Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 16:46

1° Sur les contradictions du livre des Actes des Apôtres

 

- Saül tomba-t-il seul par terre ?

Le verset 4 du chapitre 9 est en contradiction avec le verset 14 du chapitre 26. En effet, en 9, 4, "(..) il tomba par terre (..)", alors qu'en 26, 14, ses compagnons tombèrent aussi ainsi qu'il est écrit :  "Nous tombâmes tous par terre (..)" !

 

- Sur l'entente d'une voix

 

Le verset 7 du chapitre 9  est en contradiction avec le verset 9 du chapitre 22. En effet, en 9, 7, " (..) ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne", alors qu'en 22, 9, "ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. (..)".

 

- Durant combien de jours Jésus apparut-il ?

 

Le verset 3 du chapitre 1 est en contradiction avec le verset 31 du chapitre 13. En effet, il est écrit, en 1, 3 : "(..) se montrant à eux quarante jours (..)", alors qu'il est mentionné, en 13, 31 : "Il est apparu pendant plusieurs jours (..)" !

 

 

2° Sur les contradictions entre les Actes des Apôtres et l'Épître aux Romains

 

 

- Faut-il obéir à Dieu ou aux hommes ?

 

Le verset 29 du chapitre 5 des Actes des apôtres est en contradiction avec le verset 1 du chapitre 13 de l'Épître aux Romains . En Actes des Apôtres 5, 29, il est écrit : "(..) Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes". Mais en Romains 13, 1, il est mentionné : "Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures (..)".

 

- Sur la justification par la loi

 

Le verset 39 du chapitre 13 des Actes des apôtres est en contradiction avec le verset 13 du chapitre 2 de l'Épître aux Romains . En Actes des Apôtres 13, 39, il est écrit : (..) que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse". Mais en Romains 2, 13, il est écrit au sujet de la loi "(..) ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés".

 

2'° Sur les contradictions entre les Actes des Apôtres et la première Épître aux Corinthiens, l'Épître aux Colossiens

 

- Qui créa toutes choses ?

 

Le verset 50 du chapitre 7 et les versets 16 et 17 du chapitre 15 des Actes des apôtres est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 8 de la première Épître aux Corinthiens, et le verset 16 du chapitre 1 de l'Épître aux Colossiens . En Actes des Apôtres, il est écrit, en 7, 50 : (..)  N'est-ce pas ma main (1) qui a fait toutes ces choses ?", et en 15, 16-17 : "(..) le Seigneur qui fait ces choses". Mais, il est mentionné, en I Corinthiens 8, 6,  : "(..)" Jésus-Christ, par qui sont toutes choses (..)", et en Colossiens 1, 16 : "Le fils (2) (..) Tout a été créé par lui (..)".

 

(1) Il s'agit de la main de Dieu

(2) Jésus

 

3° Sur les contradictions entre les Actes des Apôtres et l'Épître aux Galates 

 

 

- Où se rendit Saul après sa conversion ?

 

Le verset 26 du chapitre 9 des Actes des apôtres est en contradiction avec le verset 17 du chapitre 1 de l'Épître aux Galates. En Actes des Apôtres 9, 26, Saul "se rendit à Ierousalèm". Mais, en Galates 1, 17, il est mentionné : "(..) je ne montai point à Ierousalèm (..) mais je partis pour l'Arabie (Arabia)".

 

- Saul rencontra-t-il les apôtres après sa conversion ?

 

Les versets 27 et 28 du chapitre 9 des Actes des apôtres sont en contradiction avec les versets 18 et 19 du chapitre 1 de l'Épître aux Galates. En Actes des Apôtres 9, 27-28, il est écrit : "Alors Barnabas (..) le conduisit vers les apôtres (..) Il allait et venait avec eux (..). Mais, en Galates 1, 18-19, il est mentionné : "(..) je  montai à Ierousalèm faire la connaissance de Kèphas (Pierre) (..) mais je ne vis aucun autre apôtre, si ce n'est Iacobo (Jacques), le frère du Seigneur".

