Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 17:26

1° Sur les contradictions du livre Isaïe

 

- Sur les sacrifices

 

Les versets 11, 15 et 16 du chapitre 1, les verset 3 et 4 du chapitre 66 sont en contradiction avec le verset 21 du chapitre 19 et le verset 7 du chapitre 56.

En effet, il est écrit, en 1, 11 : « À quoi me sert la multitude de vos sacrifices ? Je suis rassasié des holocaustes de béliers, de la graisse des veaux. Je ne désire point le sang des taureaux, des brebis, des boucs », en 1, 15-16 : « Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mon regard. Quand même vous multiplieriez la prière, je n'écouterai pas ; vos mains sont pleines de sang. (..) Ôtez de ma vue vos mauvaises actions, cessez de faire le mal. », et en 66, 3-4 : « Celui qui immole un bœuf est comme celui qui tue un homme, celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui assomme un chien. Ceux-là se complaisent dans leurs voies et prennent plaisir à leurs abominations (..) ils ont fait ce qui me déplaît, et ils se sont complu à ce que je réprouve », alors qu' il est mentionné, en 19, 21 : "(..) ils feront des sacrifices et des offrandes (..)", et en 56, 7 : « (..) leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel (..) »

 

- Arrive-t-il à Dieu de se lasser ?

 

Le verset 14 du chapitre 1 est en contradiction avec le verset 28 du chapitre 40. En effet, il est écrit, en 1, 14 : « Mon âme hait vos nouvelles lunes (..) je suis las de les supporter. » En revanche, en 40, 28, il est écrit : « (..) il ne se lasse point. »

 

- Sur le chabbat

 

Les versets 2 et 6 du chapitre 56, les verset 13 du chapitre 58, le verset 23 du chapitre 66 sont en contradiction avec le verset 13 du chapitre 1.

En effet, il est écrit, en 56, 2 : "Heureux l'homme qui fait cela, et le fils de l'homme qui y demeure ferme, gardant le chabbat, pour ne point le profaner (..)", en 56, 6 : "(..) tous ceux qui garderont le chabbat pour ne point le profaner, (..) je les amènerai sur ma montagne sainte (..)", en 58, 13 : "Si tu cesses de fouler aux pieds le chabbat, de vaquer à tes affaires en ce jour sacré, si tu considères le chabbat comme un délice, la sainte journée de l'Éternel (..)", et en 66, 23 : (..) de chabbat en chabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel. »

En revanche, en 1, 13, l'Éternel parle en ces mots : « J'ai en horreur l'encens, les nouvelles lunes, les chabbats et les assemblées (..) »

 

- Sur les nouvelles lunes

 

Le verset 23 du chapitre 66 est en contradiction avec le verset 13 du chapitre 1. En effet, il est écrit, en 66, 23 : « De nouvelle lune en nouvelle lune (..) toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel. » En revanche, en 1, 13, l'Éternel parle en ces mots : « J'ai en horreur l'encens, les nouvelles lunes, les chabbats et les assemblées (..) »

 

- Dieu connaît-il des accès de colère ?

 

