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31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 14:09

1° Qui fait descendre la révélation ?

La sourate médinoise 2 est en contradiction avec les sourates mecquoises 7, 16, 18, 25 et 26.

Ainsi, le verset 97 de la sourate 2 est en contradiction avec le verset 196 de la sourate 7, les versets 2, 101 et 102 de la sourate 16, le verset 1 de la sourate 18, le verset 6 de la sourate 25, le verset 192 de la sourate 26.

En effet, il est écrit, en 2, 97 : "(..) Gabriel (Jibrîl) c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre (..)", alors qu' il est mentionné, en 7, 196 : "(..) c'est Allah qui a fait descendre le Livre", en 16, 2 : "Il [Allah] fait descendre, par son ordre, les anges avec la révélation (..)", en 16, 101 : "(..) Allah c'est mieux ce qu'Il fait descendre (..)", en 16, 102 : "(..) c'est l'Esprit-saint (1) qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur (..)", en 18, 1 : "Louange à Allah qui a fait descendre sur son serviteur le Livre (..)", en 25, 6 : "Dis : L'a fait descendre Celui [Allah] qui connaît les secrets dans les cieux et la Terre", en 26, 192 "; "Ceci (le Coran) , c'est le Seigneur de l'Univers qui l'a fait descendre (..)". 

 

(1) l'esprit de sainteté "Rûh al-Qudus", c'est-à-dire le souffle de Dieu. Ce n'est donc en aucun cas un ange !

 

2° Qui fit l'annonciation de la naissance de Jésus ('Issa), qui apporta l'Annonce à Marie (Maryam) ?

Les versets 43 et 45 de la sourate 3 sont en contradiction avec les versets 17 et 19 de la sourate 19. En effet, il est écrit en 3, 43;45 : "Et quand les anges (mala'ika) dirent : "ô Maryam ! Allah, en vérité, t'a choisie (..) Quand les anges dirent : ô Maryam, voilà qu'Allah t'annonce une parole de sa part (..)". En revanche, il est mentionné, en 19, 17;19 : "(..) Nous lui envoyâmes notre Esprit (Rûh), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait (..) Il dit : je suis en fait un messager de ton Seigneur (..)".

 

On note que l'Esprit diffère des anges. (Cf. 70, 4 ; 78, 38 ; 97, 4)

 

3° Dieu est-il l'unique Créateur ?

Les sourates médinoises 13 et 59 sont en contradiction avec les sourates mecquoises 23 et 37.

Ainsi, le verset 16 de la sourate 13 et le verset 24 de la sourate 59 sont en contradiction avec le verset 14 de la sourate 23, et le verset 125 de la sourate 37.

En effet, il est écrit, en 13, 16 : "(..) Allah est le créateur de toute chose (..)", et en 59, 24 : "C'est lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose (..)". En revanche, il est mentionné en 23, 14 : "(..) Allah le meilleur des créateurs", et en 37, 125 : "(..) le meilleur des créateurs".

 

4° Existe-t-il d'autres divinités créées en dehors d'Allah ?

Les sourates médinoises 2, 3, 5, 47 et 59 sont en contradiction avec les sourates mecquoises 14, 16, 19, 25, 36, 41 et 46.

Ainsi, le verset 255 de la sourate 2, les versets 6 et 18 de la sourate 3, le verset 73 de la sourate 5, le verset 19 de la sourate 47, et le verset 22 de la sourate 59 sont en contradiction avec le verset 36 de la sourate 14, le verset 20 de la sourate 16, le verset 82 de la sourate 19, le verset 3 de la sourate 25, le verset 75 de la sourate 36, le verset 48 de la sourate 41 et le verset 6 de la sourate 46.

En effet, il est écrit en 2, 255, en 3, 6;18 : "Point de divinité à part Lui (..)", en 5, 73 : "(..) il n'y a de divinité qu'une divinité unique (..)", en 47, 19 "il n'y a point de divinité à part Allah", et en 59, 22 : "C'est lui Allah. Nulle divinité autre que Lui". En revanche, il est mentionné en 14, 36 : "(..) elles ont égaré beaucoup de gens (..)", en 16, 20 : "Et ceux qu'ils invoquent en dehors d'Allah ne créent rien, et ils sont eux-mêmes créés", en 19, 82 : "Bien au contraire,[elles] renieront leur adoration et seront pour eux des adversaires", en 25, 3 : "(..) des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien (..)", en 36, 75 : "(..) elles formeront au contraire une armée dressée contre eux", en 41, 48 : "Et ce qu'auparavant ils invoquaient les délaissera (..)", et en 46, 6 : "(..) elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration [pour elles]".

 

5° Sur le sort réservé aux Juifs

Les sourates médinoises 2, 5 et 22 sont en contradiction avec la sourate mecquoise 41.

