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13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 17:23

 

1° Sur les contradictions entre le livre Isaïe et les livres historiques I chroniques, II Chroniques et Néhémie, et le livre poétique Psaumes

 

- Sur l'encens

 

Les versets 13 du chapitre 1 et 3 du chapitre 66 du livre Isaïe sont en contradiction avec le versets 34 du chapitre 6 et 13 du chapitre 23 du livre I Chroniques, le verset 16 du chapitre 26 du livre II Chroniques, le verset 9 du chapitre 13 du livre Néhémie, et le verset 2 du chapitre 141 du livre Psaumes. En effet, en Isaïe, en 1, 13, l'Éternel parle en ces mots : « Cessez d'apporter de vaines offrandes, votre encens m'est en horreur (..) », et en 66, 3, l'Éternel affirme : « (..) celui qui brûle l'encens, est comme celui qui adore une idole, c'est qu'ils se complaisent dans leurs voies, et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations. » En revanche, il est écrit, en I Chroniques, en 6, 34 : "Aaron et ses fils faisaient fumer l'oblation sur l'autel des holocaustes, et sur celui de l'encens (..) selon les prescriptions de Mochè, serviteur de Dieu", et en 23, 13 : "ils avaient mission de brûler l'encens devant le Seigneur (..)", en II Chroniques 26, 16 : "(..) ce n'est pas ton rôle Ouzyahou d'offrir de l'encens à l'Éternel ; c'est celui des prêtres (..)", en Néhémie 13, 9 : "(..) j'y fit remettre les ustensiles de la maison de Dieu, les offrandes et l'encens", et dans un psaume attribué à David, en Psaumes 141, 2 : "Que ma prière soit devant ta face comme l'encens (..)"

 

2° Sur les contradictions entre le livre Jérémie et le livre II Rois

 

Tsidqiyyahou vit-il Babèl ?

Le verset 3 du chapitre 34 du livre Jérémie est en contradiction avec le verset 7 du chapitre 25 du livre II Rois.

En effet, en Jérémie 34, 3, il est écrit : « (..)  tes yeux verront les yeux du roi de Babèl (Babylone) (..) », alors qu'en II Rois 25, 7, il est mentionné : "(..) on creva les yeux à Tsidqiyyayou (..) et on le mena à Babèl."

 

- Est-ce le fils qui succéda au père ?

Le verset 30 du chapitre 36 du livre Jérémie est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 24 du livre II Rois.

En effet, en Jérémie 36, 30, il est écrit : "(...) au sujet de Yéhoyaqi(y)m, roi de Yéhouda(h) : « il n'aura personne pour lui succéder sur le trône de David (...) », alors qu'en II Rois 24, 6, il est mentionné : "(..) Yéhoyakhi(y)n, son fils, régna à sa place."

 

- En quel jour du cinquième mois ?

Le verset 12 du chapitre 52 du livre Jérémie est en contradiction avec le verset 8 du chapitre 25 du livre II Rois.

En effet, en Jérémie 52, 12, il est écrit : "Le dixième jour du cinquième mois (..)", alors qu'en II Rois 25, 8, il est mentionné : "Le cinquième jour du cinquième mois (..)"

 

Quelle était la hauteur du chapiteau d'airain ?

Le verset 22 du chapitre 52 du livre Jérémie est en contradiction avec le verset 17 du chapitre 25 du livre II Rois.

En effet, en Jérémie 52, 22, il est écrit : "(..) la hauteur était de cinq coudées (..)", alors qu'en II Rois 25, 17, il est mentionné : "(..) la hauteur était de trois coudées (..)"

 

- Quel fut le nombre de conseillers du roi ?

Le verset 25 du chapitre 52 du livre Jérémie est en contradiction avec le verset 19 du chapitre 25 du livre II Rois.

En effet, en Jérémie 52, 25, il est écrit : "(..) sept hommes qui faisaient partie des conseillers du roi (..)", alors qu'en II Rois 25, 19, il est mentionné : "(..) cinq hommes (..)"

