Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 16:47

1°  Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et les Actes des Apôtres

 

 

- Iosèph (Joseph) fut-il le père de Ièsous (Jésus) ?

 

Les versets 18 et 25 du chapitre 1 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec les versets 30 à 32 du chapitre 2 et le verset 23 du chapitre 13 des Actes des Apôtres. En Matthieu, il est écrit, en 1, 18 : "(..) Maria, sa mère, ayant été fiancée à Iosèph, se trouva enceinte de l'Esprit Saint, avant qu'ils aient habités ensemble", et en 1, 25, Iosèph "ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Ièsous", alors qu'il est mentionné en Actes 2, 30-32, au sujet de David :  "(..) Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône (..) C'est ce Ièsous que Dieu a ressuscité (..)", et en 13, 23 : "C'est de la postérité de David que Dieu (..) a suscité un sauveur (..) Ièsous".

 

- Sur la pureté ou l'impureté dans la nourriture ? La loi mosaïque peut-elle être modifiée ?

 

Les versets 17 et 18 du chapitre 5 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec les versets 12, 13 et 15 du chapitre 10 des Actes des Apôtres. .

En Matthieu, il est écrit, en 5, 17-18 : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir (..) il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre de la loi (..)", alors qu'il est mentionné en Actes 10, 12-3;15, "(..) tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel (..) « tue et mange » ; (..) Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé".

 

- Qui fut choisi par Jésus ?

 

Le verset 3 du chapitre 10 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 13 du chapitre 1 des Actes des Apôtres. En Matthieu 3, 18, "Thaddée" figure parmi les Douze, alors qu'en Actes 1, 16, c'est "Jude, fils de Jacques".

 

 

- Jésus demanda-t-il à ses disciples d'aller vers les païens ?

 

Le verset 5 du chapitre 10 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 21 du chapitre 22 et le verset 28 du chapitre 28 des Actes des Apôtres. En Matthieu 10, 5, il est écrit : "(..) N'allez pas vers les païens", alors qu'en Actes, il est mentionné, en 22, 21 : "Alors il me dit : Va, je t'enverrai au loin vers les nations", et en 28, 28 : "Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et qu'ils l'écouteront".

 

 

- Jésus vint-il pour apporter la paix ?

 

Le verset 34 du chapitre 10 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 36 du chapitre 10 des Actes des Apôtres. En Matthieu 10, 34, il est écrit : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée", alors qu'en Actes, il est mentionné, en 10, 36 : "(..) en leur annonçant la paix par Jésus-Christ".

 

- Jésus fit-il des miracles ?

 

Les versets 39 du chapitre 12 et 4 du chapitre 16 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 2 du chapitre 22 des Actes des Apôtres. En Matthieu, il est écrit, en 12, 39 et en 16, 4 : "« Une génération (..) demande un miracle ; il ne lui sera pas donné d'autre miracle (..)»". Mais, il est mentionné en Actes 2, 22 : "(..) Jésus (..) a rendu témoignage par les miracles (..) qu'il a opérés (..)".

 

 

- Que fit Judas avec les pièces d'argent ?

 

Le verset 5 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 18 du chapitre 1 des Actes des Apôtres. En Matthieu 27, 5, "Judas jeta les pièces d'argent dans le temple (..)". En revanche, en Actes des Apôtres 1, 18, il est écrit : "Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime (..)".

 

- Sur la mort de Judas

 

Le verset 5 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 18 du chapitre 1 des Actes des Apôtres. En Matthieu 27, 5, "Judas (..) alla se pendre." En revanche, en Actes des Apôtres 1, 18, il est écrit que Judas "est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues".

 

- Qui acheta le champ ?

 

Les versets 6 et 7 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 18 du chapitre 1 des Actes des Apôtres. En Matthieu 27, 6-7, il est écrit : "Les principaux sacrificateurs (..) achetèrent avec cet argent le champ du potier (..)". En revanche, en Actes des Apôtres 1, 18, il est mentionné au sujet de Judas : "Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime (..)".

 

- Jésus fut-il le premier à ressusciter ?

 

Le verset 52 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 23 du chapitre 26 des Actes des Apôtres. En Matthieu, des morts ressuscitèrent avant que Jésus fut mis dans un sépulcre, ainsi qu'il est écrit, en 27, 52, "plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent". En revanche, en Actes des Apôtres 26, 23, il est mentionné : "(..) le Christ (..) ressuscité le premier d'entre les morts (..)".

 

 

- Qui déposa le corps de Jésus dans un sépulcre ?

 

Les versets 59 et 60 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 29 du chapitre 13 des Actes des Apôtres . En Matthieu 27, 59-60, "Joseph (1) (..) prit le corps (..) et le déposa dans un sépulcre (..)." Mais, en Actes 13, 29, il est mentionné : "Ils (2) le descendirent de la croix, et le déposèrent dans un sépulcre".

(1) Joseph d'Arimathée

(2) Les habitants de Jérusalem et leurs chefs (Cf. 15, 27)

 

- Sur la formule du baptême

 

Le verset 19 du chapitre 28 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec les versets 38 du chapitre 2, 16 du chapitre 8, 48 du chapitre 10 et 5 du chapitre 15 des Actes des Apôtres. En Matthieu 28, 19, la formule du baptême est "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, alors qu'en Actes, en 2, 38 (2) et 8, 16, c'est "au nom de Jésus-Christ", en 10, 48 (2) "au nom du Seigneur", et en 19, 5 (3) "au nom du Seigneur Jésus".