 

- Sur la circoncision

 

Le verset 3 du chapitre 16 des Actes des apôtres est en contradiction avec le verset 2 du chapitre 5 de l'Épître aux Galates. En Actes des Apôtres 16, 3, Saul (Paul) est favorable à la circoncision, car il est écrit au sujet de Timothée : "Saul (..) le circoncit". Mais en Galates 5, 2, Saul émet un avis défavorable, car il est mentionné : "(..) moi Saul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien".

 

 

4° Sur les contradictions entre les Actes des Apôtres et la première Épître de Pierre

 

 

- Faut-il obéir à Dieu ou aux hommes ?

 

Le verset 29 du chapitre 5 des Actes des apôtres est en contradiction avec le verset 13 du chapitre 2 de la première Épître de Pierre . En Actes des Apôtres 5, 29, il est écrit : (..) Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes". Mais en I Pierre 2, 13, il est mentionné : "Soyez soumis (..) à toute autorité établie parmi les hommes (..)".

 

5° Sur les contradictions de l'Épître aux Romains

 

- Sur la justification par la loi

 

Le verset 13 du chapitre 2 est en contradiction avec les versets 20, 28 et 30 du chapitre 3 . En Romains 2, 13, il est écrit au sujet de la loi "(..) ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés". En revanche, il est mentionné le contraire, en Romains 3, 20, : "Car personne ne sera justifié par les œuvres de la loi (..)", en Romains 3, 28, car : "(..) l'homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi", ainsi qu'en Romains 3, 30 : "puisqu'il y a un seul Dieu qui justifiera par la foi (..)".

 

6° Sur les contradictions entre l'Épître aux Romains et l'Épître aux Galates 

 

- Sur la justification par la loi

 

Le verset 13 du chapitre 2 de l'Épître aux Romains est en contradiction avec le verset 16 du chapitre 2, le verset 11 du chapitre 3, ainsi que les versets 4 et 5 du chapitre 5 de l'Épître aux Galates. En Romains 2, 13, il est écrit au sujet de la loi "(..) ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés". En revanche, il est mentionné en Galates 2, 16, : "(..) personne ne sera justifié par les œuvres de la loi (..)", en Galates 3, 11 : "(..) que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi (..)", et en Galates 5, 4-5 : "(..) vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justification."

 

- Sur la loi

 

Le verset 12 du chapitre 7 de l'Épître aux Romains est en contradiction avec le verset 13 du chapitre 3 de l'Épître aux Galates. En Romains 7, 12, il est écrit : "La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon". En revanche, il est mentionné en Galates 3, 13, : "(..) la malédiction de la loi, en devenant malédiction pour nous (..)",

 

 

- Quels sont ceux qui peuvent être appelés fils de Dieu ?

Le verset 14 du chapitre 8 de l'Épître aux Romains est en contradiction avec le verset 26 du chapitre 3 de l'Épître aux Galates. En effet, il est écrit, en Romains 8, 14 : "(..) tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu". En revanche, il est mentionné, en en Galates 3, 26 : "(..) vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ".

 

 

- Faut-il plaire aux hommes ?

Le verset 2 du chapitre 15 de l'Épître aux Romains est en contradiction avec le verset 10 du chapitre 1 de l'Épître aux Galates. En effet, il est écrit, en Romains 15, 2 : "Que chacun de nous plaise au prochain (..)". En revanche, il est mentionné, en en Galates 1, 10 : "(..) Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ".

 

 

7° Sur les contradictions entre l'Épître aux Romains et l'Épître I Corinthiens

 

- Qui créa toutes choses ?

 

Les verset 20 et 25 du chapitre 1 de l'Épître aux Romains est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 8 de la Première Épître aux Corinthiens. En Romains, il est écrit, en 1, 20 : "(..) les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle (..) depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages (1) (..)", et en 1, 25 : "(..) la vérité de Dieu (..) Créateur (..)". Mais, il est mentionné, en I Corinthiens 8, 6, : "(..)" Jésus-Christ, par qui sont toutes choses".