Le verset 4 du chapitre 27 (1) est en contradiction avec les versets 25 du chapitre 5, 11 et 17 du chapitre 9, 4 et 25 du chapitre 10, 1 du chapitre 12, les versets 3, 5, 9 et 13 du chapitre 13, 6 du chapitre 14, 30 du chapitre 30, 25 du chapitre 42, 9 du chapitre 48, les versets 17, 20 et 22 du chapitre 51, 8 du chapitre 54, 16 du chapitre 57, 10 du chapitre 60, 6 du chapitre 63, et les versets 3, 14 et 15 du chapitre 66. En effet, il est écrit, en 27, 4 : « Il n'y a point en moi de colère, mais si je trouve à combattre des ronces et des épines, je marcherai contre elles (..) » En revanche, il est mentionné, en 5, 27, 9, 11;17 et 10, 4 : "(..) sa colère ne s'apaise point (..)", en 10, 25 : « (..) ma colère se tournera contre lui (..) », en 12, 1 : "(..) ta colère s'est détournée (..), en 13, 3 : «(..) j'ai appelé les héros de ma colère (..) »,  en 13, 5 : "(..) l'Éternel et les instruments de sa colère (..)", en 13, 9 : "Voici, le jour de l'Éternel arrive, jour cruel, jour de colère (..)", en 13, 13 et 51, 20 : "(..) la colère de l'Éternel (..)", en 14, 6 : "(..) Celui qui dans sa colère (..)", en 30, 30 et en 42, 25 : "(..) l'ardeur de sa colère (..)",  en 48, 9 : "(..) je suspends ma colère (..)", en 51, 17 : "(..) la coupe de sa colère", en 51, 22 : « Ainsi parle ton Seigneur, l'Éternel (..) "la coupe de ma colère (..)" », en 54, 8 : « Dans un instant de colère (..) », en 57, 16 : "(..) ni garder une éternelle colère (..)", en 60, 10 : «(..) je t'ai frappée dans ma colère », et en 63, 6 : « (..) dans ma colère (..) »

 

(1) ce verset se trouve ainsi être en contradiction avec au moins un des versets des livres suivants :

Exode, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 2 Rois, 1 et 2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Jérémie, Lamentations, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Zacharie.

 

Commentaire :

Isaïe ne fut pas le seul rédacteur de ce livre. Des versets contraires au message isaïen n'auraient-ils pas été ajoutés pour semer le doute dans l'esprit des croyants, afin de mieux les manipuler ?

 

2° Sur les contradictions du livre Jérémie

 

- Sur l'encens

 

Le verset 20 du chapitre 6 est en contradiction avec le verset 26 du chapitre 17 et le verset 18 du chapitre 33. En effet, en 20, 6, l'Éternel parle en ces mots : « Qu'ai-je à faire de l'encens qui vient de Sheba (..) » En revanche, il est écrit, en 17, 26 : « On viendra des villes de Juda (..) offrir des holocaustes (..) de l'encens (..) dans la maison de l'Éternel », et en 33, 18 : « Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais de successeurs pour (..) brûler de l'encens (..) » 

 

- Sur les sacrifices

 

Les versets 20 du chapitre 6, 21 et 22 du chapitre 7 sont en contradiction avec le verset 26 du chapitre 17 et les versets 11 et 18 du chapitre 33. En effet, en 20, 6, l'Éternel parle en ces mots : « (..) Vos holocaustes ne me plaisent pas, vos sacrifices ne me sont point agréables (..) », et en 7, 21-22 : « (..) Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, et mangez-en la chair ! Car je n'ai point parlé à vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre (..) au sujet des holocaustes et des sacrifices.» En revanche, il est écrit, en 17, 26 : « On viendra des villes de Juda (..) en apportant des holocaustes et d'autres sacrifices (..) en apportant des offrandes de reconnaissance s holocaustes (..) dans la maison de l'Éternel », en 33, 11 : « (..) ils apporteront des sacrifices d'actions de grâce (..) », et en 33, 18 : « Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais de successeurs pour offrir des holocaustes (..) et faire des sacrifices tous les jours»  

 

 

Les enfants peuvent-ils être puni pour le péché de leurs pères ?

 

Les versets 29 et 30 du chapitre 31 sont en contradiction avec le verset 18 du chapitre 32. En effet en 31, 29-30, il est écrit : « (..) chacun mourra pour sa propre iniquité (..) », alors qu'en 32, 18, il est mentionné : "(..) tu fais payer l'iniquité des pères à leurs enfants (..)"

 

3° Sur les contradictions du livre Daniel

 

- Sur la durée de la suppression du sacrifice perpétuel

 

Le verset 14 du chapitre 8 est en contradiction avec le versets 11 du chapitre 12. En effet, en 8, 14, il est écrit : "Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera réhabilité (..)" En revanche, il est écrit, en 12, 11 : "Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera établie l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours."