 

(1) Selon Jésus

(2) selon Simon Pierre

(3) selon  Saül de Tarse (Paul)

 

2° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et l'Épître aux Romains.  

 

- Iosèph (Joseph) fut-il le père de Ièsous (Jésus) ?

 

Les versets 18 et 25 du chapitre 1 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 3 du chapitre 1 de l'Épître aux Romains. En Matthieu, il est écrit, en 1, 18 : "(..) Maria, sa mère, ayant été fiancée à Iosèph, se trouva enceinte de l'Esprit Saint, avant qu'ils aient habités ensemble", et en 1, 25, Iosèph "ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Ièsous", alors qu'il est mentionné, en Romains 1, 3, au sujet de Jésus : "(..) né de la postérité de David, selon la chair (..)".

 

- Sur la pureté ou l'impureté dans la nourriture ? La loi mosaïque peut-elle être modifiée ?

 

Les versets 17 et 18 du chapitre 5 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec les verset 14 à 17 et 20 du chapitre 14 de l'Épître aux Romains.

En Matthieu, il est écrit, en 5, 17-18 : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir (..) il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre de la loi (..)", alors qu'il est mentionné en Romains 14, 14-16;20, "(..) rien n'est impur en soi, et qu'une chose est impure que pour celui qui la croit impure (..) le royaume de Dieu ce n'est pas le manger et le boire (..) toutes choses sont pures (..)".

 

- Les disciples surent-ils comment prier ?

 

Les versets 7 à 13 du chapitre 6 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 26 du chapitre 8 de l'Épître aux Romains. En Matthieu, il est écrit, en 6, 7-13 : "En priant, ne multipliez pas de vaines paroles (..) Voici donc comment vous devez prier : (..)", alors qu'il est mentionné, en Romains 8, 26 : "(..) nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières".

 

 

- Que deviendront les fils de Israèl (Israël)?

 

Le verset 12 du chapitre 8 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 26 du chapitre 11 de l'Épître aux Romains. En Matthieu, il est écrit, en 8, 12 : "Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors (..) ", alors qu'il est mentionné, en Romains 11, 26 : "Et ainsi tout Israèl sera sauvé (..)".

 

3° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et la première Épître aux Corinthiens.

 

- Est-il permis de divorcer pour un autre motif que l'infidélité ?

 

Les versets 32 du chapitre 5, et 9 du chapitre 19 de l'Évangile selon Mathieu sont en contradiction avec le verset 15 du chapitre 7 de la première Épître aux Corinthiens. En effet, il est écrit, en Matthieu, en 5, 32 et 19, 9 : "(..) je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère". En revanche, en I Corinthiens, il est mentionné, en 7, 15 : "Si le non croyant se sépare, qu'il se sépare (..)".

 

 

- Jésus recommanda-t-il de juger ?

 

Le verset 1 du chapitre 7 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 15 du chapitre 2 et le verset 12 du chapitre 5 de la première Épître aux Corinthiens . En Matthieu 7, 1, il est écrit : "Ne jugez point, afin de ne pas être jugés", alors qu'en I Corinthiens, il est mentionné, en 2, 15 : "L'homme spirituel juge de tout, et n'est lui-même jugé par personne", et en 5, 12 : "(..) N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?".

 

- Jésus fut-il le premier à ressusciter ?

 

Le verset 52 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 20 du chapitre 15 de la première Épître aux Corinthiens. En Matthieu, des morts ressuscitèrent avant que Jésus fut mis dans un sépulcre, ainsi qu'il est écrit, en 27, 52, "plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent". En revanche, en I Corinthiens 15, 20, il est mentionné : "(..) le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis".

 

-  À quelles personnes Jésus se montra-t-il premièrement ?

 

Les versets 1 et 9 du chapitre 28 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 5 du chapitre 15 de la première Épître aux Corinthiens. En Matthieu 28, 1 ; 9, il est écrit : "(..) Marie de Magdala et l'autre Marie (..) Jésus vint à leur rencontre (..)". Mais, en I Corinthiens 15, 5, il est mentionné : "(..) qu'il est apparut à Kèpha (..)".

 

- Quels disciples rencontrèrent Jésus après sa résurrection ?

 

Le verset 16 du chapitre 28 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 5 du chapitre 15 de la première Épître aux Corinthiens . En Matthieu 28, 16, ce sont "les onze disciples (..)" qui virent Jésus. En revanche,en I Corinthiens 15, 5, Jésus apparut "aux douze".

 

4° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et la deuxième Épître aux Corinthiens.

 

- Sur la Loi

 

Les versets 18 et 19 du chapitre 5 de l'Évangile selon Mathieu sont en contradiction avec le verset 7 du chapitre 3 de la deuxième Épître aux Corinthiens. En effet, il est écrit, en Matthieu, en 5, 18-19 : "Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la Loi un seul iota ou un seul trait de la lettre (..) celui qui supprimera l'un des plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes de faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux (..)". En revanche, en II Corinthiens, il est mentionné, en 3, 6-16 : "Il nous a été rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliancenon de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue (..) nous ne faisons pas comme Moïse (..)".

 

5° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et l'Épître aux Galates

 

- Sur la preuve que Paul a trahi le maître

 

Le verset 5 du chapitre 10 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 2 du chapitre 2 de l'Épître aux Galates. En Matthieu 10, 5, il est écrit : "(..) N'allez pas vers les païens", alors qu'en Galates, il est mentionné, en 2, 2 : "(..) je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens".

