Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 11:16

 

1° Sur l'incongruité de certains versets bibliques 

 

 a) Livre Genèse

 

Versets 9 à 13 du chapitre 17 de Genèse : "Dieu dit à Abraham « (..) c'est ici mon alliance (..) tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. (..) tout mâle (..) né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. (..) mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.»

On relève que la nécessité d'être circoncis n'est pas reprise par le Coran. 

 

      

b) Livre Exode

 

Verset 1 et 2 du chapitre 13 : "Dieu parla à Moïse et dit :  « Consacre-moi tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux : il m'appartient.» 

Verset 15 du chapitre 13 : " (..) l'Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux."

Verset 29 du chapitre 22 : « Tu me donneras le premier-né de tes fils (..) de ta vache et de ta brebis (..) » 

Verset 19 du chapitre 34 : « Tout premier-né m'appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de menu bétail. »

Il est inconcevable d'imaginer que l'Éternel, celui qui s'appelle « Je suis » ait pu exiger de tels sacrifices !

 

Versets 1 à 11 du chapitre 21 relatifs à la liberté et à la vie, aux relations de maître à esclave : « Voici les lois que tu leur présenteras. Si tu achète un esclave hébreu (..) son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera toujours à son service. (..) Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves. »

 

Versets 20 et 21 du chapitre 21 : « Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni ; car c'est son argent. »

 

Verset 28 du chapitre 21 : « Si un bœuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le bœuf sera lapidé (..). »

Verset 32 du chapitre 21 : « mais un bœuf frappe un esclave (..) le bœuf sera lapidé. » 

 

Les versets du chapitre 29 qui traitent de la consécration des sacrificateurs ainsi que de l'holocauste perpétuel, et mentionnent des sacrifices d'animaux (jeune taureau, béliers, agneaux) : "«(..) Tu égorgeras le taureau (..) Tu égorgeras le bélier (..) Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice (..) tu offriras sur l'autel : deux agneaux, à perpétuité. (..) Voilà l'holocauste perpétuel (..)»".

 

 

c) Livre Lévitique 

 

Versets 1 à 17 du chapitre 1 sur les sacrifices : "« L'Éternel appela Moïse (..) il lui parla et dit : (..) Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail. (..) C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel. Si son offrande à l'Éternel est un holocauste d'oiseaux, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons.(..) »".  

 

Versets 1 à 17 du chapitre 3 sur les sacrifices d'actions de grâces : "« (..) S'il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il l'offrira sans défaut, devant l'Éternel.(..) S'il offre du menu bétail, mâle ou femelle, en sacrifice d'actions de grâce à l'Éternel , il l'offrira sans défaut. (..) agneau (..) chèvre (..) Toute la graisse est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel »".

 

Versets 1 à 35 du chapitre 4 sur les sacrifices d'expiation : "« L'Éternel parla à Moïse (..) Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel (..) il offrira à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation. (..) »". Mais l'animal sacrifié peut aussi être un bouc, une chèvre ou une agnelle toujours sans défaut.

 

Versets 1 à 26 du chapitre 5 sur les sacrifices de culpabilité : "« (..) il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme une victime expiatoire.(..)»", à défaut, il sera offert deux tourterelles ou de jeunes pigeons. Mais l'animal sacrifié peut aussi être un bélier sans défaut.

 

Versets 17 à 23 du chapitre 6 sur la loi du sacrifice d'expiation :  "« (..) Voici la loi du sacrifice d'expiation. C'est dans le lieu où l'on égorge l'holocauste que sera égorgée devant l'Éternel la victime pour le sacrifice d'expiation : c'est un chose très sainte »".

 

Versets 1 à 10 du chapitre 7 sur la loi du sacrifice de culpabilité : "«(..) Voici la loi du sacrifice de culpabilité : c'est une chose très sainte »". 

 

Il est également fait état de sacrifices d'animaux (taureau, bélier, jeune veau, bouc, agneau, bœuf) aux chapitres 8 et 9.