 

4° Sur les contradictions entre le livre Isaïe et le livre Jérémie

 

- Sur les sacrifices

Les versets 11, 15 et 16 du chapitre 1 du livre Isaïe sont en contradiction avec les versets 1, 2 et 15 du chapitre 13, le verset 29 du chapitre 22, les versets du chapitre 29 qui traitent de la consécration des sacrificateurs ainsi que de l'holocauste perpétuel, et mentionnent des sacrifices d'animaux (jeune taureau, béliers, agneaux), et le verset 26 du chapitre 17 du livre Jérémie.

En effet, en Isaïe, il est écrit, en 1, 11 : « À quoi me sert la multitude de vos sacrifices ? Je suis rassasié des holocaustes de béliers, de la graisse des veaux. Je ne désire point le sang des taureaux, des brebis, des boucs », et en 1, 15-16 : « Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mon regard. Quand même vous multiplieriez la prière, je n'écouterai pas ; vos mains sont pleines de sang. (..) Ôtez de ma vue vos mauvaises actions, cessez de faire le mal. », alors qu'en Jérémie, il est mentionné, en 13, 1-2 : « On viendra des villes de Juda (..) en apportant des holocaustes et d'autres sacrifices (..) en apportant des offrandes de reconnaissance à la maison de l'Éternel» 

 

- Arrive-t-il à Dieu de se lasser ?

 

Le verset 28 du chapitre 40 du livre Isaïe est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 15 du livre Jérémie. En effet, il est écrit, en Isaïe 40, 28 : "(..) il ne se lasse point." En revanche, en Jérémie 15, 6, il est mentionné : « (..) je suis las d'avoir compassion. »

 

5° Sur les contradictions entre le livre Isaïe et les livres Jérémie et Ézéchiel

 

- Sur le chabbat

Le verset 12 du chapitre 1 du livre Isaïe est en contradiction avec les versets 21, 22, 24, 27 du chapitre 17 du livre Jérémie et le verset 20 du chapitre 20 du livre Ézéchiel.

En effet, en Isaïe 1, 12l'Éternel parle en ces mots : « J'ai en horreur l'encens, les nouvelles lunes, les chabbats et les assemblées, c'est l'iniquité associée aux solennités. »  

En revanche, en Jérémie, en 17, 21-22 : « Ainsi parle l'Éternel : "Gardez-vous de porter des fardeaux le jour du chabbat (..) sanctifiez le jour du chabbat, comme je l'ai ordonné à vos pères" », en 17, 24 : « (..) si vous sanctifiez le jour du chabbat (..) », en 17, 27 : "Mais si vous ne m'obéissez pas pour consacrer le jour du chabbat (..)", et en Ézéchiel 20, 20, il est écrit : « Sanctifiez mes chabbats, qu'ils soient un signe entre vous et moi (..) » 

 

- Les enfants peuvent-ils être puni pour le péché de leurs pères ?

 

Le verset 21 du chapitre 14 du livre Isaïe est en contradiction avec les versets 29 et 30 du chapitre 31 du livre Jérémie, et le verset 20 du chapitre 18 du livre Ézéchiel. En effet, en Isaïe 14, 21, il est mentionné : "Préparez le massacre des fils à cause de l'iniquité de leurs pères (..)", alors qu'il est écrit, en Jérémie 31, 29-30 : « (..) chacun mourra pour sa propre iniquité (..) », et en Ézéchiel 18, 20 : "(..) le fils ne portera pas l'iniquité de son père (..)"