 

6° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et l'Épître aux Éphésiens.

 

- Jésus a-t-il aboli la Loi ?

 

Les versets 17 et 18 du chapitre 5 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 15 du chapitre 2 de l'Épître aux Éphésiens. En Matthieu, il est écrit, en 5, 17-18 : "Ne croyez pas que je suis venu pour abolir la loi (..) mais pour l'accomplir (..) Il ne disparaîtra pas de la Loi un seul iota, un seul trait de lettre (..)", alors qu'il est mentionné en Éphésiens 2, 15 : "Il a aboli la Loi avec ses commandements (..)".

 

7° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et l'Épître aux Colossiens

 

- Sur la pureté ou l'impureté dans la nourriture ? La loi mosaïque peut-elle être modifiée ?

 

Les versets 17 et 18 du chapitre 5 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 16 du chapitre 2 de l'Épître aux Colossiens.

En Matthieu, il est écrit, en 5, 17-18 : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir (..) il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre de la loi (..)", alors qu'il est mentionné en Colossiens 2, 16 : "Que personne ne vous juge au sujet du manger et du boire, au au sujet d'une fête (..)".

 

8° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et la première Épître à Timothée.

 

- Peut-on prier en tout lieu ?

 

Les versets 5 et 6 du chapitre 6 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 8 du chapitre 2 de la première Épître à Timothée. En Matthieu, il est écrit, en 6, 5-6 "(..) Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. (..) Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte (..) et prie (..) dans le lieu secret (..)", alors qu'il est mentionné, en I Timothée 2, 8 : "Je veux donc que les hommes prient en tout lieu (..)".

 

- Jésus donna-t-il sa vie comme la rançon de plusieurs ?

 

Le verset 28 du chapitre 20 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 2 de la première Épître à Timothée. En Matthieu, il est écrit, en 20, 28 "(..) la rançon de plusieurs", alors qu'il est mentionné, en I Timothée 2, 6 : "(..) en rançon pour tous".

 

9° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et la seconde Épître à Timothée.

 

- Iosèph (Joseph) fut-il le père de Ièsous (Jésus) ?

 

Les versets 18 et 25 du chapitre 1 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 8 du chapitre 2 de la seconde Épître à Timothée. En Matthieu, il est écrit, en 1, 18 "(..) Maria, sa mère, ayant été fiancée à Iosèph, se trouva enceinte de l'Esprit Saint, avant qu'ils aient habités ensemble", et en 1, 25, Iosèph "ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Ièsous", alors qu'il est mentionné, en II Timothée 2, 8, au sujet de Jésus : "(..) issu de la postérité de David (..)".

 

 - Jésus donna-t-il sa vie comme la rançon de plusieurs ?

 

Le verset 28 du chapitre 20 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 2 de la première Épître à Timothée. En Matthieu, il est écrit, en 20, 28 "(..) la rançon de plusieurs", alors qu'il est mentionné, en I Timothée 2, 6 : "(..) en rançon pour tous".

 

10° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et l'Épître aux Hébreux.

- Iosèph (Joseph) fut-il le père de Ièsous (Jésus) ?

 

Les versets 18 et 25 du chapitre 1 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 16 du chapitre 2 de l'Épître aux Hébreux. En Matthieu, il est écrit, en 1, 18 "(..) Maria, sa mère, ayant été fiancée à Iosèph, se trouva enceinte de l'Esprit Saint, avant qu'ils aient habités ensemble", et en 1, 25, Iosèph "ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Ièsous", alors qu'il est mentionné, en Hébreux 2, 16, au sujet de Jésus : "(..) à la postérité d'Abraam (..)".

 

11° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et la première Épître de Jean.

 

- Peux-t-on appeler quelqu'un "père" sur la terre ?

 

Le verset 9 du chapitre 23 de l'Évangile selon Mathieu est en contradiction avec les versets 13 et 14 du chapitre 2 de la première Épître de Jean. En effet, il est écrit, en Matthieu, en 23, 9 : "N'appelez personne sur la terre « père »". En revanche, en I Jean, il est mentionné, en 2, 13-14 : "Je vous écris, pères (..) Je vous ai écrit, pères (..)".

 

12° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et l'Apocalypse.

- Iosèph (Joseph) fut-il le père de Ièsous (Jésus) ?

 

Les versets 18 et 25 du chapitre 1 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 16 du chapitre 22 de l'Apocalypse. En Matthieu, il est écrit, en 1, 18 "(..) Maria, sa mère, ayant été fiancée à Iosèph, se trouva enceinte de l'Esprit Saint, avant qu'ils aient habités ensemble", et en 1, 25, Iosèph "ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Ièsous", alors qu'il est mentionné, en Apocalypse 22, 16, au sujet de Jésus : "(..) Je suis le rejeton de la postérité de David (..)".

 

13° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Marc et les Actes des Apôtres

 

- Qui fut choisi par Jésus ?

 

Le verset 18 du chapitre 3 de l'Évangile selon Marc est en contradiction avec le verset 13 du chapitre 1 des Actes des Apôtres. En Marc 3, 18, "Thaddée" figure parmi les Douze, alors qu'en Actes 1, 13, c'est "Jude, fils de Jacques".

 

 

- Qui s'est approché de Moïse, dans le buisson?

 

Le verset 26 du chapitre 12 de l'Évangile selon Marc est en contradiction avec le verset 35 du chapitre 7 des Actes des Apôtres. En effet, en Marc 12, 26, il est écrit : "(..) dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson (..)", alors qu'il est mentionné en Actes 7, 35 : "Ce Moïse (..) c'est lui que Dieu envoya comme chef (..) avec l'aide de l'ange qui lui apparu dans le buisson".