 

Versets 6 à 8 du chapitre 12 sur la purification de la femme : "« Lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle apportera au sacrificateur (..) un agneau d'un an pour l'holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d'expiation. Le sacrificateur les sacrifiera (..)»".

 

Versets 1 à 34 du chapitre 16 sur la fête annuelle des expiations : "« L'Éternel parla à Moïse (..) un jeune taureau pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste. (..) deux boucs pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste.(..) Ce sera pour vous une loi perpétuelle (..)»".

 

Versets 5 à 8, 21 et 22 du chapitre 19 sur les prescriptions religieuses et morales : "«L'Éternel parla à Moïse (..) Quand vous offrirez à l'Éternel un sacrifice d'actions de grâces (..) le bélier offert en sacrifice de culpabilité (..)»". 

 

Versets 17 à 29 du chapitre 22 sur les victimes sans défaut pour les sacrifices : "« L'Éternel parla à Moïse (..) Tout homme (..) qui offrira un holocauste à l'Éternel (..) prendra un mâle sans défaut parmi les bœufs, les agneaux ou les chevreaux, afin que sa victime soit agréée. (..) un veau, un agneau ou un chevreau (..)»". 

 

Versets 12, 18 à 21 du chapitre 23 sur les fêtes à l'Éternel : "«(..) vous offrirez en holocauste (..) un agneau d'un an sans défaut (..) sept agneau d'un an sans défaut, un jeune taureau et deux béliers (..) un bouc en sacrifice d'expiation, et deux agneaux en sacrifice d'actions de grâces. (..) C'est une loi perpétuelle (..)»".

 

Ces versets n'auraient-ils pas tendance à assimiler l'Éternel à Satan, en le montrant avide de crimes et de sang ? 

 

 

 Versets 44 à 46 du chapitre 25 sur l'achat d'esclaves : "« C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton serviteur et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez le serviteur et la servante. Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété. Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclave à perpétuité »". 

 

d)  Livre Nombres

 

Verset 8 du chapitre 5 relatif à la loi sur le vol qui stipule le sacrifice d'un bélier « avec lequel on fera l'expiation pour le coupable. »

 

Versets 10 à 21 du chapitre 6 relatifs à la loi sur le naziréat qui impose de sacrifier des animaux (tourterelles, jeunes pigeons, agneau, brebis, bélier).

 

Chapitre 7 sur les offrandes des douze princes qui mentionne le sacrifice de nombreux animaux (vingt quatre bœufs, trente six boucs, soixante douze agneaux, douze jeunes taureaux, soixante douze béliers).

 

Versets 8 et 12 du chapitre 8 sur la consécration des Lévites qui doivent sacrifier deux jeunes taureaux.

 

Versets 1 à 27 du chapitre 15 relatifs aux règles sur les sacrifices avec offrandes de gros ou de menu bétail.

 

Versets 1 à 10 du chapitre 19 sur le sacrifice d'une vache rousse dont la cendre sert à faire l'eau de purification.

 

Chapitres 28 et 29 relatifs aux temps fixés pour les sacrifices où il est offert comme holocauste des agneaux, de jeunes taureaux, des béliers et des boucs.

 

Chapitre 36 sur le complément de la loi sur l'héritage où il est défendu aux filles qui héritent de se marier hors de leurs tribus.

 

 e) Livre Deutéronome

 

Versets 11, 26 et 27 du chapitre 12 sur l'ordre de servir l'Éternel dans le lieu choisi par lui où il est écrit : « C'est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices (..) et les offrandes que vous ferez à l'Éternel pour accomplir vos ux. (..) Tu offriras tes holocaustes, la chair et le sang, sur l'autel de l'Éternel (..) »

 

Verset 15 du chapitre 13 sur la punition des idolâtres où l'on doit passer « le bétail au fil de l'épée ».   

 

Versets 12, 16 et 17 du chapitre 15 sur l'esclavage où il est mentionné : "Si l'un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te serviras six années (..) Si ton esclave te dit : Je ne veux pas sortir de chez toi (..) tu prendras un poinçon et tu lui perceras l'oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante. »   

 

Verset 19 du chapitre 15 sur le sacrifice des premiers-nés des animaux : "Tu consacreras à  l'Éternel, ton Dieu, tout premier-né mâle qui naîtra dans ton gros et dans ton menu bétail. 