(1) Il s'agit de la main de Dieu

 

- Jésus recommanda-t-il de juger ?

 

Le verset 1 du chapitre 2 et le verset 10 du chapitre 14 de l'Épître aux Romains sont en contradiction avec le verset 15 du chapitre 2 et le verset 12 du chapitre 5 de la première Épître aux Corinthiens . En Romains, il est écrit, en  2, 1 : "Tu es donc inexcusable, homme, qui que tu sois, qui juges (..)", et en 14, 10 : " Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? (..)", alors qu'en I Corinthiens, il est mentionné, en 2, 15 : "L'homme spirituel juge de tout, et n'est lui-même jugé par personne", et en 5, 12 : "(..) N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?".

 

- Sur le viande comme nourriture

 

Le verset 21 du chapitre 14 de l'Épître aux Romains est en contradiction avec le verset 25 du chapitre 10 de l'Épître I Corinthiens. En Romains 14, 21, il est écrit : "Ce qui est bien, c'est de ne pas manger de viande (..)". En revanche, il est mentionné en I Corinthiens 10, 25 : "Mangez de tout ce qui se vend au marché (..)".

 

7'° Sur les contradictions entre l'Épître aux Romains et l'Épître aux Colossiens

 

- Qui créa toutes choses ?

 

Les verset 20 et 25 du chapitre 1 de l'Épître aux Romains est en contradiction avec le verset 16 du chapitre 1 de l'Épître aux Colossiens . En Romains, il est écrit, en 1, 20 : "(..) les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle (..) depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages (1) (..)", et en 1, 25 : "(..) la vérité de Dieu (..) Créateur (..)". Mais, il est mentionné en Colossiens 1, 16 : "Le fils (2) (..) Tout a été créé par lui (..)".

 

(1) Il s'agit de la main de Dieu

(2) Jésus

 

8° Sur les contradictions entre l'Épître aux Romains et l'Épître de Jacques 

 

- Sur la justification

 

Les versets 20, 28 et 30 du chapitre 3 de l'Épître aux Romains sont en contradiction avec les versets 14, 17, 20, 24 et 26 du chapitre 2 de l'Épître de Jacques. En Romains 3, 20, il est écrit : "(..) personne ne sera justifié par les œuvres de la loi (..)", en Romains 3, 28, : "(..) l'homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi", et en Romains 3, 30 : "(..) puisqu'il y a un seul Dieu qui justifiera par la foi (..)". En revanche en Jacques 2, 14;17;20;24;26, il est mentionné : "(..) que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? (..)" ; "Il en est ainsi de la foi, si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même" ; "(..) la foi sans les œuvres est morte" ; "Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres et non pas seulement par la foi" ; "(..) la foi sans les œuvres est morte".

 

9° Sur les contradictions entre l'Épître aux Romains et l'Épître I Timothée

 

- Qui pécha en premier ?

 

Les versets 12 et 14 du chapitre 5 de l'Épître aux Romains sont en contradiction avec le verset 14 du chapitre 2 de l'Épître I Timothée. En Romains 5, 12 ; 14, il est écrit : "(..) par un seul homme le péché est entré dans le monde (..) ; la mort a régné depuis Adam (..). En revanche, il est mentionné en I Timothée 2, 14 : "Et ce n'est pas Adam qui fut séduit, mais la femme qui, séduite, tomba dans la transgression".

 

- Sur le viande comme nourriture

 

Le verset 21 du chapitre 14 de l'Épître aux Romains est en contradiction avec le verset 4 du chapitre 4 de l'Épître I Timothée. En Romains 14, 21, il est écrit : "Ce qui est bien, c'est de ne pas manger de viande (..)". En revanche, il est mentionné en I Timothée 4, 4 : "Tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté (..)".