 

- Sur le dénombrement des exilés

Les versets 28 à 30 du chapitre 52 du livre Jérémie sont en contradiction avec le verset 14 du chapitre 24 du livre II Rois.

En effet, en Jérémie 52, 28-30, il est écrit : "(..) Nebukhadnetsar emmena en captivité (..) trois mille vingt-trois juifs (..) huit cent trente-deux personnes (..) sept cent quarante-cinq juifs ; en tout quatre mille six cents personnes  (..)", alors qu'en II Rois 24, 14, il est mentionné : "Il emmena en captivité tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants, au nombre de dix mille exilés (..)"

 

- En quel jour du douzième mois ?

Le verset 31 du chapitre 52 du livre Jérémie est en contradiction avec le verset 27 du chapitre 25 du livre II Rois.

En effet, en Jérémie 52, 31, il est écrit : "Le vingt-cinquième jour du douzième mois (..)", alors qu'en II Rois 25, 27, il est mentionné : "Le vingt-septième jour du cinquième mois (..)"

 

3° Sur les contradictions entre le livre Jérémie et les livres II Rois et II Chroniques 

 

- Sur le successeur du roi Josias

Le verset 11 du chapitre 22 du livre Jérémie est en contradiction avec le verset 30 du chapitre 23 du livre II Rois et le verset 1 du chapitre 36 du livre II Chroniques .

En effet, en Jérémie 22, 11, il est écrit : "(..) Shalloum, fils de Josias, roi de Juda, qui régnait à la place de son père (..)", alors qu'en II Rois 23, 30 et en II Chroniques 36, 1, il est mentionné : "(..) Joachaz, fils de Josias (..) roi à la place de son père."

 

- Est-ce le fils qui succéda au père ?

Le verset 30 du chapitre 36 du livre Jérémie est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 24 du livre II Rois et le verset 8 du chapitre 36 du livre II Chroniques.

En effet, en Jérémie 36, 30, il est écrit : "(...) au sujet de Yéhoyaqi(y)m, roi de Yéhouda(h) : « il n'aura personne pour lui succéder sur le trône de David (..) »", alors qu'en II Rois 24, 6, et en II Chroniques 36, 8, il est mentionné : "(..) Yéhoyakhi(y)n, son fils, régna à sa place."   

 

 

4° Sur les contradictions entre les livres Jérémie, Joël, Amos, Jonas et le livre historique 1 Samuel 

 

- Sur le repentir de l'Éternel

 

Les versets 8 du chapitre 18, 3 et 19 du chapitre 26, et 10 du chapitre 42 du livre Jérémie, le verset 13 du chapitre 2 du livre Joël, les versets 3 et 6 du chapitre 7 du livre Amos, et le verset 10 du chapitre 3 du livre Jonas sont en contradiction avec le verset 29 du chapitre 15 du livre I Samuel . En effet, il est écrit, en Jérémie, en 18, 8 et 42, 10 : « (..) je me repens du mal (..) », en 26, 3 : « (..) je me repentirai du mal (..) », en 26, 19 : « (..) l'Éternel se repentit du mal (..) », en Joël 2, 13  : "(..) il se repent du mal qu'il envoie", en Amos 7, 3 ; 6 : "L'Éternel se repentit de cela (..)", et en Jonas 3, 10  : "(..) Dieu se repentit du mal (..)". En revanche, il est mentionné, en I Samuel 15, 29 : "(..) il n'est pas un homme pour se repentir."

 

 

5° Sur les contradictions entre le livre prophétique Josué et le livre historique Juges

 

- Yaviyn, roi de 'Hatsor, fut-il tué par Yéhochou'a ?

 

Les versets 1 et 10 du chapitre 11 du livre Josué sont en contradiction avec les verset 2 et 24 du chapitre 4 du livre Juges.

En effet, en Josué 7, 1 ; 10, il est écrit : "Yaviyn, roi de 'Hatsor (..) Yéhochou'a prit 'Hatsor, et frappa son roi (..)", alors qu'en Juges, Yaviyn se trouve être encore vivant bien après la mort de Yéhochou'a, car il est mentionné, en 4, 2 ; 24 : "(..) Yaviyn, roi de Kana'an, qui régnait sur Hatsor (..) ; "La main des fils d'Yisraél se fit de plus en plus pesante sur Yaviyn (..) jusqu'à ce qu'ils aient exterminé Yaviyn (..)"

