Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 17:17

 

Le blogueur Pascal Bourdaloue (1) est le cousin au 15° de Louis Boudaloue (2), par leur ancêtre commun Pierre Bourdaloue, fils de Macé Bourdaloue.

Dans le cadre de ses recherches concernant l'araméen (la langue maternelle de Jésus de Nazareth), l'hébreu biblique et l'arabe coranique, Pascal Bourdaloue a séjourné tout d'abord à Jérusalem (יְרוּשָׁלַיִם Yérouchalayim) puis au Caire (القاهرة  Al-Qahira ). Il a également étudié le grec ancien à Athènes (Ἀθῆναι Atènai) et cheminé seul, à plusieurs reprises, à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela).

 

(1) Pascal Bourdaloue est un laïc totalement indépendant de toute confession religieuse.

Ancien élève du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, Pascal Bourdaloue fut fonctionnaire de l'État français. Il a été psycho-graphologue et expert en écritureDésormais, il se livre en toute impartialité à un examen comparé des Écritures.

 

(2) Louis Bourdaloue (1632-1704), serviteur de Dieu, prédicateur au XVIIe siècle, apôtre de la vérité, connu pour la qualité de ses sermons, et dont l'éloquence n'eut d'égale que sa vertu.

"Aimons la vérité qui nous reprend, et défions-nous de celle qui nous flatte."
(Cf. Oeuvres de Bourdaloue, tome premier, Sur l'amour et la crainte de la vérité, p.616, Firmin Didot Frères, Paris, MDCCCXL)

 

Sur Louis Bourdaloue, dans "Les œuvres complètes de Voltaire p. 254-256, tome vingt-unième, imprimerie de la société littéraire typographique, 1785), veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://books.google.fr/books?id=BF9mJDrV8nsC&pg=PA254&lpg=PA254&dq=un+des+premiers,+qui+%C3%A9tala+dans+la+chaire&source=bl&ots=ZKj7AgvOHh&sig=Vb8NDgkBv3YqHpnf4WybGia79_g&hl=fr&sa=X&ved=0CCgQ6AEwAWoVChMIm9K5nr2rxwIVxNYUCh3QmQQz#v=onepage&q=un%20des%20premiers%2C%20qui%20%C3%A9tala%20dans%20la%20chaire&f=false

 

Sur Louis Bourdaloue, dans la Nouvelle Revue Théologique, André Ravier, tome 113/4, p. 554-567, Bruxelles,1991), veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://www.nrt.be/docs/articles/1991/113-4/357-R%C3%A9surgence+de+Bourdaloue%3F.pdf

 

Note sur Louis Bourdaloue, en langue françoise (Extraits du Grand Dictionnaire historique de Moreri) :

 

Louis Bourdaloue "a été regardé de toute la France avec juftice comme un des plus grands prédicateurs qu'elle ait produits dans le XVII è siècle (..).

Les fruits extraordinaires qu'il fit dans quelques provinces par les prédications, déterminèrent ses supérieurs à l'appeler à Paris, en 1669, pour y fournir la carrière ordinaire de toute une année dans leur église de faint Louis. Il y parut tout d'un coup avec un éclat qui étonna, que rien depuis n'a pu effacer, & dont on conserve encore le fouvenir.

 

Louis XIV ayant entendu parler de fon mérite, voulut l'entendre lui-même : ce fut pour l'avent de 1670 qu'il commença à paroître à la cour, où par la fuite on se fit un plaisir de le revoir (..).

Le Roi après la révocation de l'édit de Nantes, le choisit, à la recommandation de M. l'archevêque de Paris, pour faire connoître aux calvinistes la religion (..).

 

Dans les dernières années de sa vie, il se consacre aux assemblées de charité, aux hôpitaux, aux prisons (...)

 

(..) un génie facile & élevé, un esprit vif et pénétrant, une exacte connaissance de tout ce qu'il devoit savoir, une droiture de raison qui le faisoit toujours tendre au vrai, une application constante à remplir ses devoirs, & sur-tout beaucoup de piété. Avec ces qualités, il sut donner à ses discours une beauté majestueuse, une douceur forte & pénétrante, un tour noble & insinuant, une grandeur naturelle & à la portée de tout le monde. (..).

 

Nulle considération ne fut capable d'altérer sa franchise & sa sincérité. Capable de tous les emplois d'honneur dans sa compagnie (de Jésus), il n'en voulut accepter aucun (..). Un de ses talens fut encore d'assister les malades."

 

(Cf. Le Grand Dictionnaire historique de MORERI. Tome premier. Louis Moréri. Paris, chez Les libraires associés. MDCCLIX (1759).

 

Biographie de Louis Bourdaloue, dans France dictionnaire encyclopédie, M.PH. Le Bras, p. 222-224, Firmin Didot frères Éditeur, Paris, 1841 :

https://books.google.fr/books?id=eOZAAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=france+dictionnaire+encyclop%C3%A9die+tome+troisi%C3%A8me+1841&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiyhZ3X3tXPAhVJtxoKHakmAXIQ6AEIHjAA#v=onepage&q&f=false

 

 

Pour accéder à la page d'accueil du blog de Pascal Bourdaloue, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://la-veritable-lumiere.over-blog.com/article-bienvenue-et-paix-welcome-and-peace-bienvenido-y-paz-103636676.html

 

 

Article rédigé par Cristina Casado

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Bourdaloue - dans articles divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • : La véritable Parole de l'Éternel, le Très-Haut, le Miséricordieux. La vérité sur la Torah, sur les Évangiles et le Coran. Les contradictions dans les Écritures. La vérité sur les stigmatisés. Fausses révélations et paroles mensongères. Le véritable nom de Jésus de Nazareth. La vraie salutation angélique. Le véritable "Notre Père" enseigné par Jésus à ses disciples. Voies jacquaires (albums). Sur Louis IX et autres serviteurs de Dieu. Poèmes. Faits de société.
  • Contact

Recherche