 

 

 

10° Sur les contradictions entre l'Épître I Corinthiens et l'Épître II Corinthiens

- Sur l'union entre croyants et non-croyants

Les versets 12 à 14 du chapitre 7 de l'Épître I Corinthiens sont en contradiction avec les versets 14 à 17 du chapitre 6 de l'Épître II Corinthiens . En effet, il est écrit, en I Corinthiens 7, 12-14 : "(..) Si un frère à une femme non-croyante (..) qu'il ne la répudie point (..) si une femme à un mari non-croyant (..) qu'elle ne répudie point son mari. Car le mari non croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le mari (..)". En revanche, il est mentionné, en II Corinthiens 6, 14-17 : "Ne formez pas d'attelage disparate avec les incrédules ; car quel rapport entre la justice et l'impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? (..) quelle relation entre un croyant et un incrédule ? (..) sortez du milieu d'eux, et mettez-vous à l'écart (..)".

 

11° Sur les contradictions entre l'Épître I Corinthiens et l'Épître aux Galates

 

- Faut-il plaire aux hommes ?

Les versets 32 et 33 du chapitre 10 de l'Épître I Corinthiens est en contradiction avec le verset 10 du chapitre 1 de l'Épître aux Galates. En effet, il est écrit, en I Corinthiens 10, 32-33 : "Ne soyez en scandale ni aux juifs, ni aux grecs (..) comme moi-même je cherche à plaire à tous en toutes choses (..)". En revanche, il est mentionné, en Galates 1, 10 : "(..) Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ".

 

12° Sur les contradictions entre l'Épître I Corinthiens et l'Épître de Jacques

 

- Jésus recommanda-t-il de juger ?

 

Le verset 15 du chapitre 2 et le verset 12 du chapitre 5 de la première Épître aux Corinthiens sont en contradiction avec le verset 12 du chapitre 4 de l'Épître de Jacques. En effet, il est mentionné, en I Corinthiens, en 2, 15 : "L'homme spirituel juge de tout, et n'est lui-même jugé par personne", et en 5, 12 : "(..) N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?". En revanche, en Jacques, il est écrit, en 4, 12 : "Un seul est législateur et juge (..) Mais toi, qui es-tu, pour juger le prochain ?".

 

12'° Sur les contradictions entre l'Épître II Corinthiens et l'Épître de Jacques

 

- Sur la Loi

 

Les versets 6 à 16 du chapitre 3 de la deuxième Épître aux Corinthiens sont en contradiction avec les versets 23 à 25 du chapitre 1 et les versets 10 à 12 du chapitre 2 de l'Épître de Jacques. En effet, il est mentionné, en II Corinthiens, en 3, 6-16 : "Il nous a été rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue (..) nous ne faisons pas comme Moïse (..)". En revanche, en Jacques, il est écrit, en 1, 23-25 : "(..) celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté (..)", et en 2, 10-12 : "Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous (..) tu deviens transgresseur de la loi (..) Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté (..)".

 

13° Sur les contradictions entre l'Épître I Corinthiens, l'Épître II Corinthiens, l'Épître aux Galates, l'Épître aux Éphésiens, et l'Épître I Jean

 

- Sur l'unicité de Dieu

Le verset 6 du chapitre 8 de l'Épître I Corinthiens , les versets 2 et 3 du chapitre 1 de l'Épître II Corinthiens, le verset 20 du chapitre 3 de l'Épître aux Galates, le verset 5 du chapitre 4 de l'Épître aux Éphésiens sont en contradiction avec le verset 20 du chapitre 5 de l'Épître I Jean. En effet, il est écrit, en I Corinthiens 8, 6 : "(..) il n'y a qu'un seul Dieu le Père", en II Corinthiens, en 1, 2-3 : "(..) Dieu notre Père et du seigneur Jésus-Christ (..) Dieu, le Père de notre seigneur Jésus-Christ", en 2, 17 : "(..) en Christ devant Dieu", en 3, 5 : "(..) par Christ auprès de Dieu", et en 11, 31 : "Dieu, qui est le Père de notre seigneur Jésus-Christ (..)", en Galates, en 1, 1 : "(..) Jésus-Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité (..)", et en 3, 20 : "(..) Dieu est un seul", et en Éphésiens 4, 5 : "(..) il y a (..) un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous (..)". Mais, en I Jean 5, 20, il est mentionné au sujet du Christ : "(..) C'est lui le vrai Dieu et la vie éternelle".