Ainsi, le verset 62 de la sourate 2, le verset 69 de la sourate 5 et le verset 17 de la sourate 22 sont en contradiction avec le verset 28 de la sourate 41.

En effet, il est écrit, en 2, 62 : "(..) ceux qui se sont judaïsés (..) quiconque d'entre eux a cru en Allah (..) n'éprouvera aucune crainte, et il ne sera jamais affligé", et en 5, 69 : "(..) ceux qui se sont judaïsés (..) ceux parmi eux qui croient en Allah (..) pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés", et en 22, 17 : "(..) ceux qui se sont judaïsés (..)  Allah tranchera entre eux le jour du Jugement (..)". En revanche, il est mentionné, en 41, 28 : "Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle comme punition pour avoir nié nos versets".

 

6° Sur le sort réservé aux Associateurs (musrikun)

La sourate médinoise 22 est en contradiction avec les sourates mecquoises 6, 10, 14, 16, 39, 40 et 41.

Ainsi, les versets 27 et 30 de la sourate 6, les versets 4 et 8 de la sourate 10, le verset 22 de la sourate 14, les versets 27 à 29 de la sourate 16, le verset 67 de la sourate 39, les versets 71 à 76 de la sourate 40, et les versets 6 et 28 de la sourate 41 sont en contradiction avec le verset 17 de la sourate 22.

En effet, il est écrit, en 6, 27 : "(..) ils seront placés devant le Feu (..)", en 6, 30 : "(..) Goûtez alors au châtiment pour ne pas avoir cru", en 10, 4;8 : "(..) ils auront un breuvage d'eau bouillante et un châtiment douloureux à cause de leur mécréance" ; "leur refuge sera le Feu (..)", en 14, 22 : "(..) un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs], en 16, 27-29 : "(..) L'ignominie et le malheur tombent aujourd'hui sur les mécréants. Ceux à qui les anges ôtent la vie (..) se soumettront humiliés (..) Entrez donc par les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement", en 39, 67 : "(..) si tu donnes des associés à Allah (..) tu sera très certainement du nombre des perdants", , en 40, 71-76 : "(..) des carcans à leurs cous et avec des chaînes ils [les associateurs] seront traînés dans l'eau bouillante, et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu (..) Franchissez les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement", en 41, 6 : "(..) malheur aux associateurs", et en 41, 28 : "Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle comme punition pour avoir nié nos versets".

En revanche, il est mentionné, en 22, 17 : "(..) ceux qui donnent à Allah des associés (..) Allah tranchera entre eux le jour du Jugement (..)".

 

7° Sur la création de la Terre et des cieux (ou ciel)

La sourate médinoise 2 est en contradiction avec la sourate mecquoise 79.

Ainsi, le verset 29 de la sourate 2 est en contradiction avec les versets 27 à 30 de la sourate 79.

En effet, il est écrit, en 2, 29 : "C'est lui [Allah] qui a créé pour vous tout ce qui est sur la Terre, puis il a orienté sa volonté vers le ciel (..)". En revanche, il est mentionné en 79, 27-30 : "(..) le ciel qu'Il a pourtant construit ? Il a élevé bien haut sa voûte (..) Et quand à la Terre, après cela , il l'a étendue". Dans la sourate 2, la Terre est créée avant le ciel, mais dans la sourate 79, l'ordre de création est inversé !

 

8° Sur la création de l'Univers

La sourate médinoise 57 est en contradiction avec la sourate mecquoise 41.

Le verset 4 de la sourate 57 est en contradiction avec les versets 9 à 12 de la sourate 41.

En effet, il est écrit, en 57, 4 : "(..) c'est Allah, qui a créé les cieux et la Terre en six jours. En revanche, il est mentionné, en 41, 9-12 : "(..) Celui qui a créé la Terre en deux jours (..) il lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours (.) Il s'est ensuite adressé au ciel (..) Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours (..). Dans la sourate 57, l'Univers fut créé en six jours, mais dans la sourate 41, la durée totale (2+4+2) fut de huit jours !

 

9° Quand la Révélation est-elle descendue ?

Les sourates mecquoises 44 et 97 sont en contradiction avec les sourates médinoises 2 et 76.

Le verset 3 de la sourate 44 et le verset 1 de la sourate 97 sont en contradiction avec le verset 185 de la sourate 2, et le verset 23 de la sourate 76. En effet, il est écrit, en 44, 3 : "Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie", et en 97, 1 : "Nous l'avons certes fait descendre pendant la nuit d'Al-Qadr". En revanche, il est mentionné, en 2, 185 : "[Ces jours sont] le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu (..)", et en 76, 23 : "En vérité, c'est nous qui avons fait descendre sur toi le Coran graduellement".

 

10° Doit-on contraindre en religion ?

Les sourates mecquoises 6, 16, 73 et 109 sont en contradiction avec les sourates médinoises 2, 3, 4, 5, 8, 9, 13, 22, 47, 48, 58, 64, 66 et 76.

