Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 11:10

Sur la mauvaise interprétation de certains versets bibliques  

 

a) Sur le roi Ezéchias

 

Si on se réfère au verset 7 du psaume 40 et aux versets 18 et 19 du psaume 51 (Cf. ci-dessus), on ne peut concevoir que le roi Ezéchias ait eu, comme son père David, un comportement droit aux yeux de l'Éternel , alors qu'il a ordonné de nombreux holocaustes et autres sacrifices (Cf. ci-dessous les incongruités du livre II Chroniques).

En conséquence, le verset 2 du chapitre 29 du livre II Chroniques doit être rejeté.

 

Sur l'incongruité de certains versets bibliques

 

a) Livre II Samuel

 

Verset 16 du chapitre 7 relatif à David et sa postérité : "(..) j'affermirai à jamais le trône de sa royauté (..) ton trône sera stable pour toujours." Or le royaume de Juda s'est éteint en 587 av. J.C. après que Sédécias (en hébreu Tsidqiyahou), le dernier roi de la maison de David, fut déporté à Babylone ! 

 

Verset 25 du chapitre 24 : "David bâtit là un autel à l'Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Alors l'Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d'Israël."

 

b) Livre I Rois

 

Verset 5 du chapitre 8 : "Ils sacrifièrent des brebis et des bœufs, qui ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude."

 

Versets 62 à 64 du chapitre 8 : Le roi et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices devant l'Éternel. Salomon immola vingt-deux mille bœufs et cent mille brebis pour le sacrifice

d'actions de grâces qu'il offrit à l'Éternel (..)".

 

Versets 15 à 21 du chapitre 9 : "Voici ce qui concerne les hommes de corvée que leva le roi Salomon pour bâtir la maison de l'Éternel (..) tout le peuple qui était resté des Amoréens, des Héthiens, des Phérésiens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisaient point partie des enfants d'Israël, leurs descendants qui étaient restés après eux dans le pays et que les enfants d'Israël n'avaient pu dévouer par interdit. Salomon les leva comme esclaves de corvée, ce qu'il ont fait jusqu'à ce jour."

 

Verset 25 du chapitre 9 : "Salomon offrit trois fois dans l'année des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces sur l'autel qu'il avait bâti à l'Éternel. (..)"

 

c) Livre I Chroniques

 

Versets 8 à 10 du chapitre 22 à David et Salomon: "La parole de l'Éternel me fut adressée (..) j'affermirai à jamais le trône de sa royauté sur Israël". Or le royaume de Juda s'est éteint en 587 av. J.C. avec la déportation à Babylone de Sédécias (en hébreu Tsidqiyahou), le dernier roi !

 

Verset 21 du chapitre 29 : "(..) ils offrirent en sacrifice et en holocauste à l'Éternel mille taureaux, mille béliers et mille agneaux, avec les libations ordinaires, et d'autres sacrifices en grand nombre pour tout Israël."

 

d) Livre II Chroniques

 

Verset 6 du chapitre 5  (1) : "Ils sacrifièrent des brebis et des bœufs, qui ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude."

 

Versets 5 et 7 du chapitre 7 : "Le roi Salomon (Shelomo) immola vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille brebis. Ainsi le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu.

(..) il offrit là des holocaustes et les graisses des sacrifices d'actions de grâces (..)"

 

Versets 12 et 13 du chapitre 8 : "Alors Salomon offrit des holocaustes à l'Éternel (..) Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats, pour les nouvelles lunes, et pour les fêtes, trois fois l'année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles."

 

Verset 15 du chapitre 11 : "Jéroboam établit des sacrificateurs pour les hauts lieux pour les boucs, et pour les veaux qu'il avait faits."

 

Verset 11 du chapitre 13 :"Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l'Éternel (..)".

 

Versets 7 et 8 du chapitre 29 : "(..) ils n'ont point encensé, n'ont pas offert d'holocauste dans le sanctuaire au Dieu d'Israël. Aussi le courroux de l'Éternel s'est-il abattu sur Yehouda (Juda) et Yeroushalayim (Jérusalem) (..)".

 

Versets 21 à 24, 27 et 31 à 35 du chapitre 29 sur Ézéchias : "Ils offrirent sept taureaux, sept béliers, sept agneaux et sept boucs, en sacrifice d'expiation pour le royaume, pour le sanctuaire, et pour Juda. (..) ils égorgèrent (..).

Ézéchias ordonna d'offrir l'holocauste sur l'autel (..)  

Ézéchias prit alors la parole (..) amenez des victimes et offrez des sacrifices d'actions de grâces à la maison de l'Éternel. (..) Le nombre des holocaustes offert par l'assemblée fut de soixante-dix bœufs, cent béliers, et deux cents agneaux ; toutes ces victimes étaient immolées en holocauste à l'Éternel. Et l'on consacra encore six cents bœufs et trois mille brebis." 

 

Verset 15 du chapitre 30 : "Ils immolèrent ensuite la Pâque (..) ils offrirent des holocaustes dans la maison de l'Éternel."