 

 

14° Sur les contradictions de l'Épître aux Galates

 

- Sur les fardeaux

 

Le verset 2 du chapitre 6 est en contradiction avec le verset 5 du chapitre 6. En 6, 2, il est écrit "Portez les fardeaux les uns des autres (...)". En revanche, en 6, 5, il est mentionné "car chacun doit porter sa propre charge (..)".

 

15° Sur les contradictions entre l'Épître aux Galates et l'Épître aux Hébreux

 

- Combien de fils Abraham eut-il ?

 

Le verset 22 du chapitre 4 de l'Épître aux Galates est en contradiction avec le verset 17 du chapitre 11 de l'Épître aux Hébreux. En Galates 4, 22, il est écrit "qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre". En revanche, en Hébreux 11, 17, il est mentionné "qu'Abraham (..) offrit son fils unique (..)".

 

16° Sur les contradictions entre l'Épître aux Galates et l'Épître de Jacques

 

- Sur la justification

 

Les verset 16 du chapitre 2, le verset 11 du chapitre 3, ainsi que les versets 4 et 5 du chapitre 5 de l'Épître aux Galates sont en contradiction avec les versets 14, 17, 20, 24 et 26 du chapitre 2 de l'Épître de Jacques. En effet, il est écrit, en Galates 2, 16, : "(..) sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié (..) personne ne sera justifié par les œuvres de la loi (..)", en Galates 3, 11 : "(..) que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi (..)", et en Galates 5, 4-5 : "(..) vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justification." En revanche en Jacques 2, 14;17;20;24;26, il est mentionné : "(..) que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? (..)" ; "Il en est ainsi de la foi, si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même" ; "(..) la foi sans les œuvres est morte" ; "Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres et non pas seulement par la foi"; "(..) la foi sans les œuvres est morte".

 

- Sur la loi

 

Le verset 13 du chapitre 3 de l'Épître aux Galates est en contradiction avec les versets 17 et  25 de l'Épître de Jacques. En Galates 3, 13, il est écrit : "(..) la malédiction de la loi, en devenant malédiction pour nous (..)". En revanche, il est mentionné en Jacques 1, 17;25 : "(..) du Père des lumières, chez qui il n'a point de variation, ni d'ombre de changement (..) la Loi parfaite (..)".

 

17° Sur les contradictions entre l'Épître II Thessaloniciens et l'Épître I Timothée

 

- Dieu veut-il que tous les hommes soient sauvés ?

 

Les versets 11 et 12 du chapitre 2 de l'Épître II Thessaloniciens sont en contradiction avec les versets 3 et 4 du chapitre 2 de l'Épître I Timothée. En II Thessaloniciens 2, 11-12, il est écrit : "Aussi Dieu (..) ceux qui n'ont pas cru à la vérité (..) soient condamnés". Or, en I Timothée 2, 3-4, il est mentionné : "(..) Dieu notre sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité".

 

 

18° Sur les contradictions de la première Épître à Timothée

 

- Qui est l'espérance ?

 

Le verset 1 du chapitre 1 est en contradiction avec le verset 10 du chapitre 4. En effet, il est écrit en 1, 1, : "(..) Jésus-Christ notre espérance (..)", alors qu'en 4, 10, il est mentionné " (..) notre espérance dans le Dieu vivant (1) (..)".

 

(1) le Dieu vivant est YHVH, l'Éternel Tsebaot

 

19° Sur les contradictions entre la première Épître à Timothée et la deuxième Épître à Timothée

 

- Qui est le Sauveur ?