 

6° Sur les contradictions entre le livre prophétique Josué et le livre historique I Chroniques

 

- Sur le fils de Karmi

 

Le verset 18 du chapitre 7 du livre Josué est en contradiction avec le verset 7 du chapitre 2 du livre I Chroniques.

En effet, en Josué 7, 18, il est écrit : "(..) Akhan fils de Karmi (..)", alors qu'en I Chroniques 2, 7, il est mentionné : "Fils de Karmi : Akhar (..)"

 

- Sur quel territoire la ville de Ayalon se situait-elle ?

 

Les versets 23 et 24 du chapitre 21 du livre Josué sont en contradiction avec les versets 66 et 69 du chapitre 6 du livre I Chroniques.

En effet, en Josué 21, 23-24, il est écrit : "de la tribu de Dan (..) Ayalon et ses pâturages (..)", alors qu'en I Chroniques 6,66 ; 69, il est mentionné : "(..) de la tribu de Èfrayim ; Ayalon et ses pâturages (..)"

 

 

7° Sur les contradictions entre le livre Ézéchiel et les livres historiques II Samuel et I Rois 

 

- Les enfants peuvent-ils être puni pour le péché de leurs pères ?

 

Le verset 21 du chapitre 14 du livre Ézéchiel est en contradiction avec le verset 14 du chapitre 12 et le verset 6 du chapitre 21 du livre II Samuel, et les versets 33 du chapitre 2, 12 du chapitre 11, 29 du chapitre 21 du livre I Rois. En effet, en Ézéchiel 18, 20, il est mentionné : "(..) le fils ne portera pas l'iniquité de son père (..)", alors qu'il est écrit, en II Samuel, en 12, 14 : "(..) le fils qui t'es né mourra", et en 21, 6 :"(..) qu'on nous livre sept hommes d'entre ses fils, et nous les pendrons (..)", et en I Rois, en 2, 33 : "Leur sang retombera (..) sur la tête de ses descendants à perpétuité (..)", en 11, 12 : « (..) je ne le ferai point de ton vivant (..) ; c'est de la main de ton fils que je l'arracherai », et en 21, 29 : « (..) ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur (..) »

 

8° Sur les contradictions entre le livre Ézéchiel et les livres historiques II Samuel et I Chroniques

 

- Sur le repentir de Dieu

 

Le verset 14 du chapitre 24 du livre Ézéchiel est en contradiction avec le verset 16 du chapitre 24 du livre II Samuel, et le verset 15 du chapitre 21 du livre I Chroniques. En effet, en Ézéchiel 24, 14 : « (..) je n'aurai ni pitié ni repentir (..) », alors qu'il est écrit, en II Samuel,  en 24, 16 : "(..) L'Éternel se repentit de ce mal (..)", et en I Chroniques, en 21, 15 : "(..) L'Éternel regarda et se repentit de ce mal (..)»   

 

9° Sur les contradictions entre le livre Daniel et les livres II Rois et II Chroniques

 

- Quel roi de Juda fut prisonnier de Nebukhadnetsar (Nabuchodonosor) ?

 

Les versets 1 et 2 du chapitre 1 du livre Daniel sont en contradiction avec le verset 12 du chapitre 24 du livre II Rois et le verset 10 du chapitre 36 du livre II Chroniques .

En effet, en Daniel 1, 1-2, il est écrit : "(..) Nebukhadnetsar , roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Joyaqim, roi de Juda (..)", alors qu'en II Rois 24, 12, il est mentionné : "(..) Joyakhin (1), roi de Juda, se rendit auprès du roi de Babylone (..) le roi de Babylone le fit prisonnier", et qu'en II Chroniques 36, 10, "(..) le roi Nebukhadnetsar le fit emmener à Babylone".

