Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 17:25

1° Sur les erreurs contenues dans le livre Josué

 

- Sur les limites de Nephtali

Au verset 34 du chapitre 19, il est écrit que la limite de Nephtali touchait : "(..) à Juda  (..)". Or la limite de leur héritage ne toucha pas celle de Juda, mais celle d'Issacar !

 

2° Sur les fabulations contenues dans le livre Josué

 

Les versets 12 et 13 du chapitre 10 : "Alors Josué parla à l'Éternel (..) et il dit (..) Soleil, arrête-toi (..) le soleil s'arrêta, et la lune s'immobilisa, jusqu'à ce que le peuple se fut vengé de ses ennemis (..)". Or il est écrit en Genèse 8, 22 : "Tant que la terre subsistera (..) le jour et la nuit ne cesseront point". 

 

3° Sur les erreurs contenues dans le livre Isaïe

 

-  Sur les femmes d'Abraham

 

En citant seulement Sara comme ayant enfanté, le verset 2 du chapitre 51 ne prends pas en compte d'une part, Agar, la servante égyptienne de Sara, et d'autre part, une femme nommée Ketoura, qui donnèrent naissance.

En effet, en Isaïe 51, 2, il est écrit  : "« Considérez Abraham, votre père, Sara qui vous a enfantés (..)»".

Or, le premier-né d'Abraham, Ismaël, fut engendré avec Agar, (Cf. Genèse 16, 15 ; 17, 26 ; 21, 9-11)).

Puis Abraham engendra Isaac avec Sara. Enfin, Abraham eut plusieurs enfants avec Ketoura : Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach (Cf. Genèse 25, 1-2).

 

N'y verrions-nous pas une erreur intentionnelle afin d'ignorer la descendance des fils qu'Abraham ne conçut pas avec Sara ?

Ce verset d'Isaïe n'est pas s'en rappeler les termes du verset 21, 12 de Genèse qui vantent les mérites d'Isaac au détriment de ses autres frères : (..) C'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre ».

 

4° Sur les erreurs contenues dans le livre Jérémie

 

Sur la succession du roi Yéhoyaqi(y)m

 

Au verset 30 du chapitre 36, il est écrit : "(...) au sujet de Yéhoyaqi(y)m, roi de Yéhouda(h) : « il n'aura personne pour lui succéder sur le trône de David (..)»". Or, c'est Yéhoyakhi(y)n, son fils, qui régna à sa place".

 

5° Sur les erreurs contenues dans le livre Ézéchiel

 

Tyr fut-elle détruite par Nebukhadnetsar (Nabuchodonosor) ?

 

Au verset 7 du chapitre 26, il est écrit : "(..) j'amène du septentrion contre Tyr Nabukhadnetsar, roi de Babylone(..)". Au verset 12 du chapitre 26, il est mentionné : "(..) on abattra tes murs, on renversera tes maisons (..)". Or si Tyr fut bien assiégée, elle ne fut jamais détruite par Nabukhadnetsar !

 

Nebukhadnetsar (Nabuchodonosor) s'empara-t-il de l'Égypte ?

 

Aux versets 19 et 20 du chapitre 29, il est écrit : "(..) je donne à Nabukhadnetsar, roi de Babylone, le pays d'Égypte (..) je lui donne le pays d'Égypte ". Or Nabukhadnetsar ne prit jamais possession de l'Égypte !

 

6° Sur les erreurs contenues dans le livre Daniel

 

- Sur le fils de Nebukhadnetsar (Nabuchodonosor)

 

Au verset 2 du chapitre 5, il est écrit : "Belschatsar (..) fit apporter les vases (..) que son père Nabukhadnetsar (..)". Or le père de Belschatsar est Nabonide !

 

- Darius le Mède s'empara-t-il de Babylone ?

Au verset 31 du chapitre 5, il est écrit : "Darius le Mède, s'empara du royaume (..)". Or c'est Cyrus le Perse qui fit la conquête de Babylone ! 

 

- Sur la prière de Daniel relative aux soixante-dix ans de ruines

Aux versets 1 et 2 du chapitre 9, il est écrit : "La première année de Darius, (..) je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem". Ce récit n'est pas plausible. Darius n'était pas encore roi (il le fut vers 521 av. J.C.) quand Cyrus mourut  (vers 529) ! Or c'est Cyrus qui fit délivrer le pays (vers 536 av. J.C.). Par ailleurs, Darius n'était pas le fils d'Assuérus, mais d'Hystapse !