Le verset 52 de la sourate 6, le verset 125 de la sourate 16, le verset 10 de la sourate 73, et le verset 6 de la sourate 109 sont en contradiction avec les versets 7, 89, 191 et 193 de la sourate 2, les versets 12  et 21 de la sourate 3, les versets 47, 56, 74 et 89 de la sourate 4, les versets 10, 36, 37 et 86 de la sourate 5, les versets 7, 12, 17, 18, 35 à 37, 39, 57, 60 et 65 de la sourate 8, ainsi que les versets 3, 5, 29, 73, 74, 85 et 123 de la sourate 9, le verset 35 de la sourate 13, les versets 19 à 22 et 56 de la sourate 22, les versets 4 et 12 de la sourate 47, les versets 16 et 17 de la sourate 48, le verset 5 de la sourate 58, les versets 5 et 10 de la sourate 64, le verset 9 de la sourate 66, le verset 4 de la sourate 76, et le verset 6 de la sourate 98. En effet, il est écrit, en 6, 52 : "Et ne repousse pas ceux qui (..) implorent leur Seigneur, cherchant sa Face (..) Leur demander compte ne t'incombe en rien (..)", en 16, 125 : "Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon", en 73, 10 : "Supporte patiemment leurs discours ; écarte-toi d'eux poliment.", et en 109, 6 : "À vous votre religion et à moi ma religion. En revanche, il est mentionné, en 2, 7 : "(..) et pour eux [les infidèles], il y aura un grand châtiment", en 2, 89 : "(..) que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants", en 2, 191 : "Et tuez-les où que vous les rencontriez (..) l'association est plus grave que le meurtre (..) telle est la rétribution des mécréants", et en 2, 193 : "Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul", en 3, 12;21 : "Dis à ceux qui ne croient pas : Vous serez vaincus bientôt, et vous serez rassemblés vers l'Enfer (..)"; "Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah (..) annonce-leur un châtiment douloureux", en 4, 47 : "Lorsque vous rencontrez ceux qui ont mécru, frappez-en les cous (..)", en 4, 56 : "Certes, ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les brûleront bientôt par le Feu. Chaque fois que leurs peaux seront consumées, nous leur donneront d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment (..)", en 4, 74;76 : "Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah (..)" ; "(..) les impies se battent pour de fausses divinités. Combattez les alliés du Diable !(..)", en 4, 89;101 : "(..) saisissez-les alors, et tuez-les [les mécréants, les infidèles (al-kakfirun)] où que vous les trouviez (..)" ; "(..) les mécréants sont vos ennemis jurés", en 5, 10;36-37;86 : "(..) ceux qui ne croient pas sont les gens de l'Enfer" ; "(..) pour eux il y aura un châtiment douloureux. Ils [les mécréants] voudront sortir du Feu mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent" ; "(..) ce sont les gens de la Fournaise", en 6, 125 : (..) Allah inflige sa punition à ceux qui ne croient pas", en 8, 7 "(..) et anéantir les mécréants jusqu'au dernier", en 8, 12 : "(..) frappez donc au dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts", en 8, 17-18 : "Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués (..) Allah réduit à rien la ruse des mécréants", en 8, 35-37 : "(..) Goûtez donc au châtiment à cause de votre mécréance (..) rassemblés vers l'Enfer (..) pour en faire un amoncellement qu'Il jettera dans l'Enfer (..)", en 8, 39 : "Et combattez jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah (..)", en 8, 57 : "(..) si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire (..)", en 8, 60 : "Et préparez contre eux [les mécréants] tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah (..)", et en 8, 65 : "Ô prophète, incite les croyants au combat (..) s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants (..)", en 9, 3; 5 : "(..) un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas (..)" ; "(..) tuez les associateurs [qui ne se repentent] où que vous les trouviez (..)", en 9, 29 : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au dernier Jour (..) qui ne professent pas la religion de la vérité (..)", en 9, 73-74 : "Ô prophète, lutte contre les mécréants (..) et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge (..) Allah les châtiera d'un douloureux châtiment (..)",  en 9, 85 : "(..) les châtier ici-bas, et qu'ils rendent péniblement l'âme en mécréants", en 9, 123 : "(..) combattez ceux des mécréants qui sont près de vous, et qu'ils trouvent de la dureté en vous", en 13, 35 : "(..) la fin des mécréants sera le feu", en 14, 22 : "(..) Certes, un châtiment douloureux attend les injustes", en 22, 19-22;56 : "À ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes, on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer (..) Goûtez au châtiment de la Fournaise" ; "et quand aux infidèles qui auront traité nos révélations de mensonge, ils auront un châtiment avilissant", en 47, 4;12 : "Quand vous rencontrez ceux qui ont mécru, frappez-les au cou. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement" ; "(..) le Feu sera leur lieu de séjour", en 48, 16-17 : "(..) Vous les combattrez à moins qu'ils n'embrassent l'Islam (..) si vous vous détournez (..) Il vous châtiera d'un châtiment douloureux (..) Quiconque cependant se détourne, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux", en 58, 5 : "(..) les mécréants auront un châtiment avilissant", en 64, 5;10 : "(..) ceux qui auront mécru (..) ils auront en outre un châtiment douloureux" ; "Et ceux qui ont mécru (..) ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement", en 66, 9 : "Ô prophète, mène la lutte contre les mécréants (..) et sois rude à leur égard, leur refuge sera l'Enfer (..)", en 76, 4 : "Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente", et en 98, 6 : "Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l'enfer, pour y demeurer éternellement".