 

- Qui déposa le corps de Jésus dans un sépulcre ?

Le verset 46 du chapitre 15 de l'Évangile selon Marc est en contradiction avec le verset 29 du chapitre 13 des Actes des Apôtres . En Marc 15, 46, "Et Joseph (1) (..) descendit Jésus de la croix (..) le déposa dans un sépulcre (..)". Mais, en Actes 13, 29, il est mentionné : "Ils (2) le descendirent de la croix, et le déposèrent dans un sépulcre".

(1) Joseph d'Arimathée

(2) Les habitants de Jérusalem et leurs chefs (Cf. 15, 27)

 

14° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Marc et la première Épître aux Corinthiens.

 

- Qui est le Créateur ?

 

Le verset 6 du chapitre 10 de l'Évangile selon Marc est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 8 de la Première Épître aux Corinthiens. En Marc, il est écrit, en 10, 6 : (..) Dieu fit l'homme et la femme". Mais, il est mentionné, en I Corinthiens 8, 6, : "(..)" Jésus-Christ, par qui sont toutes choses (..)".

 

- Est-il permis de divorcer ?

 

Le verset 9 du chapitre 10 de l'Évangile selon Marc est en contradiction avec le verset 15 du chapitre 7 de la première Épître aux Corinthiens. En effet, il est écrit, en Marc 10, 9 : "Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint". En revanche, en I Corinthiens, il est mentionné, en 7, 15 : "Si le non croyant se sépare, qu'il se sépare (..)".

 

- À quelles personnes Jésus se montra-t-il premièrement ?

 

Le verset  9 du chapitre 16 de l'Évangile selon Marc est en contradiction avec le verset 5 du chapitre 15 de la première Épître aux Corinthiens. En Marc 16, 9, il est écrit : "Jésus (..) apparut d'abord à Marie de Magdala (..)". Mais, en I Corinthiens 15, 5, il est mentionné : "(..) qu'il est apparut à Kèpha (..)".

 

- Jésus apparut-il aux onze ou aux douze ?

 

Le verset 14 du chapitre 16 de l'Évangile selon Marc est en contradiction avec le verset 5 du chapitre 15 de la première Épître aux Corinthiens. En effet, il est écrit, en Marc 16, 14 : "Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table (..)". En revanche, en I Corinthiens,il est mentionné, en 15, 5 : "(..) et il est apparu à Kèpha, puis aux douze (..)".

 

15° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Marc et l'Épître aux Colossiens.

 

- Jésus connaissait-il toutes choses ?

 

Le verset 30 du chapitre 5 et le verset 32 du chapitre 13 de l'Évangile selon Marc sont en contradiction avec les versets 2 et 3 du chapitre 2 de l'Épître aux Colossiens. En Marc, il est écrit, en 5, 30 : "Jésus (..) dit : « Qui a touché mes vêtements ? »", et en 13, 32 : "« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait (..) ni le fils (..)»", alors qu'il est mentionné, au sujet de Jésus, en Colossiens 2, 2-3 : "(..) le mystère de Dieu, Christ, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance".

 

- Qui est le Créateur ?

 

Le verset 6 du chapitre 10 de l'Évangile selon Marc est en contradiction avec les versets 15 et 16 du chapitre 1 de l'Épître aux Corinthiens. En Marc, il est écrit, en 10, 6 : (..) Dieu fit l'homme et la femme". Mais, il est mentionné, en Colossiens 1, 15-16 : "(..) le fils (1) (..) Tout a été créé par lui (..)".

 

(1) Jésus de Nazareth

 

16° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Marc et la première Épître à Timothée

 

- Jésus donna-t-il sa vie comme la rançon de plusieurs ?

 

Le verset 45 du chapitre 10 de l'Évangile selon Marc est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 2 de la première Épître à Timothée. En Matthieu, il est écrit, en 10, 45 "(..) la rançon de plusieurs", alors qu'il est mentionné, en I Timothée 2, 6 : "(..) en rançon pour tous".

 

17° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et les Actes des Apôtres

 

- Iosèph (Joseph) fut-il le père de Ièsous (Jésus) ?

 

Les versets 34 et 35 du chapitre 1 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec les versets 30 à 32 du chapitre 2 et le verset 23 du chapitre 13 des Actes des Apôtres. En Luc, il est écrit, en 1, 34-35 : "Mariam dit à l'ange : "« Comment se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?». L'ange lui répondit : "« L'Esprit Saint surviendra sur toi (..)»", alors qu'il est mentionné en Actes 2, 30-32, au sujet de David : "(..) Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône (..) C'est ce Ièsous que Dieu a ressuscité (..)", et en 13, 23 : "C'est de la postérité de David que Dieu (..) a suscité un sauveur (..) Ièsous".

 

- Jésus fut-il le premier à ressusciter ?

 

Le verset 15 du chapitre 7 et le verset 30 du chapitre 9 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 23 du chapitre 26 des Actes des Apôtres. En Luc, d'une part, le fils mort de la veuve de la ville de Naïn ressuscita avant que Jésus fut déposé dans un sépulcre, ainsi qu'il est écrit, en 7, 15, "le mort s'assit, et se mit à parler", et d'autre part, "Moïse" lui -même, puisqu'en 9, 30, il est apparu "dans la gloire" bien que mort (1) . En revanche, en Actes des Apôtres 26, 23, il est mentionné : "(..) le Christ (..) ressuscité le premier d'entre les morts (..)".