 

7° Sur les erreurs contenues dans le livre Zacharie

 

blasphèmes et paroles mensongères

 

Les verset 7 du chapitre 1 où il est écrit : "(..) La seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie (..)".

Le verset 12 du chapitre 1 où il est mentionné : "Alors l'ange de l'Éternel prit la parole et dit : Éternel-Tsebaot, jusqu'à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes d e Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans".

Ces récits ne sont pas plausibles. Darius n'était pas encore roi (il le fut vers 521 av. J.C.) quand Cyrus mourut (vers 529) ! Or c'est Cyrus qui fit délivrer le pays (vers 536 av. J.C.), soixante-un ans seulement après les ruines de Jérusalem, alors que le verset de Zacharie laisse supposer que soixante-dix ans s'étaient déjà écoulés !

 

 

8° Sur les incongruités contenues dans le livre Isaïe

 

Les versets 1 à 10 du chapitre 34 relatifs à  la colère de l'Éternel contre  Édom : "(..) car le courroux de l'Éternel est sur toutes les nations (..) il les voue au carnage (..) mon épée s'est enivrée dans les cieux. Voici qu'elle descend sur Édom (..) L'épée de l'Éternel se remplit de sang (..) c'est un sacrifice pour l'Éternel (..) un grand massacre (..)".

 

Le verset 12 du chapitre 65 relatif aux rétributions de l'Éternel :"« Je vous destine au glaive, et vous fléchirez tous le genou pour être massacrés (..)»".

 

9° Sur les fabulations contenues dans le livre Isaïe

 

Les versets 11 à 17 du chapitre 34 relatifs à la colère de l'Éternel contre  Édom : "C'est le pélican et le hibou qui en prendront possession (..)". 

 

Le verset 25 du chapitre 65 : "« Le loup et l'agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent se nourrira de poussière. Il ne se fera ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte. C'est moi, l'Éternel, qui le dis ». 

 

Les versets 15 et 16 du chapitre 66 relatifs au châtiment des impies : "« Voici, l'Éternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme la tempête, pour convertir sa colère en un brasier et sa menace en flammes de feu. C'est par le feu que l'Éternel exerce son jugement, et par son glaive qu'il châtiera toute chair ; ils seront nombreux, les victimes de l'Éternel »"

 

10° Sur les incongruités contenues dans le livre Jérémie

 

- sur une parole menaçante

Le verset 20 du chapitre 7 : "« (..) ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, sur les hommes et sur les bêtes (..) »".

 

- sur Jérusalem

Le verset 11 du chapitre 9 : "« Je ferai de Jérusalem un monceau de ruines, un repaire de chacals ; je réduirai les villes de Juda en désolation, sans habitants »".

Les versets 14 et 15 du chapitre 9 : "« (..) je vais leur faire avaler la ciguë, leur faire boire de l'eau empoisonnée. Je les disperserai parmi des nations qu'ils n'ont pas connues, ni eux ni leurs pères, et j'enverrai derrière eux le glaive, jusqu'à ce que je les aie exterminés »".

Le verset 6 du chapitre 21 : "« Je frapperai les habitants de cette ville, les hommes et les bêtes : ils mourront d'une grande peste »".

 

 

- sur le pays de Juda

Le versets 11 et 12 du chapitre 44 : "« C'est pourquoi, ainsi parle l'Éternel-Tsebaot, Dieu d'Israël : voici, je vais tourner ma face contre vous, pour votre malheur et pour la destruction totale de Juda  (..) ils seront consumés, depuis le plus petit jusqu'au plus grand (..) »".

 

 

- sur les nations

Le verset 28 du chapitre 46 : "« (..) j'exterminerai tous les peuples parmi lesquels je t'ai dispersé »".

 

sur les Édamites

 

Le verset 37 du chapitre 49 : "« (..) j'enverrai derrière eux le glaive, jusqu'à ce que je les aie anéantis »".

 

- sur Babylone

 

Le verset 27 du chapitre 50 : "« Tuez tous ses taureaux, qu'ils descendent à la boucherie (..) »".

 

- blasphèmes et paroles mensongères 

 

Le verset 20 du chapitre 7 et le verset 6 du chapitre 9 où il est écrit : "C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel (..)".

 

Le verset 12 du chapitre 9 : "l'Éternel dit (..)".

 

Les verset 2 et 4 du chapitre 1 et le verset 1 du chapitre 46 : "La parole de l'Éternel (..)". 