La fin justifie les moyens. Et "Allah suffit comme témoin !" (Cf. 48, 28). En effet, il est écrit respectivement, aux versets 19 et 85 de la sourate 3, au verset 33 de la sourate 9, au verset 28 de la sourate 48 et au verset 9 de la sourate 61 : "Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam" ; "Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agréé (..)" ;"C'est Lui qui a envoyé son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion (..)" ; "C'est Lui qui a envoyé son messager avec la guidée et la religion de vérité pour la faire triompher sur toute autre religion (..)".

 

11° La parole d'Allah change-t-elle ? Un verset peut-il être abrogé ?

Les sourates médinoises 2, 3 et 13 sont en contradiction avec les sourates mecquoises 6, 10, 18 et 50.

Ainsi, le verset 106 de la sourate 2, le verset 50 de la sourate 3, le verset 39 de la sourate 13 sont en contradiction avec les versets 34 et 115 de la sourate 6, le verset 64 de la sourate 10, le verset 27 de la sourate 18, et le verset 29 de la sourate 50.

En effet, il est écrit, en 2, 106 : "Si nous abrogeons un verset quelconque ou que nous le fassions oublier, nous en apportons un meilleur ou semblable", en 3, 50 : "Et je confirme ce qu'il y a dans la Torah révélée, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit", et en 13, 39 : "Allah efface ou confirme ce qu'Il veut (..)". En revanche, il est mentionné, en 6, 34 : "(..) Et nul ne peut changer la parole d'Allah, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés", en 6, 115 : "Et la parole de ton Seigneur (..) Nul ne peut modifier Ses paroles (..)", en 10, 64 : "(..) Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah", en 18, 27 : "Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles (..)", et en 50, 29 : "Chez moi, la parole ne change pas (..)".

Comment peut-on à la fois confirmer ce qui est dit dans la Torah et autoriser une partie de ce qui y fut interdit, sans se contredire ? En conséquence, les propos du verset 50 de la sourate 3 (Cf. ci-dessus) sont contradictoires ! 

Dans la sourate 10, au verset 37, il est écrit : "Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah, mais c'est la confirmation de ce qui existait avant lui (..) venu du Seigneur de l'Univers".

Dans la sourate 2, aux versets 41 et 97, il est mentionné respectivement : "Et croyez à ce que j'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous (..)" ; "(..) cette révélation [le Coran] qui déclare véridique les messages antérieurs (..)".

Dans la sourate 3, aux versets 3 et 4, il est également écrit : "Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les livres descendus avant lui. Il [Allah] fit descendre la Torah et l'Évangile auparavant, en tant que guide pour les gens".

Il est donc surprenant de voir figurer un verset dans lequel Allah autorise ce qui fut naguère interdit !

 

12° Qui égare les gens hors du sentier d'Allah ?

Les sourates médinoises 2, 4 et 13 sont en contradiction avec les sourates mecquoises 6, 14, 15, 16, 28, 31, 39 et 71.

Ainsi, les versets 15 et 26 de la sourate 2, les versets 88 et 143 de la sourate 4, et le verset 27 de la sourate 13 sont en contradiction avec les versets 116 et 144 de la sourate 6, le verset 30 de la sourate 14, le verset 39 de la sourate 15, les versets 37 et 93 de la sourate 16, le verset 15 de la sourate 28, le verset 6 de la sourate 31, le verset 8 de la sourate 39, et les versets 26 et 27 de la sourate 71. En effet, il est écrit, en 2, 15;26 : "C'est Allah qui (..) prolongera leur égarement" ; "(..) nombreux sont ceux qu'Il [Allah] égare (..) Il n'égare par cela que les pervers", en 4, 88;143 : "(..) ceux qu'Allah égare ? (..) quiconque Allah égare (..)", et en 13, 27 : "(..) En vérité, Allah égare qui il veut (..)", alors qu'il est mentionné, en 15, 39 : "(..) je ['Iblis, le diable] leur enjoliverai la vie sur terre et je les égarerai tous", et en 28, 15 : "(..) cela est l'œuvre du diable. C'est vraiment un ennemi, un "égareur" évident", et qu'il est indiqué, en 6, 116 : "(..) ils [la majorité des gens] t'égareront du sentier d'Allah (..)", en 6, 144 ; "(..) celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens (..)", en 14, 30 : "Ils (les injustes, les mécréants] ont donné à Allah des égaux afin d'égarer (les gens) de son sentier", en 16, 37;93 : "(..) Allah ne guide pas ceux qui s'égarent" (1) ; "(..) Mais Il [Allah] laisse s'égarer qui Il veut (..)", en 31, 6 : "Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah (..)", en 39, 8 : "(..) l'homme (..) il assigne à Allah des égaux, afin d'égarer (les gens] de son chemin (..)", et en 71, 26-27 : "(..) aucun infidèle. Si tu les [les infidèles] laisses, ils égareront tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles".