 

Les versets 1 du chapitre 1, et 3 du chapitre 2 de l'Épître I Timothée sont en contradiction avec le verset 10 du chapitre 1 de l'Épître II Timothée. En effet, en I Timothée, il est écrit en 1, 1, : "(..) par ordre de Dieu notre Sauveur (..)", et en 2, 3 : "cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur". En revanche, en II Timothée 1, 10, il est mentionné " (..) l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ (..)".

 

20° Sur les contradictions entre la première Épître à Timothée et l'Épître à Tite

 

- Comment l'évêque doit-il se comporter, qui doit-il être ?

 

Les versets 2 à 7 du chapitre 3 de l'Épître I Timothée sont en contradiction avec les versets 7 à 9 du chapitre 1 de l'Épître à Tite. En effet, en I Timothée, il est écrit en 3, 2-7, : "(..) réglé dans sa conduite (..) indulgent (..) Il faut qu'il dirige bien sa maison (..) Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti (..) qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors (..)". En revanche, en Tite 1, 7-9, il est mentionné "(..) qu'il ne soit ni arrogant (..) ami des gens de bien (..) juste, saint(..)".

 

21° Sur les contradictions de l'Épître à Tite

 

- Qui est le Sauveur ?

 

Les versets 3 du chapitre 1, 10 du chapitre 2, et 4 du chapitre 3 sont en contradiction avec les versets 4 du chapitre 1, 3 du chapitre 2, et 6 du chapitre 3. En effet, il est écrit en 1, 3, : "(..) d'après l'ordre de Dieu notre Sauveur", en 2, 10 : "(..) la doctrine de Dieu notre Sauveur", et en 3, 4 : "(..) lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur (..)". En revanche, il est mentionné, en 1, 4, " (..) de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur (..)", en 2, 3 : "(..) la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ", et en 3, 6 : "(..) par Jésus-Christ notre Sauveur".

 

22° Sur les contradictions entre la première Épître de Pierre et la première Épître aux Corinthiens, l'Épître aux Colossiens

 

- Qui créa toutes choses ?

 

Le verset 19 du chapitre 4 de la première Épître de Pierre  est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 8 de la Première Épître aux Corinthiens, et le verset 16 du chapitre 1 de l'Épître aux Colossiens  . En I Pierre, il est écrit, en 4, 19 : (..) la volonté de Dieu (..) Créateur (..)". Mais, il est mentionné, en I Corinthiens 8, 6, : "(..)" Jésus-Christ, par qui sont toutes choses (..)", et en Colossiens 1, 16 : "Le fils (2) (..) Tout a été créé par lui (..)".

 

(1) Il s'agit de la main de Dieu

(2) Jésus

 

23° Sur les contradictions entre la deuxième Épître de Pierre, la première Épître de Jean et l'Épître de Jude.

 

- Qui est le Sauveur ?

 

Les versets 1 et 11 du chapitre 1, 20 du chapitre 2, et 18 du chapitre 3 de la deuxième Épître de Pierre, le verset 14 du chapitre 4 de la première Épître de Jean sont en contradiction avec le verset 25 du chapitre 1 de l'Épître de Jude. En effet, en II Pierre, il est écrit, en 1, 1 "(..) par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ", en 1, 11 "(..) notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ", en 2, 20 : "(..) par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ", et en 3, 18 : "(..) de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ".  En I Jean 4, 14, il est affirmé : "(..) nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde". En revanche, en Jude, il est mentionné, en 1, 25 : "à Dieu seul, notre Sauveur (..)".

 

 

24° Sur les contradictions entre l'Épître aux Éphésiens, l'Épître aux Philippiens et l'Épître aux Romains, l'Épître de Jude.

 

- Qui est le Sauveur ?