 

(1) Cf. Deutéronome 34, 5

 

 

- Jésus fit-il des miracles ?

 

Le verset 29 du chapitre 11 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 22 du chapitre 2 des Actes des Apôtres. En Luc 11, 29, il est écrit : "«(..) Cette génération (..) demande un miracle ; il ne lui sera pas donné d'autre miracle (..)»". Mais, il est mentionné en Actes 2, 22 : "(..) Jésus (..) a rendu témoignage par les miracles (..) qu'il a opérés (..)".

 

- Jésus vint-il pour apporter la paix ?

 

Le verset 51 du chapitre 12 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 36 du chapitre 10 des Actes des Apôtres. En Luc 12, 51, il est écrit : "Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division", alors qu'en Actes, il est mentionné, en 10, 36 : "(..) en leur annonçant la paix par Jésus-Christ".

 

- Sur la pureté ou l'impureté dans la nourriture ? La loi mosaïque peut-elle être modifiée ?

 

Le verset 17 du chapitre 16 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec les versets 12, 13 et 15 du chapitre 10 des Actes des Apôtres. .

En Luc, il est écrit, en 16, 17 : "Il est plus facile que le ciel et la terre passent qu'il ne l'est q'un seul trait de lettre de la loi ne vienne à tomber (..)", alors qu'il est mentionné en Actes 10, 12-3;15, "(..) tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel (..) « tue et mange » ; (..) Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé".

 

- Qui déposa le corps de Jésus dans un sépulcre ?

 

Le verset 53 du chapitre 23 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 29 du chapitre 13 des Actes des Apôtres . En Luc 23, 53, "Il (1) (..) le descendit de la croix (..) le déposa dans un sépulcre (..)." Mais, en Actes 13, 29, il est mentionné : "Ils (2) le descendirent de la croix, et le déposèrent dans un sépulcre".

(1) Joseph d'Arimathée (Cf. 23, 50-51)

(2) Les habitants de Jérusalem et leurs chefs (Cf. 15, 27)

 

18° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et l'Épître aux Romains

 

- Sur les justes

 

Le verset 6 du chapitre 1 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 10 du chapitre 3 de l'Épître aux Romains .En Luc 1, 6, il est écrit : "(..) Tous deux étaient justes devant Dieu (..)". En revanche, il est mentionné, en  Romains 3, 10 : "(..) Il n'y a point de juste, pas même un seul".

 

 

- Iosèph (Joseph) fut-il le père de Ièsous (Jésus) ?

 

Les versets 34 et 35 du chapitre 1 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 3 du chapitre 1 de l'Épître aux Romains. En Luc, il est écrit, en 1, 34-35 : "Mariam dit à l'ange : "« Comment se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?». L'ange lui répondit : "« L'Esprit Saint surviendra sur toi (..)»", alors qu'il est mentionné en Romains 1, 3, au sujet de Jésus : "(..) né de la postérité de David, selon la chair (..)".

 

- Les disciples surent-ils comment prier ?

 

Les versets 2 à 4 du chapitre 11 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 26 du chapitre 8 de l'Épître aux Romains. En Luc, il est écrit, en 11, 2-4 : "(..) quand vous priez, dites : (..)", alors qu'il est mentionné, en Romains 8, 26 : "(..) nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières".

 

- Sur la pureté ou l'impureté dans la nourriture ? La loi mosaïque peut-elle être modifiée ?

 

Le verset 17 du chapitre 16 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec les verset 14 à 17 et 20 du chapitre 14 de l'Épître aux Romains.

En Luc, il est écrit, en 16, 17 : "Il est plus facile que le ciel et la terre passent qu'il ne l'est q'un seul trait de lettre de la loi ne vienne à tomber (..)", alors qu'il est mentionné en Romains 14, 14-16;20, "(..) rien n'est impur en soi, et qu'une chose est impure que pour celui qui la croit impure (..) le royaume de Dieu ce n'est pas le manger et le boire (..) toutes choses sont pures (..)".

 

19° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et la première Épître aux Corinthiens

 

- Jésus recommanda-t-il de juger ?

 

Le verset 37 du chapitre 6 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 15 du chapitre 2 et le verset 12 du chapitre 5 de la première Épître aux Corinthiens. En Luc 6, 37, il est écrit : "Ne jugez point, et vous ne serez point jugés (..)", alors qu'en I Corinthiens, il est mentionné, en 2, 15 : "L'homme spirituel juge de tout, et n'est lui-même jugé par personne", et en 5, 12 : "(..) N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?".

 

- Jésus fut-il le premier à ressusciter ?

 

Le verset 15 du chapitre 7 et le verset 30 du chapitre 9 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 20 du chapitre 15 la première Épître aux Corinthiens. En Luc, d'une part, le fils mort de la veuve de la ville de Naïn ressuscita avant que Jésus fut déposé dans un sépulcre, ainsi qu'il est écrit, en 7, 15, "le mort s'assit, et se mit à parler", et d'autre part, "Moïse" lui -même, puisqu'en 9, il est apparu "dans la gloire" bien que mort (1) . En revanche, en I Corinthiens 15, 20, il est mentionné : "(..) le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis".

 

(1) Cf. Deutéronome 34, 5

 

- Est-il permis de divorcer ?

 

Le verset 18 du chapitre 16 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 15 du chapitre 7 de la première Épître aux Corinthiens. En effet, il est écrit, en Luc 16, 18 : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère (..)". En revanche, en I Corinthiens,il est mentionné, en 7, 15 : "Si le non croyant se sépare, qu'il se sépare (..)".