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(1) "(..) Certes ton Seigneur connaît parfaitement celui qui s'égare de son chemin (..)" (Cf. 53, 30) ; "(.) C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de son chemin (..)" (Cf. 68, 7)

 

13° Comment sont considérés ceux qui embrassent une religion autre que l'islam ?

Les sourates médinoises 2, et 5 sont en contradiction avec les sourates mecquoises 15 et 28.

Ainsi, le verset 62 de la sourate 2 et le verset 69 de la sourate 5 sont en contradiction avec le verset 17 de la sourate 10. En effet, il est écrit, en 2, 62 : "Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsé, les Nazaréens et les Sabatéens (..) sera récompensé par son Seigneur (..) il ne sera pas affligé", et en 5, 69 : "Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsé, les Sabéens et les Chrétiens (..) pas de crainte pour eux (..) ils ne seront point affligés". En revanche, il est mentionné, en 2, 191 : "Et tuez-les où que vous les rencontriez (..) l'association est plus grave que le meurtre (..)", et en 2, 193 : "Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul", en 3, 85 : "Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ne sera point agréé, et il sera dans l'au-delà parmi les perdants", en 5, 72 : "(..) Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis, et son refuge sera le feu", en 8, 39 : "Et combattez jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah (..)", en 9, 5 : "(..) tuez les associateurs [qui ne se repentent] où que vous les trouviez (..)", en 9, 29 : "Combattez ceux (..) qui ne professent pas la religion de la vérité (..)", et en 10, 17 : "Qui est plus injuste (..) qui traite de mensonges ses versets. Vraiment, les criminels ne réussissent pas".

 

14° Qui fut le premier à se soumettre, le premier Soumis (Muslim) ?

Les sourates médinoises 2, et 3 sont en contradiction avec les sourates mecquoises 6 et 39.

Ainsi, les versets 128 et 132 de la sourate 2 et le verset 67 de la sourate 3 sont en contradiction avec les versets 14 et 163 de la sourate 6 et le verset 12 de la sourate 39. En effet, il est écrit, en 2, 128;132 : "Et c'est ce que 'Ibrahim recommanda à ses fils (..) ne mourrez point, autrement que Soumis (Muslimun), et en 3, 67 : 'Ibrahim n'était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis (Muslim) à Allah". En revanche, il est mentionné en 6, 14;163 : "(..) On m'a commandé d'être le premier à me soumettre ('aslam) (..)" ;  "(..) je  [Muhammad] suis le premier à me soumettre (al-Muslimin), et en 39, 12 : "(..) il [Muhammad] m'a été ordonné d'être le premier des musulmans (al-Muslimin)".

 

15° Quelle est l'équivalence sur la Terre d'un jour auprès du Seigneur ?

La sourate médinoise 5 est en contradiction avec la sourate mecquoise 70.

Le verset 47 de la sourate 22 est en contradiction avec le verset 4 de la sourate 70. En effet, il est écrit, en 22, 47 : "(..) un jour auprès du Seigneur équivaut à mille ans de ce que vous comptez". En revanche, il est mentionné en 70, 4 : " (..) un jour dont la durée est de cinquante mille ans".

 

16° À partir de quelle matière fut créé le premier homme ?

La sourate médinoise 3 est en contradiction avec les sourates mecquoises 6, 11, 15,16, 21, 23, 25, 30, 32, 35, 38, 40, 86 et 96.