 

Le verset 23 du chapitre 5 de l'Épître aux Éphésiens, et le verset 20 du chapitre 3 de l'Épître aux Philippiens sont en contradiction avec les versets 25 et 26 du chapitre 11 de l'Épître aux Romains, et le verset 25 du chapitre 1 de l'Épître de Jude. En effet, il est écrit, en Éphésiens 5, 23 : "(..) Christ est le chef de l'Église (..) dont il est le Sauveur", et, en Philippiens, en 3, 20 "nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ ". En revanche, il est mentionné, en Romains 11, 26-27 :  "(..) selon qu'il est écrit 1) : Le Sauveur (2) viendra de Sion, il éloignera de Jacob toute impiété. Et telle sera mon alliance avec eux (..)", et en Jude, en 1, 25 : "à Dieu seul, notre Sauveur (..)".

 

(1)  Cf. Isaïe 59, 19-21.

(2) L'esprit de l'Éternel

 

25° Sur les contradictions entre l'Épître aux Colossiens, la première Épître aux Thessaloniciens et les Actes des Apôtres, l'Épître aux Romains, l'Épître I Pierre

 

- Qui est l'espérance ?

 

Le verset 27 du chapitre 1 de l'Épître aux Colossiens, le verset 3 du chapitre 1 de l'Épitre aux Thessaloniciens sont en contradiction avec le verset 15 du chapitre 24 des Actes des Apôtres, le verset 13 du chapitre 15 de l'Épitre aux Romains, et le verset 21 du chapitre 1 de l'Épitre I Pierre. En effet, il est écrit, en Colossiens 1, 27 : "(..) Christ en vous, l'espérance de la gloire", en Thessaloniciens, en 1, 3 : "(..) votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ.", alors qu'il est mentionné, en Actes des Apôtres, en 24, 15 : "J'ai en Dieu l'espérance (..), en Romains 15, 13 : "Que le Dieu de l'espérance (..)", et en I Pierre 1, 21 :"(..) votre espérance repose sur Dieu".

 

 

26° Sur les contradictions entre l'Épître aux Colossiens, l'Épître I Pierre, et l'Épître I Timothée, l'Épître II Timothée, l'Épître II Jean

 

- Peux-t-on discuter avec les non croyants ?

 

Les versets 5 et 6 du chapitre 4 de l'Épitre aux Colossiens, le verset 15 du chapitre 3 de l'Épitre I Pierre sont en contradiction avec le verset 20 du chapitre 6 de l'Épitre I Timothée, le verset 16 du chapitre 2 de l'Épitre II Timothée, et le verset 10 de l'Épitre II Jean. En effet, il est écrit, en Colossiens 4, 5-6 : "Conduisez-vous avec sagesse avec les gens du dehors (..) avec l'art de répondre à chacun comme il faut",  et en I Pierre 3, 15 : "(..) étant toujours prêts à vous défendre devant tous ceux qui vous demandent la raison de l'espérance qui est en vous", alors qu'il est mentionné, en I Timothée 6, 20 : "(..) garde le dépôt ! Évite les discours vains et profanes, les objections (..), en II Timothée 2, 16 : "Évite les bavardages impies (..)", et en II Jean 1, 10 :"Si quelqu'un vient à vous sans apporter cette doctrine, ne le recevez pas (..)".

 

 

 

Commentaires :

 

Quelle crédibilité doit-on accorder à de telles paroles ?

 

 

Notes :

 

Les versets ont été traduits en français à partir des textes écrits en grec ancien. Une transcription phonétique a généralement été effectuée pour les noms propres.

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Bourdaloue - dans sur la vérité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • : La véritable Parole de l'Éternel, le Très-Haut, le Miséricordieux. La vérité sur la Torah, sur les Évangiles et le Coran. Les contradictions dans les Écritures. La vérité sur les stigmatisés. Fausses révélations et paroles mensongères. Le Coran réformé : les versets authentiques. Le véritable nom de Jésus de Nazareth. Le véritable "Notre Père" enseigné par Jésus à ses disciples. Voies jacquaires (albums). Poèmes. Faits de société.
  • Contact

Recherche