 

 

- À quelles personnes Jésus se montra-t-il premièrement ?

 

Les versets 13, 15 et 18 du chapitre 16 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 5 du chapitre 15 de la première Épître aux Corinthiens. En Luc 24, 13 ; 15 ; 18, il est mentionné : "(..) deux disciples (..) Jésus s'approcha d'eux (..) L'un d'eux, nommé Cleopas (..)". Mais, en I Corinthiens 15, 5, il est mentionné : "(..) qu'il est apparut à Kèpha (..)".

 

- Quels disciples rencontrèrent Jésus après sa résurrection ?

 

Les versets 33 et 36 du chapitre 24 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 5 du chapitre 15 de la première Épître aux Corinthiens . En Luc 24, 33 ; 36, ce sont "les onze" qui virent Jésus, quand il "se présenta". En revanche, en I Corinthiens 15, 5, Jésus "apparut à Kèpha (Pierre), puis aux douze". 

 

20° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et l'Épître aux Galates.

 

- La justice s'obtient-elle par la loi ?

 

Le verset 6 du chapitre 1 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 21 du chapitre 2 de l'Épître aux Galates. En Luc, il est écrit, en 1, 6 : "Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances (..)", alors qu'il est mentionné en Galates 2, 21 : "(..) si la justice s'obtient par la loi, Christ est mort en vain (..)".

 

21° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et l'Épître aux Éphésiens.

 

- Jésus a-t-il aboli la Loi ?

 

Le verset 17 du chapitre 16 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec le verset 15 du chapitre 2 de l'Épître aux Éphésiens. En Luc, il est écrit, en 16, 17 : "Il est plus facile que le ciel et la terre passent, que ne tombe un seul trait de la Loi", alors qu'il est mentionné en Éphésiens 2, 15 : "Il a aboli la Loi avec ses commandements (..)".

 

22° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et l'Épître aux Colossiens.

 

- Sur la pureté ou l'impureté dans la nourriture ? La loi mosaïque peut-elle être modifiée ?

 

Le verset 17 du chapitre 16 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec les verset 14 à 17 et 20 du chapitre 14 de l'Épître aux Romains.

En Lucil est écrit, en 16, 17 : "Il est plus facile que le ciel et la terre passent qu'il ne l'est q'un seul trait de lettre de la loi ne vienne à tomber (..)", alors qu'il est mentionné en Romains 14, 14-16;20, "(..) rien n'est impur en soi, et qu'une chose est impure que pour celui qui la croit impure (..) le royaume de Dieu ce n'est pas le manger et le boire (..) toutes choses sont pures (..)".

 

23° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et la seconde Épître à Timothée.  

 

- Iosèph (Joseph) fut-il le père de Ièsous (Jésus) ?

 

Les versets 34 et 35 du chapitre 1 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 8 du chapitre 2 de la seconde Épître à Timothée. En Luc, il est écrit, en 1, 34-35 : "Mariam dit à l'ange : "« Comment se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?». L'ange lui répondit : "« L'Esprit Saint surviendra sur toi (..)»", alors qu'il est mentionné en II Timothée 2, 8, au sujet de Jésus : "(..) issu de la postérité de David (..)".

 

24° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et l'Épître aux Hébreux.

 

- Iosèph (Joseph) fut-il le père de Ièsous (Jésus) ?

 

Les versets 34 et 35 du chapitre 1 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 16 du chapitre 2 de l'Épître aux Hébreux. En Luc, il est écrit, en 1, 34-35 : "Mariam dit à l'ange : "« Comment se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?». L'ange lui répondit : "« L'Esprit Saint surviendra sur toi (..)»", alors qu'il est mentionné en Hébreux 2, 16, au sujet de Jésus : "(..) à la postérité d'Abraam (..)".

 

 

25° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et l'Épître de Jude

 

- Hanokh fut-il le sixième ou le septième descendant en ligne direct d'Adam ?

 

Les versets 37 et 38 du chapitre 3 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 14 de l'Épître de Jude. En Luc 3, 37-38, "Hanokh, fils de Yèrèd", se trouve être le sixième descendant en ligne directe. En revanche, il est mentionné, en Jude 1, 14 : "(..) Hanokh, le septième depuis Adam (..)".

 

26° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et la première Épître de Jean

 

- Dieu eut-il Jésus comme unique fils ?

 

Le verset 38 du chapitre 3 de l'Évangile selon Luc est en contradiction avec les versets 9 et 15 du chapitre 4 de la première Épître de Jean. En Luc 3, 38, il est écrit : "(..) Adam, fils de Dieu", alors qu'en I Jean , il est mentionné, en 4, 9 : "(..) Dieu a envoyé son fils unique (..) ; Jésus est le fils de Dieu (..)".

 

27° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Luc et l'Apocalypse.  

 

- Iosèph (Joseph) fut-il le père de Ièsous (Jésus) ?

 

Les versets 34 et 35 du chapitre 1 de l'Évangile selon Luc sont en contradiction avec le verset 16 du chapitre 22 de l'Apocalypse. En Luc, il est écrit, en 1, 34-35 : "Mariam dit à l'ange : "« Comment se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?». L'ange lui répondit : "« L'Esprit Saint surviendra sur toi (..)»", alors qu'il est mentionné en Apocalypse 22, 16, au sujet de Jésus : "(..) je suis le rejeton de la postérité de David (..)".