 

 

6° Sur les contradictions entre le livre Isaïe et le livre Daniel

 

- Sur la résurrection

 

Le verset 14 du chapitre 26 du livre Isaïe est en contradiction avec le verset 2 du chapitre 12 du livre Daniel. En effet, il est écrit, en Isaïe 26, 14 : "Les morts ne revivent pas, les ombres ne se relèvent pas (..)", alors qu'il est mentionné, en Daniel 12, 2 : "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront (..)"

 

 

7° Sur les contradictions entre le livre Isaïe et le livre Malachie

 

- Sur l'encens

 

Les versets 13 du chapitre 1 et 3 du chapitre 66 du livre Isaïe sont en contradiction avec le verset 11 du chapitre 1 du livre Malachie. En effet, en Isaïe, en 1, 13, l'Éternel parle en ces mots : « Cessez d'apporter de vaines offrandes, votre encens m'est en horreur (..) », et en 66, 3, l'Éternel affirme : « (..) celui qui brûle l'encens, est comme celui qui adore une idole, c'est qu'ils se complaisent dans leurs voies, et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations. » En revanche, il est écrit, en Malachie 1, 11 : « (..) en tout lieu, on me présente de l'encens, car mon Nom est grand (..) dit l'Éternel-Tsebaot. »

 

8° Sur les contradictions du livre Josué

 

- Sur les territoires accordés aux tribus

 

Les versets 20 et 33 du chapitre 15 sont en contradiction avec les versets 40 et 41 du chapitre 19.

En effet, en 15, 20 ; 33, il est écrit : "Tel fut l'héritage des fils de Yéhouda (..) ; (..) Èchttaol, Tsar'a", alors qu'en 19, 40-41, il est mentionné : "(..) à la tribu de Dan (..) ; (..) Tsar'a, Èchttaol (..)" 

 

- Sur le père de 'AKan

 

Les versets 1 et 18 du chapitre 18 sont en contradiction avec les versets 24 du chapitre 7 et 20 du chapitre 22.

En effet, en 18, 1 ; 18, 'Akan est "fils de Karmi", alors qu'en 7, 24, et en 22, 20, il est "fils de Zèrah !

 

 

9° Sur les contradictions du livre Osée

 

- Sur Èfrayim

 

Le verset 13 du chapitre 8 est en contradiction avec le verset 5 du chapitre 11.

En effet, en 8, 13, il est écrit : "(..) ils retourneront en Égypte", alors qu'en 11, 5, il est mentionné : "Ils ne retourneront pas au pays d'Égypte (..)"

 

10° Sur les contradictions entre les livres Jérémie, Joël, Amos, Jonas et le livre Ézéchiel  

 

- Sur le repentir de l'Éternel

 

Les versets 8 du chapitre 18, 3 et 19 du chapitre 26, et 10 du chapitre 42 du livre Jérémie, le verset 13 du chapitre 2 du livre Joël, les versets 3 et 6 du chapitre 7 du livre Amos, et le verset 10 du chapitre 3 du livre Jonas sont en contradiction avec le verset 14 du chapitre 24 du livre Ézéchiel. En effet, il est écrit, en Jérémie, en 18, 8 et 42, 10 : « (..) je me repens du mal (..) », en 26, 3 : « (..) je me repentirai du mal (..) », en 26, 19 : « (..) l'Éternel se repentit du mal (..) », en Joël 2, 13 : "(..) il se repent des maux qu'il envoie", en Amos 7, 3 ; 6 : "L'Éternel se repentit de cela (..)", et en Jonas 3, 10 : "(..) Dieu se repentit du mal (..)" En revanche, il est mentionné, en Ézéchiel 24, 14 : «(..) je n'aurai ni pitié ni repentir (..) »

 

11° Sur les contradictions entre les livres Jérémie, Amos, Malachie et les livres Isaïe et Michée

 

Sur la colère de Dieu

 

Le verset 4 du chapitre 17 du livre Jérémie, le verset 11 du chapitre 1 du livre Amos, le verset 4 du chapitre 1 du livre Malachie sont en contradiction avec le verset 16 du chapitre 57 du livre Isaïe et le verset 18 du chapitre 7 du livre Michée.