Le verset 59 de la sourate 3 est en contradiction avec le verset 2 de la sourate 6, le verset 26 de la sourate 15, le verset 12 de la sourate 23, le verset 7 de la sourate 32, le verset 71 de la sourate 38, avec le verset 30 de la sourate 21, le verset 54 de la sourate 25 et le verset 6 de la sourate 86, ainsi qu'avec le verset 61 de la sourate 11, le verset 20 de la sourate 30, le verset 11 de la sourate 35, le verset 67 de la sourate 40, lesquels sont en contradiction avec le verset 4 de la sourate 16, et le verset 2 de la sourate 96. En effet, il est écrit, en 3, 59 : "(..) 'Adam qu'Il créa de poussière (..)", alors qu'il est mentionné, en 6, 2 : "(..) d'argile (..)", 15, 26 : "Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable", en 23, 12 : "(..) d'un extrait d'argile", en 32, 7 : (..) à partir d'argile", et en 38, 71 : "Je vais créer d'argile un être humain", qu'il est relaté, en 21, 30 : "(..) et fait de l'eau toute chose vivante (..)", en 25, 54 : "(..) de l'eau a créé une espèce humaine (..)", et en 86, 6 : "Il a été créé d'une giclée d'eau (..)" et qu'au contraire, il est affirmé, en 11, 61 : "(..) De la terre Il vous a créés (..)", en 30, 20 : "(..) Il vous a créés de terre (..)", en 35, 11 : "Et Allah vous a créé de terre (..)", et en 40, 67 : "(..) qui vous a créés de terre (..)", tandis qu'en revanche, il est mentionné en 16, 4 : "Il a créé l'homme d'une goutte de sperme (..)", et en 96, 2 : "(..) qui a créé l'homme d'une adhérence [de sang]".

 

17° Qui est protecteur ?

La sourate mecquoise 41 est en contradiction avec les sourates médinoises 2, 4, 8, 9, 13, 33, et 47.

Ainsi, le verset 31 de la sourate 41 est en contradiction avec le verset 107 de la sourate 2, les versets 45, 81 et 171 de la sourate 4, le verset 40 de la sourate 8, les versets 51 et 116 de la sourate 9, le verset 11 de la sourate 13, les versets 3 et 48 de la sourate 33, et le verset 11 de la sourate 47. En effet, il est écrit, en 41, 31 : "Nous [les anges] sommes vos protecteurs dans la vie présente (..) ". En revanche, il est mentionné en 2, 107 : "(..) qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur", en 4, 45;81;171 ; "(..) Et Allah suffit comme protecteur", en 8, 40 : "(..) quel [Allahexcellent protecteur !", en 9, 51;116 : "Dis : (..) Il [Allah] est notre protecteur !" ; "(..) en dehors d'Allah, ni allié ni protecteur", en 13, 11 : "(..) ils n'ont en dehors de lui [Allahaucun protecteur", en 33, 3;48 : "(..) Allah te suffit comme protecteur" ; "(..) Allah suffit comme protecteur", et en 47, 11 : "C'est qu'Allah est vraiment le protecteur de ceux qui ont cru (..)".

 

18° Allah pardonne-t-il aux associateurs (à ceux qui commettent le péché d'association), à ceux qui lui associent un autre dieu ?

La sourate mecquoise 25 est en contradiction avec les sourates médinoises 2 et 4.

Ainsi, les versets 68 et 69 de la sourate 25 sont en contradiction avec le verset 52 de la sourate 2 et le verset 153 de la sourate 4. En effet, il est écrit, en 25, 68-69 : "Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah (..) car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment sera doublé (..) et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie". En revanche, il est mentionné, en 2, 52 : "En dépit de cela nous vous pardonnâmes [pour le Veau] (..)", et en 4,153 : "(..) ils adoptèrent le Veau (..)  Nous leur pardonnâmes (..)".

 

19° Tous ceux qui sont dans les cieux obéissent-ils à Allah ?

La sourate mecquoise 30 est en contradiction avec la sourate médinoise 2.

Ainsi, le verset 34 de la sourate 2 est en contradiction avec le verset 26 de la sourate 30. En effet, il est écrit en 2, 34 : "(..) à l'exception de 'Iblis ("al-shaytan", Satan, le diable) qui refusa, s'enfla d'orgueil (..) ". En revanche, il est mentionné en 30, 26 : "À Lui ceux qui sont dans les cieux (..) tous lui sont entièrement soumis".

 

20° Par la volonté d'Allah, les infidèles sont-ils atteints de cécité ?

La sourate mecquoise 17 est en contradiction avec la sourate médinoise 2.

Ainsi, le verset 97 de la sourate 17 est en contradiction avec le verset 20 de la sourate 2. En effet, il est écrit, en 17, 97 : "(..) Nous les rassemblons (..) aveugles (..)". En revanche, il est mentionné en 2, 20 : " (..) chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent (..) Si Allah le voulait, il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue (..)".

 

21° 'Iblis ("al-shaytan", Satan, le diable) fait-il partie des infidèles ou des djinns ?

La sourate mecquoise 18 est en contradiction avec la sourate médinoise 2.

Ainsi, le verset 34 de la sourate 2 est en contradiction avec le verset 50 de la sourate 18. En effet, il est écrit en 2, 34 : "(..) parmi les infidèles", et en 38, 74 : "(..) du nombre des infidèles". En revanche, il est mentionné en 18, 50 : "(..) du nombre des djinns (al-Jinn)".