 

28° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Jean et les Actes des Apôtres

 

- Qui ressuscita Jésus ?

Les verset 19 à 22 du chapitre 2 de l'Évangile selon Jean sont en contradiction avec les versets 24 et 32 du chapitre 2 des Actes des Apôtres. En Jean 2, 19-22, il est écrit : "Jésus leur répondit : « Détruisez ce temple, et en trois jours, je le relèverai ». Les juifs dirent : «(..) en trois jours, tu le relèveras !». Mais il parlait de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela (..)". Mais, en Actes 2, 24 ; 32, il est mentionné : "Dieu l'a ressuscité (..) ; "C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité (..)".

 

- Qui déposa le corps de Jésus dans un sépulcre ?

 

Le verset 42 du chapitre 19 de l'Évangile selon Jean est en contradiction avec le verset 29 du chapitre 13 des Actes des Apôtres . En Jean 19, 40, "Ce fut là qu'ils (1) déposèrent Jésus (..) parce que le sépulcre était proche ." Mais, en Actes 13, 29, il est mentionné : "Ils (2) le descendirent de la croix, et le déposèrent dans un sépulcre".

(1) Joseph d'Arimathée et Nicodème (Cf. 19, 38-39)

(2) Les habitants de Jérusalem et leurs chefs (Cf. 15, 27)

 

- Comment s'est effectuée la transmission de l'Esprit saint aux disciples ?

 

Les verset 21 et 22 du chapitre 20 de l'Évangile selon Jean sont en contradiction avec les versets 2 à 4 du chapitre 2 des Actes des Apôtres . En Jean 19, 21-22, il est écrit : "Jésus leur dit (..) « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie ». Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : « Recevez l'Esprit saint »". Mais, en Actes 2, 2-4, il est mentionné : "Tout à coup, il survint du ciel un bruit, comme le souffle d'un violent coup de vent (..) ils furent tous remplis d'Esprit saint (..)".

 

29° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Jean et l'Épître aux Romains.

 

- Jésus recommanda-t-il de juger ?

 

Le verset 24 du chapitre 7 de l'Évangile selon Jean est en contradiction avec le verset 1 du chapitre 2 et le verset 10 du chapitre 14 de l'Épître aux Romains. En effet, il est mentionné, en Jean 7, 24 : "(..) jugez selon la justice". En revanche, en Romains, il est écrit, en 2, 1 : "Tu es donc inexcusable, homme, qui que tu sois, qui juges (..)", et en 14, 10 : " Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? (..)".

 

- Tout homme doit-il mourir ?

Le verset 51 du chapitre 8 et le verset 26 du chapitre 11 de l'Évangile selon Jean sont en contradiction avec le verset 12 du chapitre 5 de l'Épître aux Romains. En effet, il est écrit, en Jean, en 8, 51 : "«(..) si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort »", et en 11, 26 : "« et quiconque vit et croit en moi ne mourra pas »". En revanche, en Romains, il est mentionné, en 5, 12 : "(..) la mort s'est étendue à tous les hommes (..)".

 

- Quels sont ceux qui peuvent être appelés fils de Dieu ?

Le verset 12 du chapitre 1 de l'Évangile selon Jean est en contradiction avec le verset 14 du chapitre 8 de l'Épître aux Romains. En effet, il est écrit, en Jean, en 1, 12 : "(..) ceux qui croient en son nom (1)". En revanche, en Romains, il est mentionné, en 8, 14 : "(..) tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu".

 

(1) au nom de "la lumière", Jésus.

 

30° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Jean et l'Épître 1 Corinthiens

 

- La femme adultère doit-elle être condamnée ?

 

Le verset 11 du chapitre 8 de l'Évangile selon Jean est en contradiction avec le verset 9 du chapitre 6 de l'Épître 1 Corinthiens. En Jean, il est écrit, en 8, 11, au sujet d'une femme prise en flagrant délit d'adultère :  "(..) Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus (..)". En revanche, en Corinthiens 6, 9, il est mentionné : "(..)  Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idôlatres, ni les adultères (..) n'hériteront le royaume de Dieu". En effet, il est précisé dans la loi mosaïque (Cf. Exode 20, 14 ; Lévitique 20, 10 ; Deutéronome 5, 18 et 22, 22) que la femme (ou un homme) ayant commis un adultère doit connaître la lapidation !

 

- Sur l'unicité de Dieu

 

Le verset 30 du chapitre 10 de l'Évangile selon Jean est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 8 de l'Épître 1 Corinthiens. En effet, en 1 Corinthiens 8, 6, il est écrit : "(..) il n'y a qu'un seul Dieu le Père". (a) Or, en Jean 10, 30, les scribes ont blasphémé en ces termes : "Moi et le Père nous sommes un", pour tromper le peuple en laissant croire, par de fausses affirmations, que Jésus aurait voulu déclarer son égalité avec Dieu, le Père !

(a) "N'avons-nous pas un seul Père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? (Malachie 2, 10)

 

- À quelles personnes Jésus se montra-t-il premièrement ?

 

Les versets 11 et 14 du chapitre 20 de l'Évangile selon Jean sont en contradiction avec le verset 5 du chapitre 15 de la première Épître aux Corinthiens. En Jean 20, 11 ; 14, il est mentionné : "(..) Marie (..) elle vit Jésus (..)". Mais, en I Corinthiens 15, 5, il est mentionné : "(..) qu'il est apparut à Kèpha (..)".

 

- Quels disciples rencontrèrent Jésus après sa résurrection ?