En effet, il est écrit, en Jérémie 17, 4 : « (..) car vous avez allumé un feu dans ma colère ; il brûlera à jamais », en Amos 1, 11 : "(..) sa colère déchire à jamais (..)", en Malachie 1, 4 : "(..) l'Éternel est irrité à jamais", alors qu' il est mentionné, en Isaïe 57, 16 : « Je ne veux pas contester à toujours, ni être toujours en colère », et en Michée 7, 18 : "(..) Il ne garde pas à jamais sa colère (..)"  



 

12° Sur les contradictions entre le livre Lamentations de Jérémie, le livre Osée et les livres Jérémie et Ézéchiel

 

- Sur le chabbat

Le verset 6 du chapitre 2 du livre Lamentations de Jérémie et le verset 13 du chapitre 2 du livre Osée est en contradiction avec les versets 21, 22, 24, 27 du chapitre 17 du livre Jérémie et les versets 12 et 20 du chapitre 20 du livre Ézéchiel.

En effet, il est écrit, en Lamentations 2, 6, "(..) Il a détruit le lieu de son assemblée ; l'Éternel a fait oublier en Sion les fêtes et le chabbat", et en Osée 2, 13 : « (..) je ferai cesser (..) ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses chabbats et toutes ses solennités. »

En revanche, il est mentionné, en Jérémie, en 17, 21-22 : « Ainsi parle l'Éternel : "Gardez-vous de porter des fardeaux le jour du chabbat (..) sanctifiez le jour du chabbat, comme je l'ai ordonné à vos pères" », en 17, 24 : « (..) si vous sanctifiez le jour du chabbat (..) », en 17, 27 : "Mais si vous ne m'obéissez pas pour consacrer le jour du chabbat (..)", et en Ézéchiel, en 20, 12 : « Je leur donnai aussi mes chabbats comme un signe entre moi et eux (..) », et en 20, 20 : « Sanctifiez mes chabbats, qu'ils soient un signe entre vous et moi (..) »

 

13° Sur les contradictions entre le livre Joël et les livres Jérémie et Isaïe

 

- Sur l'esclavage

Le verset 8 du chapitre 4 du livre Joël est en contradiction avec les versets 6 du chapitre 58 du livre Isaïe et les versets 12 du chapitre 21 et 3 du chapitre 22 du livre Jérémie.

En effet, il est écrit en Joël : « Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, et ils les vendront aux Sabéens. » 

En revanche, il est mentionné, en Isaïe 58, 6 : « Mais voici le jeûne que j'aime : c'est de rompre les chaînes de l'injustice, dénouer les liens du joug, renvoyer libres les opprimés, et briser toute servitude », et en Jérémie, en 21, 12 et 22, 3 : « (..) délivrez l'opprimé des mains de l'oppresseur (..) »

 

14° Sur les contradictions entre le livre Amos et les livres Sophonie et Malachie

 

- Sur les offrandes

Le verset 22 du chapitre 5 du livre Amos est en contradiction avec les versets 2 et 3 du chapitre 1 du livre Sophonie et les versets 11 du chapitre 1, 3 et 4 du chapitre 3 du livre Malachie.

En effet, il est écrit en Amos 5, 22« Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n'y prends aucun plaisir. » En revanche, il est mentionné, en Sophonie 1, 2-3 : « (..) mes adorateurs, mes dispersés, m'apporteront des offrandes », et en Malachie, en 1, 11 : « (..) l'on présente des offrandes pures ; car grand est mon nom (..) », et en 3, 3-4 : « (..) ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice. Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Éternel (..) »

En revanche, il est écrit, en I Chroniques, en 6, 34 : "Aaron et ses fils faisaient fumer l'oblation sur l'autel des holocaustes, et sur celui de l'encens (..) selon les prescriptions de Mochè, serviteur de Dieu", et en 23, 13 : "ils avaient mission de brûler l'encens devant le Seigneur (..)", en II Chroniques 26, 16 : "(..) ce n'est pas ton rôle Ouzyahou d'offrir de l'encens à l'Éternel ; c'est celui des prêtres (..)", en Néhémie 13, 9 : "(..) j'y fit remettre les ustensiles de la maison de Dieu, les offrandes et l'encens."

