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14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 11:11

Les contradictions des livres poétiques de la Bible

 

a) Sur les contradictions du livre des Psaumes

 

- Au sujet des sacrifices et des holocaustes

 

Le verset 4 du psaume 20, le verset 14 du psaume 50, le verset 21 du psaume 51, le verset 8 du psaume 54, les versets 13 et 15 du psaume 66 sont en contradiction avec le verset 7 du psaume 40 et les versets 18 et 19 du psaume 51.

Ainsi deux passages (versets 18-19 et verset 21) du même psaume, le 51, sont contradictoires !

Psaume 20, 4 : "Qu'il se souvienne de toutes tes offrandes, et qu'il agrée tes holocaustes

Psaume 50, 14 : "Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces (..)"

Psaume 51, 21 : "Alors tu agréeras des sacrifices de justice, des holocaustes et des victimes tout entières ; alors on offrira des taureaux sur ton autel."

Psaume 54, 8 : "Je t'offrirai de bon cœur des sacrifices (..)"

Psaume 66, 13;15 : "J'irai dans ta maison avec des holocaustes (..) je t'offrirai des brebis grasses en holocauste (..) je sacrifierai des brebis avec des boucs."

Psaume 51, 18-19 : "Si tu avais voulu des sacrifices, je t'en aurais offert ; mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé (..)"

Psaume 40, 7 : "Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, tu m'a ouvert les oreilles. Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire."

 

 

- Dieu dort-il ?

 

Le verset 24 du psaume 44 est en contradiction avec le verset 4 du psaume 121. En effet, en Psaumes 44, 24, il est mentionné : "Réveille-toi ! pourquoi dors-tu Seigneur ?", alors qu'en Psaumes 121, 4, il est écrit : "Non, il ne somnole ni ne dort (..)."

 

- Au sujet de Dieu

 

Le verset 1 du psaume 82 est en contradiction avec le verset 10 du psaume 86. En effet, en Psaumes 82, 1, il est mentionné : "Dieu se tient dans l'assemblée divine ; il juge au milieu des dieux.", alors qu'en Psaumes 86, 10, il est écrit : "(..) toi seul, tu es Dieu." 

 

- Au sujet de la Terre

 

Les versets 69 du psaume 78 et 5 du psaume 104 sont en contradiction avec les versets 26 et 27 du psaume 102. En effet, il est mentionné, en Psaumes 78, 69 : "(..) comme la terre qu'il a fondée pour toujours", et en Psaumes 104, 5 : "Il a fondé la terre sur ses bases, pour qu'elle ne chancelle jamais",  alors qu'en Psaumes 102, 26-27, il est écrit : "Jadis tu as fondé la terre, et les cieux sont l'œuvre de tes mains. Ils périront, eux (..) Tu les changeras (..)".

 

b) Sur les contradictions entre les livres poétiques Job et Psaumes

 

- Sur la colère de Dieu

 

Le verset 13 du chapitre 9 du livre Job est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 30 et le verset 9 du chapitre 103 du livre Psaumes.

En effet, il est écrit, en Job 9, 13 : "Dieu ne retire point sa colère (..)", alors qu'il est mentionné, en Psaumes, en 30, 5 : "Car sa colère ne dure qu'un instant (..)", et en 103, 9 : "(..) il ne garde pas sa colère à jamais".       

 

 

b') Sur les contradictions entre les livres poétiques Psaumes et Proverbes

 

- Peut-on se réjouir quand l'ennemi est puni ?

 

Le verset 11 du chapitre 58 du livre Psaumes est en contradiction avec le verset 17 du chapitre 24 du livre Proverbes.

En effet, il est écrit, en Psaumes 58, 11 : "Le juste se réjouira, à la vue de la vengeance ; il baignera ses pieds dans le sang du méchant", alors qu'il est mentionné, en Proverbes, en 24, 17 : "Lorsque ton ennemi tombe, ne te réjouis point (..)".

 

c) Sur la contradiction au sujet des holocaustes et des sacrifices  entre un verset du livre historique II Samuel et plusieurs versets du livre des Psaumes. 

 

Le verset 25 du chapitre 24 du livre II Samuel vient en contradiction avec le verset 7 du psaume 40 et les versets 18 et 19 du psaume 51, deux psaumes de David du livre des Psaumes.

En effet, en II Samuel 24, 25, il est écrit que David "offrit des holocaustes et des sacrifices (..)", alors que dans le psaume 40 (l'un des plus justes) au verset 7, David, dans sa louange à Dieu, précise que l'Éternel ne désire ni sacrifice ni offrande : "Tu m'a ouvert les oreilles. Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire." 

