6, 16 : "(..) habite une lumière inaccessible", alors qu' il est mentionné, en I Rois 8, 12 et en II Chroniques 6, 1 : "(..) l'Éternel a dit vouloir habiter dans l'obscurité", en Psaumes, en 18, 12 : "Il fit des ténèbres sa retraite (..)", et en 97, 2 : "La nuée et les ténèbres l'entourent (..)"

 

 

18° Sur les contradictions entre l'Épître aux Hébreux (Nouveau Testament) et le livre Genèse (Ancien Testament)

 

- Ève est-elle la mère de tous ?

 

Le verset 3 du chapitre 7 de l'Épître aux Hébreux est en contradiction avec le verset 20 du chapitre 3 de Genèse. En Hébreux 7, 3, il est écrit : "il est sans père, sans mère, sans généalogie (..)". En revanche, il est mentionné, en Genèse 3, 20 : "(..) elle a été la mère de tous les vivants."

 

- Sara crut-elle en la promesse de l'Éternel ?

 

Le verset 11 du chapitre 11 de l'Épître aux Hébreux est en contradiction avec les versets 12 à 15 du chapitre 18 de Genèse. En Hébreux 11, 11, il est écrit : "C'est par la foi que Sara (..) fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse". En revanche, il est mentionné, en Genèse 18, 12-15 : « Elle rit en elle-même (..) "Est-ce que vraiment j'aurais un enfant" (..) Sara a menti en disant : "Je n'ai pas ri" (..) »

    

19° Sur les contradictions entre l'Épître aux Hébreux (Nouveau Testament) et le livre Exode (Ancien Testament)

 

- Sur Moïse

 

Les versets 19 à 21 du chapitre 9 de l'Épître aux Hébreux sont en contradiction avec les versets 5 à 8 du chapitre 24 de Exode. En Hébreux 9, 19-21, il est écrit : "Car Moïse, après avoir proclamé chaque commandement à tout le peuple conformément à la loi, il prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate et de l'hysope, et il en aspergea le livre lui-même et tout le peuple en disant : Voici le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous.  Et il aspergea de même avec le sang le tabernacle et tous les objets du culte." En revanche, il est mentionné, en Exode 24, 5-8 : "(..) et immoler des taureaux en sacrifices de paix. Mochè prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel. Il prit le livre de l'alliance, et le lut aux oreilles du peuple; ils dirent : nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous l'écouterons. Mochè prit le sang et le répandit sur le peuple en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a conclue avec vous, selon toutes ces paroles."

 

 

- Moïse prit-il peur devant Pharaon ?

 

Le verset 27 du chapitre 11 de l'Épître aux Hébreux est en contradiction avec le verset 15 du chapitre 2 de Exode. En Hébreux 11, 27, il est écrit : "Par la foi, il quitta l'Égypte, sans craindre le roi." En revanche, il est mentionné, en Exode 2, 15 : "(..) Mais Mochè s'enfuit de devant Par'aoh (..)"

 

 

20° Sur les contradictions entre l'Épître aux Hébreux (Nouveau Testament) et les livres Lévitique, Nombres, II Chroniques, (Ancien Testament)

 

- Sur le sacrifice d'expiation

 

Les versets 4 et 11 du chapitre 10 de l'Épître aux Hébreux sont en contradiction avec les versets 20 à 26 du chapitre 4 relatif aux sacrifices d'expiation du livre Lévitique, avec les versets 22 à 26 du chapitre 15 relatif aux règles sur les sacrifices, les versets 15 et 22 du chapitre 28, les versets 5 et 11 du chapitre 29 du livre Nombres, et le verset 24 du chapitre 29 du livre II Chroniques.

En effet, il est écrit, en Hébreux, en  10, 4 : "Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés", et en 10, 11 : "(..) tout sacrificateur (..) offre souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent ôter les péchés", alors qu' il est mentionné, en Lévitique 4, 20-26 : "Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire ; il fera de même. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l'expiation, et il leur sera pardonné (..) C'est un sacrifice d'expiation (..)", en Nombres, en 15, 22-26 : "Si vous péchez (..) toute l'assemblée offrira un jeune taureau en holocauste (..) elle offrira encore un bouc en sacrifice d'expiation. Le sacrificateur fera l'expiation (..) et il leur sera pardonné (..) Il sera pardonné à toute l'assemblée (..)", en 28, 15 ; 22 : "On offrira à  l'Éternel un bouc, en sacrifice d'expiation (..)" ; "Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation (..), en 29, 5  et 29, 11 : "Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation (..)", et en II Chroniques : "Les sacrificateurs les égorgèrent, et répandirent leur sang au pied de l'autel en expiation pour les péchés (..)"