 

22° Allah demande-t-il une rétribution financière ?

Les sourates mecquoises 12, 36 et 42 sont en contradiction avec les sourates médinoises 2, 8, 47 et 57.

Le verset 195 de la sourate 2, le verset 41 de la sourate 8, le verset 38 de la sourate 47 et les versets 10 et 11 de la sourate 57 sont en contradiction avec le verset 104 de la sourate 12, le verset 11 de la sourate 36, et le verset 23 de la sourate 42. En effet, il est écrit, en 2, 195 : "Et dépensez dans le chemin d'Allah (..)", en 8, 41 : "(..) de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah (..)", en 47, 38 : "Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'Allah", et en 57, 10-11 : "Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage (..) Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le lui multiple (..)". En revanche, il est mentionné en 12, 104 : "Et tu ne leur demande aucun salaire (..)", en 36, 21 : "(..) suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire (..)", et en 42, 23 : "(..) je ne vous demande aucun salaire".

 

23° Allah pardonne-t-il tous les péchés ?

La sourate mecquoise 39 est en contradiction avec les sourates médinoises 4, 9, 47 et 63.

Ainsi, les versets 18, 48, 116, 137 et 168 de la sourate 4, le verset 80 de la sourate 9, le verset 34 de la sourate 47, et le verset 6 de la sourate 63 sont en contradiction avec le verset 53 de la sourate 39. En effet, il est écrit, en 4, 18 : "Mais l'absolution n'est point destinée, à ceux qui commettent de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et non pour ceux qui meurent mécréants", en 4, 48;116 : "Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui donne des associés (..)", en 4, 137 : "Ceux (..) qui n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas (..)", en 4, 168 : "Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Allah n'est nullement disposé à pardonner (..)", en 9, 80 : "(..) Allah ne pardonnera point (..) parce qu'ils n'ont pas cru en Allah (..)", en 47, 34 : "Ceux qui ont mécru (..) Allah ne leur pardonnera jamais", et en 63, 6 : "(..) Allah ne leur pardonnera jamais." En revanche, il est mentionné, en 39, 53 : "(..) Allah pardonne tous les péchés. Oui c'est le Pardonneur, le très Miséricordieux (..)".

 

24° Allah est-il injuste, d'une part, avec les gens qui ne croient pas, et d'autre part, avec les femmes ?

La sourate mecquoise 10 est en contradiction avec les sourates médinoises 2, 3, 4, 5, 8, 9, 13, 22, 33, 47, 48, 58, 66 et 76.

Ainsi, le verset 44 de la sourate 10 est en contradiction avec les versets 7, 17, 18, 24, 89, 217 et 228 de la sourate 2, les versets 12, 21, 90, 131, 141, 176 à 178, 181 et 188 de la sourate 3, les versets 11, 34 et 56 de la sourate 4, les versets 10, 36, 37 et 86 de la sourate 5, les versets 35 à 37 de la sourate 8, les versets 3, 73 et 74 de la sourate 9, le verset 35 de la sourate 13, les versets 19 à 22 et 56 de la sourate 22, le verset 25 de la sourate 33, le verset 12 de la sourate 47, les versets 16 et 17 de la sourate 48, le verset 5 de la sourate 58, les versets 6 et 7 de la sourate 66, et le verset 4 de la sourate 76. En effet, il est écrit, en 10, 44 : "En vérité, Allah n'est pas injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui se font du tord à eux-mêmes". En revanche, il est mentionné, d'une part, pour les gens en général, en 2, 7;17-18;24;89;217 : "Allah a scellé [aux injustes] leurs cœurs et leurs oreilles, et un voile épais leur couvre la vue (..)" ; "(..) Allah a fait disparaître leur lumière, et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien (..) aveugles (..)" ; "(..) le feu (..) lequel est réservé aux infidèles" ; "(..) que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants" ; "(..) Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement", en 3, 12;21;90;131;141;176-178;181;188 : "Dis à ceux qui ne croient pas : Vous serez vaincus bientôt, et vous serez rassemblés vers l'Enfer (..)" ; "Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah (..) annonce-leur un châtiment douloureux""(..) leur repentir ne sera jamais accepté (..)" ; (..) le Feu préparé pour les mécréants" ; "et afin qu'Allah (..) anéantisse les mécréants" ; "(..) pour eux il y aura un énorme châtiment (..) un châtiment douloureux (..) un châtiment avilissant" ; "(..) châtiment de la Fournaise" : "(..) châtiment douloureux !", en 4, 56 : "(..) nous les brûlerons bientôt dans le Feu (..)", en 5, 10;36-37;86 : "(..) ceux qui ne croient pas sont les gens de l'Enfer" ; "(..) pour eux il y aura un châtiment douloureux. Ils [les mécréants] voudront sortir du Feu mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent" ; "(..) ce sont les gens de la Fournaise", en 8, 35-37 : "(..) Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance (..) tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l'Enfer (..) pour en faire un amoncellement qu'Il jettera dans l'Enfer (..)", en 9, 3;73-74 : "(..) un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas (..)" ;  "(..) l'Enfer sera leur refuge (..) Allah les châtiera d'un douloureux châtiment (..)", en 13, 35 : "(..) la fin des mécréants sera le feu", en 22, 19-22 : "(..) À ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante, qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer (..) Goûtez au châtiment de la Fournaise", en 33, 25 : "Et Allah a renvoyé, avec leur rage, les infidèles sans qu'ils n'aient obtenu aucun bien (..)", en 47,12 : "(..) le Feu sera leur lieu de séjour", en 48, 16-17 : "(..) si vous vous détournez (..) Il vous châtiera d'un châtiment douloureux (..) Quiconque cependant se détourne, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux", en 58, 5 : "(..) les mécréants auront un châtiment avilissant", en 66, 9 : "(..) les mécréants (..) leur refuge sera l'Enfer (..)", et en 76, 4 : "Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente", et d'autre part, au sujet des femmes, en 2, 228 : (...) les hommes ont cependant une prédominance sur elles [les femmes] (..)" et 4, 11;34 : "(..) au fils, une part équivalente à celle de deux filles (..)" ; "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci (..) Les femmes vertueuses sont obéissantes (..) Et quand à celles dont vous craignez la désobéissance (..) frappez-les (..)".