 

Versets 1 à 18 du chapitre 35 sur la célébration solennelle de la Pâque sous Josias (Ioshyahou).

 

Verset 17 du chapitre 36 : "(..) il (l'Éternel) fit périr leurs jeunes gens par le glaive dans leur sanctuaire, et n'épargna ni l'adolescent, ni la vierge, ni le vieillard, ni les cheveux blancs (..)"

 

(1) texte identique en I Rois 8, 5.

 

 

e) Livre Esdras

 

Versets 2 à 6 du chapitre 3 sur le rétablissement de l'autel des holocaustes : "(..) ils y offrirent des holocaustes à l'Éternel (..)".

 

Verset 16 à 20 du chapitre 6 sur la dédicace du Temple : "(..) Ils offrirent (..) cents taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et (..) douze boucs. (..)"

 

Verset 35 du chapitre 8 sur l'offrande en holocauste à l'Éternel .

 

 

f) Livre Néhémie

 

Versets 34 à 37 du chapitre 10 sur les sacrifices des premiers-nés.

 

g) Livre Esther

 

Versets 5 à 16 du chapitre 9 sur la vengeance des juifs contre leurs ennemis : "Les juifs frappèrent à cous d'épée tous leurs ennemis, ils les tuèrent et les firent périr (..) les juifs firent périr cinq cents hommes et ils égorgèrent (..) tuèrent dans Suse trois cents hommes (..) tuèrent soixante-quinze mille de ceux qui leur étaient hostiles."

 

h) Livre Psaumes

 

Versets 39 à 43 du psaume 18 : "Je les brise, et ils ne peuvent se relever ; ils tombent sous mes pieds. Tu me ceins de force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires (..) Je les broie comme la poussière qu'emporte le vent (.)".

 

Verset 4 du psaume 20 : "Qu'il se souvienne de toutes tes offrandes, et qu'il agrée tes holocaustes !

Psaume 50, 14 : "Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces (..)"

Psaume 51, 21 : "Alors tu agréeras des sacrifices de justice, des holocaustes et des victimes tout entières ; alors on offrira des taureaux sur ton autel."

Psaume 54, 8 : "Je t'offrirai de bon cœur des sacrifices (..)"

Psaume 66, 13;15 : "J'irai dans ta maison avec des holocaustes (..) je t'offrirai des brebis grasses en holocauste (..) je sacrifierai des brebis avec des boucs."

 

Psaume 68, 22 : "Oui, Dieu brisera la tête de ses ennemis, le crâne chevelu de quiconque vit dans ses crimes." 

 

Psaume 73, 27 : "(..) ceux qui s'éloignent de toi périssent, tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles."

 

Psaume 77, 31;34;51 : "Que la colère de Dieu s'éleva contre eux ; il frappa de mort les plus vigoureux, il abattit les jeunes hommes d'Israël." ; "Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient (..)" ; Il frappa tous les premiers-nés en Égypte (..)".

 

Psaume 105, 36 : "Il frappa tout premier-né dans leur pays, les prémices de toute leur vigueur." 

 

Psaume 135, 8;10 : "C'est lui qui a frappé les premiers-nés d'Égypte, depuis l'homme jusqu'à la bête." ; "Il a frappé des nations nombreuses, tué des rois puissants." 

 

Psaume 136, 10;17;18 : "À celui qui a frappé les Égyptiens dans leurs premiers-nés (..) À celui qui frappa de grands rois (..) À celui qui tua des rois puissants (..)    ".  

 

Psaume 137, 9 : "Heureux qui saisira tes nourrissons et les écrasera contre le rocher !"

 

Psaume 139, 19 : "Ô Dieu, puisses-tu faire périr l'impie (..) !"

 

Psaume 140, 11 : "Que des charbons ardents tombent sur eux, qu'il (Dieu) les précipite dans le feu, dans des gouffres d'où ils ne puissent se relever !



Psaume 143, 12: "Dans ta bonté, anéantis mes ennemis, et fais périr les oppresseurs de mon âme !"

 

Verset 8 du psaume 101 : "Chaque matin je réduirai au silence tous les méchants du pays, afin d'exterminer de la ville de l'Éternel tous ceux qui commettent l'iniquité."

 

La pratique des holocaustes est inacceptable, car il est écrit en Proverbes 21, 3 : "La pratique de l'équité et de la justice, est aux yeux de l'Éternel préférable aux sacrifices.

 

Sur les erreurs 

 

a) Livre Juges

 

Verset 7 du chapitre 17 relatif à la Maison : "Il y avait un jeune homme de Bethléem en Juda, du clan de Juda ; il était lévite (..)".

Ce récit n'est pas vraisemblable, car pour être lévite, il convenait d'appartenir à la tribu de Lévi !