 

15° Sur les contradictions entre le livre Lamentations de Jérémie, le livre Osée et le livre Zacharie

 

- Sur les fêtes

Le verset 6 du chapitre 2 du livre Lamentations de Jérémie et le verset 13 du chapitre 2 du livre Osée est en contradiction avec les versets 18 et 19 du chapitre 14 du livre Zacharie.

En effet, il est écrit, en Lamentations 2, 6, "(..) Il a détruit le lieu de son assemblée ; l'Éternel a fait oublier en Sion les fêtes et le chabbat", et en Osée 2, 13 : « (..) je ferai cesser (..) ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses chabbats et toutes ses solennités. »

En revanche, il est mentionné, en Zacharie 17, 21-22 : "(..) Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles (..) le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles."

 

16° Sur les contradictions entre le livre Osée, le livre Amos, le livre Michée et le livre Zacharie

 

- Au sujet des sacrifices

Le verset 21 du chapitre 14 du livre Zacharie vient en contradiction avec le verset 6 du chapitre 6 et le verset 13 du chapitre 8 du livre Osée, les versets 21 et 22 du chapitre 5 du livre Amos, et les versets 6 à 8 du chapitre 6 du livre Michée.

En effet, en Zacharie 14, 21, il est mentionné : "(..) tous ceux qui offriront des sacrifices viendront (..)"

En revanche, il est écrit, en Osée , respectivement en 6, 6 et 8, 13 : « Car je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt qu'aux holocaustes », « Ils immolent des victimes qu'ils m'ont offert (..) l'Éternel n'y prend point de plaisir (..) », en Amos 5, 21-22 : "Je hais, je méprise vos fêtes, je ne puis sentir vos assemblées. Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n'y prends aucun plaisir ; et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, je ne les regarde pas", et en Michée 6, 6-8 : « (..) Me présenterai-je avec des holocaustes (..) donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né (..) On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu."

 

 

Citation :

 

« Si le prophète (1) parle au nom du Seigneur, sans que la parole n'arrive ou se réalise, cette annonce n'aura pas été dite par le Seigneur. » (Deutéronome 18, 22)

(1) un instrument que Dieu a choisi pour porter sa parole.

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • : MANIPULATION MENTALE. EMPRISE PSYCHOLOGIQUE. PERVERS NARCISSIQUES. To free itself from the perverse influence of the manipulators. Liberarse de la influencia perversa de los manipuladores. Comment se libérer de l'emprise des manipulateurs, des pervers narcissiques ? Apprendre à reconnaître une personne manipulatrice, un psychopathe. La manipulation mentale ou manipulation psychologique dans les religions. La vérité sur la Torah, sur les Évangiles et le Coran. Les contradictions, les fausses révélations et paroles mensongères dans les Écritures (Bible hébraïque, Nouveau Testament, Coran). La vérité sur les stigmatisés. La véritable parole inspirée de Dieu. Les véritables enseignements et actes de Jésus de Nazareth. Saül de Tarse (Paul), faux apôtre du Christ. Muhammad (Mahomet), faux prophète. Le Coran réformé : versets authentiques ou véritable imposture. Yéchouʽa bèn Yosséf, véritable nom de Jésus de Nazareth alias Jésus-Christ. Le véritable "Notre Père", prière enseignée par Yéchouʽa (Jésus) à ses disciples. Voies jacquaires (les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne). Faits de société en relation avec la violence. La barbarie islamique en France. La vérité sur la pandémie de Covid-19.
  • Contact

Recherche