 

Le verset 4 du chapitre 21, le verset 2 du chapitre 44 et le verset 1 des chapitre 49 et 51 où est mentionné : "Ainsi parle l'Éternel (..)".

 

Verset 11 du chapitre 25 : "Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans". En réalité, des soixante-dix ans d'assujettissement annoncés, de la déportation de Yéhoyakhin en 597 av. J.C. à la délivrance par Cyrus en 536 av. J.C. (environ deux ans après son Édit), seulement soixante-un ans s'écoulèrent !

 

Verset 10 du chapitre 29 : "Mais voici ce que dit l'Éternel : dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous (..) en vous ramenant dans ce lieu".

 

Le verset 1 du chapitre 50 : "Parole que l'Éternel prononça (..)".

 

Les versets 20 à 23 du chapitre 51 : "J'ai brisé par toi des nations, par toi j'ai détruit des royaumes. (..) Par toi j'ai brisé l'homme et la femme, par toi j'ai brisé le vieillard et l'enfant, par toi j'ai brisé le jeune homme et la vierge. Par toi j'ai brisé le berger et son troupeau, par toi j'ai brisé le laboureur et ses bœufs (..)".

 

Le verset 40 du chapitre 51 : "« Je les ferai descendre à la boucherie comme des brebis, comme des béliers et des boucs »".

 

11° Sur les fabulations contenues dans le livre Jérémie

 

Le verset 9 du chapitre 1 : "Alors l'Éternel étendit la main et me toucha la bouche ; et l'Éternel me dit : Voici, j'ai mis mes paroles dans ta bouche." 

 

Le verset 10 du chapitre 9 : "« Sur les montagnes, je veux pleurer et gémir, et sur les plaines, je prononce une complainte, car elles sont brûlées, plus personne n'y passe. On n'y entend plus la voix des troupeaux ; les oiseaux du ciel et les bêtes ont pris la fuite, ont disparus »".

 

Le verset 16 du chapitre 51 : " De la voie, les eaux mugissent dans les cieux. Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il accompagne d'éclairs la pluie, et fait sortir le vent de ses réservoirs."

 

12° Sur les incongruités contenues dans le livre Ézéchiel

 

- sur une parole menaçante

Le verset 20 du chapitre 3 : "« (..) je mettrai un piège devant lui, et il mourra (..) ; parce que tu ne l'as pas averti, il mourra dans son péché (..)»".

 

- sur des jugements

Les versets 9 et 10 du chapitre 5 : "« (..) je te ferai ce que je n'ai point encore fait. C'est pourquoi des pères mangeront leurs enfants et des enfants mangeronts leurs pères (..)»".

Les versets 6 et 7 du chapitre 9 : "« (..) Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes (..)»".

 

- blasphèmes et paroles mensongères

Les versets 13 à 21 du chapitre 14 : "La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots : « (..) si j'en exterminais les hommes et les bêtes (..) pour en exterminer les hommes et les bêtes (..)»".

Les versets  1 à 47 du chapitre 23 : "La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots : « (..) on tuera leurs fils et leurs filles (..)»".

Les versets 1 à 21 du chapitre 24 : "La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots : « (..) vos fils et vos filles que vous avez laissés tomberont par l'épée (..)»".

Les versets 8 à 13 du chapitre 25 : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : « (..) j'en extermine les hommes et les bêtes (..) Ils tomberont par l'épée (..)»".

Le verset 8 du chapitre 29 : "(..) Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : « (..) j'exterminerai   au milieu de toi les hommes et les bêtes (..) Ils tomberont par l'épée (..)»".

Les versets 1 à 13 du chapitre 32 : "La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots (..) car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : «(..) Je ferai périr tout son bétail (..) le sabot des animaux ne les troublera plus »".

Les versets 20 à 22 du chapitre 38 : "« Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant moi (..) les montagnes seront renversées (..) l'épée de chacun se se tournera contre son frère »".

Les versets 17 à 20 du chapitre 39 : "« (..) ainsi parle le Seigneur, l'Éternel (..) Dis aux oiseaux (..) et à toutes les bêtes des champs (..) vous mangerez de la chair des héros (..) vous vous rassasierez à ma table de la chair des chevaux et des cavaliers (..) »".

 

13° Sur les fabulations contenues dans le livre Ézéchiel

 

Les versets 4 à 28 du chapitre 1 relatifs à la vision des quatre animaux.