 

 

b) Livre II Rois

 

Verset 30 du chapitre 15 relatif au roi Yotam : "(..) la vingtième année de Yotam (..)". Il n'est pas plausible que Yotam ait pu régner au moins vingt années, puisque dans la meilleure des hypothèses (en incluant les années de régence, suite à la maladie contractée par son père) que l'on puisse retenir, Yotam aurait régné au maximum dix-huit années sur Yéhouda.

 

c) Livre II Samuel

 

Verset 7 du chapitre 15 relatif à Absalom : "Au bout de quarante ans, Absalom dit au roi (..)".

 

d) Livre I Chroniques

 

Verset 7 du chapitre 29 : "Ils donnèrent pour le service de la maison de Dieu cinq mille talents d'or, dix mille dariques (..)". Or il est impossible que le darique ait pu servir de monnaie au X° siècle av. J.-C., sous le règne du roi David, car les premières pièces de ce type ont été frappées seulement au VI° siècle av. J.-C., sous Darius I roi de Perse !

 

e) Livre II Chroniques

 

Verset 4 du chapitre 3 relatif à la Maison : "Le portique (..) en hauteur cent vingt coudées".

Ce chiffre n'est pas plausible puisque la hauteur de la Maison dont les dimensions sont décrites en I Rois, aux versets 2 et 3 du chapitre 6, fut de "trente coudées".

 

Verset 3 du chapitre 13 : "Abija engagea les hostilités avec (..) quatre cent mille hommes d'élite ; et Jéroboam (..) avec huit cent mille hommes (..)".

Ces chiffres sont pour le moins très exagérés par rapport à ce que les découvertes archéologiques permettent d'estimer. 

 

Verset 1 du chapitre 16 : "La trente-sixième année du règne d'Assa, Ba'acha, roi d'Yisraél, monta contre Yéhouda (..)". C'est impossible, car Ba'acha n'a pas régné suffisamment longtemps ! En effet, au verset 33 du chapitre 15 de I Roi, il est écrit : "La troisième année d'Assa, roi de Yéhouda, Ba'acha (..) régna sur tout Yisraél (..) il régna vingt-quatre ans". Or si Ba'acha était monté contre Yéhouda durant la trente-sixième année du règne d'Assa, il en eut été à la trente-troisième année de son propre règne !

 

Verset 22 du chapitre 26 : "Le reste des actions d'Ouzyahou, les premières et les dernières, a été écrit par Isaïe, fils d'Amots, le prophète". Or les actes du roi Ouzyahou ne sont pas mentionnés dans le livre Isaïe !

 

Verset 19 du chapitre 28 : "Car l'Éternel avait humilié Juda, à cause roi d'Israël (..)". Or le roi Ahaz fut roi de Juda !

 

Verset 22 du chapitre 36 : "La première année de Cyrus, roi de Perse (..) par écrit cette publication (..)". Or l'édit du roi Cyrus fut publié (en 538 av. J.C.) environ sept ans avant sa mort (vers 529), soit durant la vingt-deuxième année de son règne qui débuta vers 559 av. J.C.  !

 

f) Livre Esdras

Verset 1 du chapitre 1 : "La première année de Cyrus, roi de Perse (..) par écrit cette publication (..)". Esdras a reproduit l'erreur commise par le rédacteur de II Chroniques.

 

Verset 64 et 65 du chapitre 2 :"L'assemblée tout entière était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes, sans compter leurs serviteurs et servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept (..)".

Ces chiffres ont été grossis ; les découvertes archéologiques infirment le dénombrement.

 

g) Livre Néhémie

Verset 66 et 67 du chapitre 7 :"L'assemblée tout entière était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes, sans compter leurs serviteurs et servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept (..)".

Néhémie a reproduit les exagérations d'Esdras !

 

Sur les fabulations

 

 

 

a) Livre II Chroniques

 

Verset 16 du chapitre 26 relatif au roi Ozias (en hébreu Ouzyahou) : "Ouzyahou se mit en colère, tandis qu'il tenait en sa main un encensoir à fumigation, et en s'irritant contre les

prêtres, la lèpre apparut sur son front (..)". 

 

Verset 21 du chapitre 36 : "afin que s'accomplisse la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie (..) jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans". Ce passage est blasphématoire ! Car, en réalité, des soixante-dix ans d'assujettissement annoncés, de la déportation de Yéhoyakhin en 597 av. J.C. à la délivrance par Cyrus en 536 av. J.C. (environ deux ans après son Édit), seulement soixante-un ans s'écoulèrent ! 

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Bourdaloue - dans sur la vérité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • : La véritable Parole de l'Éternel, le Très-Haut, le Miséricordieux. La vérité sur la Torah, sur les Évangiles et le Coran. Les contradictions dans les Écritures. La vérité sur les stigmatisés. Fausses révélations et paroles mensongères. Le véritable nom de Jésus de Nazareth. La vraie salutation angélique. Le véritable "Notre Père" enseigné par Jésus à ses disciples. Voies jacquaires (albums). Sur Louis IX et autres serviteurs de Dieu. Poèmes. Faits de société.
  • Contact

Recherche