     

25° Le vin, boisson enivrante est-il licite ?

La sourate mecquoise 16 est en contradiction avec les sourates médinoises 2 et 5.

Ainsi, le verset 219 de la sourate 2 et le verset 90 de la sourate 5 sont en contradiction avec le verset 67 de la sourate 16. En effet, il est écrit, en 2, 219 : "Ils l'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : Dans les deux, il y a un grand péché (..) le péché est plus grand que l'utilité", et en 5, 90 : "(..) le vin (..) qu'une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous en (..)". En revanche, il est mentionné, en 16, 67 : "Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent (..)".

 

26° Par qui les hommes sont-ils tentés ?

Les versets 27 et 200 de la sourate 7 "Al Araf" sont en contradiction avec le verset 41 de la sourate 5 "La table servie". En effet, il est écrit en 7, 27;200 :"(..) que le Diable ne vous tente point (..) Quand un tentation du Diable (shaytân) t'incite au mal, cherche la protection de Dieu (..)". En revanche, il est mentionné en 5, 41 : "(..) celui qu' Allah veut soumettre à la tentation".

 

 

Conclusion :

 

Vingt-six contradictions ont été relevées entre les sourates mecquoises et les sourates médinoises.

Dix-neuf sourates (les sourates 2, 3, 4, 5, 8, 9, 13, 22, 33, 47, 48, 57, 58, 59, 63, 64, 66, 76, 98) parmi les vingt-huit sourates médinoises, soit 67% du nombre total des sourates médinoises, sont en contradiction avec trente-huit (les sourates 6, 7, 10 à 12, 14 à 19, 21, 23, 25, 26, 28, 30 à 32, 35 à 42, 44, 46, 50, 70, 71, 73, 79, 86, 96, 97, 109) des quatre-vingt-cinq sourates mecquoises, soit 45% du nombre total des sourates mecquoises.

Les sourates médinoises 24, 49, 55, 60, 61, 62, 65, 99, 110 et les sourates mecquoises 20, 27, 29, 34, 43, 51 à 54, 56, 67 à 69, 72, 74, 75, 77, 78, 80 à 95, 100 à 108, 111 à 114 ne sont pas concernées par les contradictions entre les versets des sourates médinoises et ceux des sourates mecquoises.

La sourate médinoise 2 est en contradiction dix-huit fois (69% du nombre total des contradictions) avec au moins une sourate mecquoise !

La sourate médinoise 3, la sourate 5, et la sourate 13 sont en contradiction respectivement huit fois, sept fois et six fois avec au moins une sourate mecquoise. 

La sourate mecquoise 16 est en contradiction sept fois avec au moins une sourate médinoise !

La sourate mecquoise 41 d'une part, et les sourate 25 et 39 d'autre part, sont en contradiction respectivement cinq fois et quatre fois avec au moins une sourate médinoise !

 

 

Les contradictions entre les sourates médinoises :

https://la-veritable-lumiere.over-blog.com/2016/11/les-contradictions-entre-les-sourates-medinoises.html

 

Les contradictions entre les sourates mecquoises :

https://la-veritable-lumiere.over-blog.com/2016/11/les-contradictions-entre-les-sourates-mecquoises.html

 

- Les contradictions dans le Coran :

https://la-veritable-lumiere.over-blog.com/2020/12/les-contradictions-dans-le-coran.html

 

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue

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