Et dans le psaume 51, aux versets 18 et 19, David parle en ces termes : "Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert ; mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes." 

 

d) Sur les contradictions au sujet des holocaustes et des sacrifices entre plusieurs versets du livre historique I Rois et plusieurs versets du livre des Psaumes 

 

 

Pour les mêmes raisons que ci-dessus, les versets 5, 62 à 64 du chapitre 8 et le verset 25 du chapitre 9 du livre I Rois viennent en contradiction avec le verset 7 du psaume 40 et les versets 18 et 19 du psaume 51.

 

 

e) Sur les contradictions au sujet des holocaustes entre le verset 1 du chapitre 22 du livre historique I Chroniques et plusieurs versets du livre des Psaumes

 

Le verset 1 du chapitre 22 du livre I Chroniques vient en contradiction avec le verset 7 du psaume 40 et les versets 18 et 19 du psaume 51, deux psaumes de David du livre des Psaumes.

En effet, en I Chroniques 22, 1, il est écrit : "Et David dit : Ici sera la maison de l'Éternel Dieu, et ici sera l'autel des holocaustes pour Israël", alors que dans le psaume 40 au verset 7, David, dans sa louange à Dieu, précise que l'Éternel ne désire ni sacrifice ni offrande : "(..) Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire."

Et dans le psaume 51, aux versets 18 et 19, David parle de Dieu en ces termes : " (..) tu ne prends point plaisir aux holocaustes."

 

f) Sur les contradictions entre le livre historique II Chroniques et le livre des Psaumes

 

- Au sujet des holocaustes

Le verset 7 du chapitre 29 du livre II Chroniques vient en contradiction avec le verset 7 du psaume 40 et les versets 18 et 19 du psaume 51, deux psaumes du livre des Psaumes. 

En effet, en II Chroniques 29, 7,  Ézéchias, roi de Juda tient les propos suivants : "(..) ils n'ont offert au Dieu d'Israël ni parfums ni holocauste dans le sanctuaire. Aussi la colère de l'Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem (..)".

Or le roi David, nous fait savoir en Psaumes 40, 27 et Psaumes 51, 18-19 que l'Éternel " ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire", qu'Il "ne prends point plaisir aux holocaustes."

 

 

Dieu connaît-il le secret des cœurs ?  

Le verset 31 du chapitre 32 du livre II Chroniques vient en contradiction avec le verset 22 du psaume 44 et les versets 2 et 3 du psaume 139, deux psaumes du livre des Psaumes.

En effet, en II Chroniques 29, 7, il est écrit : "(..) Dieu l'abandonna pour l'éprouver et connaître tous les sentiments de son cœur". En revanche, il est mentionné, en Psaumes, en 44, 22 : "Dieu ne l'aurait-il pas constaté, lui qui connaît les secrets du cœur ?", et en 139, 2-3 : "(..) Tu discernes de loin ma pensée (..) toutes mes voies te sont familères". 

 

g) Sur la contradiction entre le livre Psaumes et le livre Deutéronome de la Torah 

 

- Dieu connaît-il le secret des cœurs ?

Le verset 2 du chapitre 8 et le verset 4 du chapitre 13 du livre Deutéronome sont en contradiction avec le verset 22 du psaume 44 et les versets 2 et 3 du psaume 139 du livre des Psaumes.

En effet, en Deutéronome, il est écrit, en 8, 2 : "(..) ton Dieu (..) de t'éprouver, pour connaître le fond de ton cœur", et en 13, 4 : "(..) votre Dieu, vous éprouve pour savoir si vous aimez (..) de tout votre cœur, de tout votre être. En revanche, il est mentionné, en Psaumes, en 44, 22 : "Dieu ne l'aurait-il pas constaté, lui qui connaît les secrets du cœur ?", et en 139, 2-3 : "(..) Tu discernes de loin ma pensée (..) toutes mes voies te sont familères". 

 

h) Sur la contradiction entre un verset du livre Psaumes et un verset du livre Exode de la Torah       

 

Le verset 8 du chapitre 101 du livre Psaumes est en contradiction avec le commandement exposé dans le verset 13 du chapitre 20 du livre Exode  (1) : « Tu ne tueras point ».

En effet, en Psaumes 101, 8 il est mentionné : "Chaque matin je réduirai au silence tous les méchants du pays, afin d'exterminer de la ville de l'Éternel tous ceux qui commettent l'iniquité." 