 

(1) Joyakhin (en hébreu יהויכין Yehoyakhin), fils de Joyaqim (en hébreu יהויקים Yehoyaqim).

 

 

10° Sur les contradictions entre le livre Joël et les livres II Rois et II Chroniques

 

Peut-on déchirer ses vêtements ?

Le verset 13 du chapitre 2 du livre Joël est en contradiction avec le verset 19 du chapitre 22 du livre II Rois et le verset 27 du chapitre 34 du livre II Chroniques .

En effet, en Joël 2, 13, il est écrit : « Déchirez vos cœurs et non vos vêtements (..) », alors qu'il est mentionné en II Rois 22, 19 et en II Chroniques 34, 27 : "(..) parce que tu as déchiré tes vêtements (..) j'ai entendu, dit l'Éternel."

 

11° Sur les contradictions entre le livre Osée, le livre Amos, le livre Michée et le livre historique II Chroniques

 

- Au sujet des holocaustes

Le verset 7 du chapitre 29 du livre II Chroniques vient en contradiction avec le verset 6 du chapitre 6 et le verset 13 du chapitre 8 du livre Osée, les versets 21 et 22 du chapitre 5 du livre Amos, et les versets 6 à 8 du chapitre 6 du livre Michée.

En effet, en II Chroniques 29, 7, Ézéchias, roi de Juda tient les propos suivants : "(..) ils n'ont offert au Dieu d'Israël ni parfums ni holocauste dans le sanctuaire. Aussi la colère de l'Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem (..)"

En revanche, il est écrit, en Osée : « Car je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt qu'aux holocaustes », « Ils immolent des victimes qu'ils m'ont offert (..) l'Éternel n'y prend point de plaisir (..) », en Amos 5, 21-22 : "Je hais, je méprise vos fêtes, je ne puis sentir vos assemblées. Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n'y prends aucun plaisir ; et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, je ne les regarde pas", et en Michée 6, 6-8 : « (..) Me présenterai-je avec des holocaustes (..) donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né (..) On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. »

 

12° Sur les contradictions entre le livre Aggée et le livre historique I Chroniques

 

- Qui fut le père de Zéroubabel ?

 

Les versets 1, 12 et 14 du chapitre 1 et le verset 23 du chapitre 2 du livre Aggée sont en contradiction avec le verset 19 du chapitre 3 du livre I Chroniques . En Aggée 1, 1;12;14, le père de Zéroubabèl est "Salathiel", alors qu'en I Chroniques 3, 19, c'est "Pédayah" !

 

13° Sur les contradictions entre le livre Zacharie (Zékharyah) et le livre historique Esdras ('Èzra)

 

- Zakharyah fut-il le fils ou le petit-fils de 'Iddo ?

 

Le verset 1 du chapitre 1 du livre Zacharie est en contradiction avec les versets 1 du chapitre 5 et 14 du chapitre 6 du livre Esdras.

En effet, en Esdras, il est écrit, en 5, 1 et en 6, 14 : "(..) Zakharyah, fils de 'Iddo (..)", alors qu'en Zacharie 1, 1, il est mentionné : "(..) Zakharyah, fils de Bèrèkhyah, fils de 'Iddo (..)"

 

14° Sur les contradictions entre le livre Malachie et le livre historique Néhémie

 

- Sur quel mont ?

 

Le verset 22 du chapitre 3 de Malachie est en contradiction avec le verset 13 du chapitre 9 de Néhémie. En effet, en Malachie, il est écrit, en 3, 22 : "(..) Mochè (..) auquel j'ai prescrit en 'Horév (..) des statuts et des ordonnances", alors qu'il est mentionné, en Néhémie, en 9, 13 : "Tu descendis sur la montagne de Sinaï (..) tu leur a ordonné des commandements (..)" 

 

 

Les contradictions entre les livres poétiques et les livres prophétiques (suite), contradictions n et o :

http://la-veritable-lumiere.over-blog.com/article-la-verite-sur-la-bible-suite-sur-les-livres-historiques-samuel-rois-chroniques-124425599.html

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue

 

 

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