 

 

21° Sur les contradictions entre l'Épître aux Hébreux (Nouveau Testament) et les livres I Rois et II Chroniques (Ancien Testament)

 

- Sur le contenu de l'arche

 

Le verset 4 du chapitre 9 de l'Épître aux Hébreux est en contradiction avec le verset 9 du chapitre 8 du livre I Rois, et avec le verset 10 du chapitre 5 du livre II Chroniques.

En effet, il est écrit, en Hébreux 9, 4 : "(..) un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron (..) et les tables de l'alliance", alors qu' il est mentionné, en I Rois 8, 9, et en  II Chroniques 5, 10 : "Il n'y avait dans l'arche que les deux tables (..)"

 

 

22° Sur les contradictions entre l'Épître aux Hébreux (Nouveau Testament) et les livres Psaumes, Isaïe et Michée (Ancien Testament)

 

- Sur la durée de la colère de Dieu

 

Le verset 17 du chapitre 3 de l'Épître aux Hébreux est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 30 et le verset 9 du chapitre 103 du livre Psaumes, avec le verset 16 du chapitre 57 du livre Isaïe, et avec le verset 18 du chapitre 7 du livre Michée.

En effet, il est écrit, en Hébreux 3, 17 : "Et contre qui s'est-il irrité pendant quarante ans", alors qu' il est mentionné, en Psaumes, en 30, 5 : "Car sa colère ne dure qu'un instant (..)", et en 103, 9 : "(..) il ne garde pas sa colère à jamais", en Isaïe 57, 16 : « Je ne veux pas contester à toujours, ni être toujours en colère », et en Michée 7, 18 : "(..) Il ne garde pas à jamais sa colère (..)"

 

 

23° Sur les contradictions entre l'Épître de Jude (Nouveau Testament) et les livres Genèse, I Chroniques (Ancien Testament)

 

- Hanokh fut-il le sixième ou le septième descendant en ligne direct d'Adam ?

 

Le verset 14 de l'Épître de Jude est en contradiction avec les versets 3 à 18 du chapitre 5 du livre Genèse et les versets 1 et 2 du chapitre 2 du livre I Chroniques . En Jude, il est écrit, en 1, 14 : "(..) Hanokh, le septième depuis Adam (..)" En revanche, en Genèse 5, 3-18, et en I Chroniques 2, 1-3, Hanokh, engendré par Yèrèd, se trouve être le sixième descendant en ligne directe d'Adam.

 

24° Sur les contradictions entre l'Apocalypse (Nouveau Testament) et les livres Exode, Lévitique (Ancien Testament)

 

-  Dieu est-il le seul à être "saint" ?

 

Le verset 4 du chapitre 15 de l'Apocalypse est en contradiction avec le verset 31 du chapitre 22 du livre Exode et les versets 44 du chapitre 11, 2 du chapitre 19, 7 du chapitre 20, et 8 du chapitre 21 du livre Lévitique. En Apocalypse, il est écrit sur Dieu, en 15, 4 : "(..) seul tu es saint (..)". En revanche, il est mentionné, en Exode 22, 31 : « Vous serez pour moi des hommes saints (..) », en Lévitique, en 11, 44, 19, 2, 20, 7 : « (..) Vous serez saints (..) », et en 21, 8, au sujet du sacrificateur : « Tu le tiendras pour saint (..) il sera saint pour toi (..) »

 

 

25° Sur les contradictions entre l'Apocalypse (Nouveau Testament) et les livres Genèse, Nombres, Deutéronome, Ézéchiel (Ancien Testament)

 

- Sur les douze tribus

 

Les versets 5 à 8 du chapitre 7 de l'Apocalypse sont en contradiction avec le verset 16 du chapitre 49 de Genèse, le verset 12 du chapitre 1, et 12 du chapitre 13 de Nombres, le verset 22 du chapitre 33 de Deutéronome, et le verset 1 du chapitre 48 d'Ézéchiel. En effet, en Apocalypse 15, 5-8, la tribu de Dan ne figure pas parmi les douze tribu, alors qu'en Genèse 49, 16, en Nombres 1, 12 et 13, 12, en Deutéronome 33, 22, et en Ézéchiel 48, 1, Dan, l'une des douze tribu est bien évidemment toujours mentionnée ! 

 

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue

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