 

(1) et cité aussi en Deutéronome 5, 17

 

i) Sur la contradiction entre un verset du livre historique Néhémie et un verset du livre Proverbes 

 

Le verset 36 du chapitre 10 du livre Néhémie est en contradiction avec le verset 17 du chapitre 6 du livre Proverbes.

En effet, en Néhémie 10, 36 il est écrit : "d'amener à la maison de notre Dieu, aux sacrificateurs (..) les premiers-nés de nos fils (..)", alors qu'en Proverbes 6, 17 , "(..) les mains qui répandent le sang innocent" font partie des sept comportements que désapprouve l'Éternel.   

 

 

j) Sur les contradictions entre le livre Proverbes et le livre Exode de la Torah 

 

Les versets 1, 2 et 15 du chapitre 13, 19 du chapitre 34, et 29 du chapitre 22 (1) du livre Exode sont en contradiction avec le verset 17 du chapitre 6 du livre Proverbes.

En effet, en Exode, Dieu demande à faire mourir tous les premiers-nés, alors qu'en Proverbes 6, 17, "(..) les mains qui répandent le sang innocent" font partie des sept comportements qui sont une abomination aux yeux de l'Éternel.

 

(1) Cf. citations en b) Livre Exode

 

k) Sur les contradictions entre le livre poétique Proverbes et le livre Lévitique de la Torah 

 

- Sur la loi du talion

 

Le verset 29 du chapitre 24 du livre Proverbes est en contradiction avec le verset 19 du chapitre 24 du livre Lévitique. En Proverbes 24, 29 (1), il est écrit :"Ne dis pas : je lui ferai comme il a fait (..)", alors qu'en Lévitique 24, 19, il est mentionné : "(..) il lui sera fait comme il a fait (..)".

 

(1) En 20, 22, il est précisé : "Ne dis pas : je rendrai le mal (..)."

 

l) Sur les contradictions entre le livre poétique Proverbes et le livre historique 1 Rois

 

- Sur la lèvre mensongère

 

Les versets 16 et 17 du chapitre 6 et le verset 22 du chapitre 12 du livre Proverbes sont en contradiction avec le verset 23 du chapitre 22 du livre 1 Rois. En Proverbes 6, 17, l'Éternel a en horreur "la langue menteuse" et en Proverbes 12, 22, "Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel (..)", alors qu'en 1 Rois 22, 23, " l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes (..)".

 

m) Sur les contradictions du livre Ecclésiaste

 

- Sur la joie

 

Le versets 3 et 4 du chapitre 7 et le verset 15 du chapitre 8 du livre Ecclésiaste sont en contradiction. En effet, il est mentionné, en Ecclésiaste 7, 3-4 : "Mieux vaut la tristesse que la gaieté, car avec un visage triste, le cœur peut être bon. Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et le cœur des insensés dans la maison de joie", alors qu'en 8, 15, il est écrit : "Je fais l'éloge de la joie, car il n'y a rien de bon pour l'homme sous le soleil que de manger, de boire, et de se réjouir ".

 

n) Sur les contradictions entre le livre poétique Ecclésiaste et le livre prophétique Isaïe

 

- Au sujet de la Terre

 

Le verset 4 du chapitre 1 du livre Ecclésiaste est en contradiction avec le verset 17 du chapitre 65 du livre Isaïe. En effet, il est mentionné, en Ecclésiaste 1, 4 : "(..) la terre subsiste à toujours", alors qu'en Isaïe 65, 17, il est écrit : "(..) je crée de nouveaux cieux, et une terre nouvelle, si bien qu'on ne se rappellera plus ce qui aura précédé (..)".

 

 

o) Sur les contradictions entre les livres poétiques Job, Ecclésiaste et le livre prophétique Daniel

 

- Sur la résurrection

 

Le verset 9 du chapitre 7 du livre Job et les versets 20 du chapitre 3, 6 du chapitre 9 du livre Ecclésiaste sont en contradiction avec le verset 2 du chapitre 12 du livre Daniel. En effet, il est écrit, en Job 7, 9 : "(..) celui qui descend au Chéol n'en remonte pas", en Ecclésiaste, en 3, 20 : "Tout va vers un même lieu, tout vient de la poussière et tout retourne à la poussière", et en 9, 6 : "(..) les morts ne savent rien (..) ils n'auront plus jamais de part à tout ce qui se fait sous le soleil ", alors qu'il est mentionné, en Daniel 12, 2, "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront (..)". 

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue 

 

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Published by Pascal Bourdaloue - dans sur la vérité
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