 

Verset 1 du chapitre 17 sur le sacrifice à l'Éternel : "Tu n'offriras en sacrifice à l'Éternel, ton Dieu, ni bœufs, ni agneau qui ait quelque défaut ou difformité (..)"

 

 

Sur la fabulation de certains versets bibliques

 

a) Livre Genèse   

 

Versets 1 et 4 du chapitre 3 : "Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs (..) Il dit à la femme (..)" ; "Alors le serpent dit à la femme (..)".

Verset 28 du chapitre 32 : "«(..) Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur

Verset 31 du chapitre 32 : "(..) j'ai vu Dieu face à face (..)"

Verset 9 du chapitre 35 : "Dieu apparut encore à Jacob (..)"

 

b) Livre Exode

 

Versets 9 à 11 du chapitre 24 :"Mochèmonta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël (..) Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent."

 

Verset 11 du chapitre 33 : "L'Éternel parlait avec Mochè en face à face, comme un homme parle à son ami."

 

c) Livre Lévitique

 

Verset 24 du chapitre 9 : "(..) la gloire de l'Éternel apparut à tout le peuple. (..) Tout le peuple le vit (..) ils poussèrent des cris de joie, et se jetèrent sur leur face."

 

 

 

Les erreurs dans le Pentateuque

 

Les erreurs dans le livre Genèse :

 

 

a) Sur la durée de vie de l'être humain 

 

En Genèse 6, 3, il est écrit : "Et l'Éternel dit : Mon souffle n'animera plus toujours l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans". Or, à ce jour, la durée prouvée de la longévité humaine est de cent vingt deux ans et cinq mois !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Calment

 

 

Les erreurs dans le livre Exode :

 

 

a) Sur le dénombrement des enfants d'Israël 

 

En Exode 12, 37, il est écrit : "Les enfants d'Israël (..) environ six". Or, c'est impossible, au résultat des fouilles archéologiques !

 

b) Sur la durée du séjour en Égypte  

 

En Exode 12, 40, il est écrit : "Le séjour des enfants d'Israël en Égypte fut de quatre cent trente ans". Or, c'est impossible ; le chiffre serait environ deux cent dix ans, soit la moitié de la durée mentionnée en Exode !

 

 

Les erreurs dans le livre Nombres :

 

a) Sur le dénombrement des enfants d'Israël

 

En Nombres 1, 46, il est écrit : "Le total des recensés fut de six". Or, ce n'est pas plausible au résultat des fouilles archéologiques !

 

 

Les erreurs dans le livre Lévitique :

 

a) Sur le lièvre  

 

En lévitique 11, 6, il est écrit : "(..) le lièvre car il rumine (..)". Or, le lièvre remue certes ses mâchoires, mais ce n'est pas un ruminant !

 

b) Sur la chauve-souris  

 

En lévitique 11, 13 ; 19, il est écrit : "Voici parmi les oiseaux (..) la chauve-souris". Or, la chauve-souris est classée parmi les les mammifères volants !

 

c) Sur les insectes ailés  

 

En lévitique 11, 21, il est écrit : " (..) les insectes ailés qui vont à quatre pattes (..)". Or, les insectes ailés sont les seuls arthropodes à avoir précisément six pattes !

 

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Bourdaloue - dans sur la vérité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • : La véritable Parole de l'Éternel, le Très-Haut, le Miséricordieux. La vérité sur la Torah, sur les Évangiles et le Coran. Les contradictions dans les Écritures. La vérité sur les stigmatisés. Fausses révélations et paroles mensongères. Le véritable nom de Jésus de Nazareth. La vraie salutation angélique. Le véritable "Notre Père" enseigné par Jésus à ses disciples. Voies jacquaires (albums). Sur Louis IX et autres serviteurs de Dieu. Poèmes. Faits de société.
  • Contact

Recherche