 

Le verset 24 du chapitre 20 de l'Évangile selon Jean est en contradiction avec le verset 5 du chapitre 15 de l'Épître I Corinthiens. En Jean 20, 24, Jésus apparut à dix disciples (1) puiqu'il est mentionné : "Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux (..)". En revanche, en I Corinthiens 15, 5, Jésus "apparut à Kèpha (Pierre), puis aux douze".

 

(1) Des douze (Cf. Matthieu 10, 2) appelés par Jésus, il restait onze disciples après la mort de Judas ; si effectivement Thomas fut absent, c'est donc bien dix disciples qui virent Jésus.

 

31° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Jean, les Actes des Apôtres et l'Épître de Jude.

 

- Qui est le Sauveur ?

 

Le verset 42 du chapitre 4 de l'Évangile selon Jean, les versets 31 du chapitre 5 et 23 du chapitre 13 des Actes des Apôtres sont en contradiction avec le verset 25 du chapitre 1 de l'Épître de Jude. En effet, il est écrit, en Jean  4, 42 : "(..) nous savons qu'il (1) est vraiment le Sauveur du monde", et, en Actes, en 5, 31 "Dieu l'a (1) élevé par sa droite comme Prince  et Sauveur" et en 13, 23 : "(..) un Sauveur, qui est Jésus-Christ". En revanche, en Jude, il est mentionné, en 1, 25 : "à Dieu seul, notre Sauveur (..)".

 

(1)  (Jésus-Christ)

 

 

32° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Jean et l'Épître aux Galates, l'Épître aux Colossiens, l'Épître aux Thessaloniciens.

 

- Qui ressuscita Jésus ?

Les verset 19 à 22 du chapitre 2 de l'Évangile selon Jean sont en contradiction avec le verset 1 du chapitre 1 de l'Épître aux Galates, le verset 12 du chapitre 2 de l'Épître aux Colossiens, les versets 9 et 10 du chapitre 1 de la première Épître aux Thessaloniciens. En Jean 2, 19-22, il est écrit : "Jésus leur répondit : « Détruisez ce temple, et en trois jours, je le relèverai ». Les juifs dirent (..) en trois jours, tu le relèveras ! Mais il parlait de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela (..)". Mais,  il est mentionné, en Galates 1, 1 : "Dieu le Père, qui l'a ressuscité (..)", en Colossiens 2, 12 : "(..) Dieu, qui l'a ressuscité (..)", et en I Thessaloniciens 1, 9-10 : "(..) Dieu(..) son fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus (..)".

 

33° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Jean et l'Épître aux Hébreux.

 

- Jésus fut-il le premier à être enlevé ?

 

Le verset 13 du chapitre 3 de l'Évangile selon Jean est en contradiction avec le verset 5 du chapitre 11 de l'Épître aux hébreux. En effet, il est écrit, en Jean  3, 13 : "Nul n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l'homme (1). En revanche, en Hébreux, il est mentionné, en 11, 5 : "C'est par la foi qu'Hénoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé (..)".

 

(1) Jésus

 

- La femme adultère doit-elle être condamnée ?

 

Le verset 11 du chapitre 8 de l'Évangile selon Jean est en contradiction avec le verset 4 du chapitre 13 de l'Épître aux Hébreux. En  Jean, il est écrit, en 8, 11, au sujet d'une femme prise en flagrant délit d'adultère :  "(..) Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus (..)". En revanche, en Hébreux 13, 4, il est mentionné : "Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les débauchés et les adultères". 

 

- Tout homme doit-il mourir ?

 

Le verset 51 du chapitre 8 et le verset 26 du chapitre 11 de l'Évangile selon Jean sont en contradiction avec le verset 27 du chapitre 9 de l'Épître aux Hébreux. En effet, il est écrit, en Jean, en 8, 51 : "«(..) si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort »", et en 11, 26 : "« et quiconque vit et croit en moi ne mourra pas »". En revanche, en Hébreux, il est mentionné, en 9, 27    : "(..) il est réservé aux hommes de mourir une seule fois (..)".

 

34° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Jean et l'Épître de Jacques.

 

- Le Père juge-t-il ?

 

Le verset 22 du chapitre 5 de l'Évangile selon Jean est en contradiction avec le verset 12 du chapitre 4 de l'Épître de Jacques. En effet, il est mentionné, en Jean 7, 24 : "Le Père ne juge personne (..)". En revanche, en Jacques, il est écrit, en 4, 12 : "Un seul est législateur et juge, celui qui peut sauver et perdre".

 

- Jésus recommanda-t-il de juger ?

 

Le verset 24 du chapitre 7 de l'Évangile selon Jean est en contradiction avec le verset 12 du chapitre 4 de l'Épître de Jacques. En effet, il est mentionné, en Jean 7, 24 : "(..) jugez selon la justice". En revanche, en Jacques, il est écrit, en 4, 12 : "(..) toi, qui es-tu, pour juger le prochain ?".

 

 

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Bourdaloue - dans sur la vérité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • : La véritable Parole de l'Éternel, le Très-Haut, le Miséricordieux. La vérité sur la Torah, sur les Évangiles et le Coran. Les contradictions dans les Écritures. La vérité sur les stigmatisés. Fausses révélations et paroles mensongères. Le véritable nom de Jésus de Nazareth. La vraie salutation angélique. Le véritable "Notre Père" enseigné par Jésus à ses disciples. Voies jacquaires (albums). Sur Louis IX et autres serviteurs de Dieu. Poèmes. Faits de société.
  • Contact

Recherche