Les versets 7 à 21 du chapitre 26, et les versets 1 à 36 du chapitre 27 relatifs à Tyr. Au verset 36 du chapitre 27, il est écrit :"(..) tu es réduite à néant, et c'en est fini de toi, à jamais". Or la cité de Tyr est à ce jour une ville dont la population dépasse les quarante mille habitants ! (1)

Les versets 1 et 2 du chapitre 5 : "« (..) fils de l'homme, prends un instrument tranchant (..) je tirerai l'épée derrière eux »".

Les chapitres 8 à 11, 40 à 46 relatifs à des visions (2).

 

(1) Bel exemple d'oracle mensonger annoncé par un faux prophète

(2) Visions vaines et fausses visions divines

 

14° Sur les fabulations contenues dans le livre Daniel

 

Le verset 38 du chapitre 2 : "il a remis entre tes mains (..) les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous (..)".

 

Les versets 25 à 27 du chapitre 3 relatif au roi de Babylone.

 

Les versets 20 à 23 du chapitre 6 sur Daniel et la fosse aux lions.

 

Les versets 1 à 28 du chapitre 7 sur la vision des quatre animaux.

 

Les versets 1 à 27 du chapitre 8 relatif à la vision du bélier et du bouc : "La troisième année du règne de Bélchatsar (..) Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera réhabilité (..)."  Ce récit n'est pas plausible. En effet, puisque selon le calendrier hébraïque deux mille trois cents jours représentent six années et six mois, et compte tenu de la troisième année du règne de Bélchatsar, date précisée en préambule, soit l'an 550 av. J.C., le Second Temple aurait dû être rétabli vers l'an 542, en 541 au plus tard. Or le bâtiment fut construit vers 536 av. J.C., et fut achevé en 515 av. J.C. !

 

Les versets 20 à 27 du chapitre 9 relatifs aux soixante-dix-semaines.

 

15° Sur les incongruités contenues dans Osée

 

- blasphèmes et paroles mensongères

Les versets 15 et 16 du chapitre 13 : "« (..) le vent de l'Éternel desséchera ses sources (..) leurs petits-enfants seront écrasés, et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes »".

 

16° Sur les fabulations contenues dans le livre Jonas

Les chapitres 1 et 2 relatifs aux aventures de Jonas.

 

17° Sur les incongruités contenues dans Sophonie

 

- blasphèmes et paroles mensongères

Les versets 2 et 3 du chapitre 1 : "« (..) Je détruirai tout sur la face de la terre, dit l'Éternel. Je détruirai les hommes et les bêtes , les oiseaux du ciel et les poissons de la mer (..)»".

 

18° Sur les incongruités contenues dans Aggée

 

- blasphèmes et paroles mensongères

Le verset 11 du chapitre 1 : "«  J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes (..) sur les hommes et les bêtes (..)»".

Le verset 22 du chapitre 2 : "« (..) les chevaux et les cavaliers seront abattus, l'un par l'épée de l'autre (..)»".

 

19° Sur les fabulations contenues dans le livre Zacharie

 

Les versets 7 à 20 du chapitre 1 relatifs à la vision des chevaux, puis aux promesses pour Jérusalem : "(..) Et l'ange qui me parlait me dit (..) Ainsi parle l'Éternel-Tsebaot (..) l'Éternel me fit voir (..)."

 

Les versets 1 à 5 du chapitre 2, les versets 1 à 10 du chapitre 3, les versets 1 à 14 du chapitre 4, les versets 1 à 11 du chapitre 5, les versets 1 à 15 du chapitre 6 relatifs à des visions.

 

20° Sur les incongruités contenues dans le livre Zacharie

 

- blasphèmes et paroles mensongères

Le verset 15 du chapitre 14 : "(..) la plaie frappera de même les chevaux, les mulets, les chameaux et les ânes, et toutes les bêtes qui seront dans les champs (..)»".

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Bourdaloue - dans sur la vérité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • Le blog de la-veritable-lumiere.over-blog.com
  • : La véritable Parole de l'Éternel, le Très-Haut, le Miséricordieux. La vérité sur la Torah, sur les Évangiles et le Coran. Les contradictions dans les Écritures. La vérité sur les stigmatisés. Fausses révélations et paroles mensongères. Le Coran réformé : les versets authentiques. Le véritable nom de Jésus de Nazareth. Le véritable "Notre Père" enseigné par Jésus à ses disciples. Voies jacquaires (albums). Poèmes. Faits de société.
  • Contact

Recherche