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27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 15:18

 

Prière "Notre Père" enseignée par Jésus de Nazareth à ses disciples

(Cf. év. Matthieu 6,9-13 ; év. Luc 11,1-4)

 

 

    IMGP2346

 

Représentation de Jésus de Nazareth dans l'église de Gargilesse (France)

 

«(..) que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.» (Luc 22,42)

 

 

Traduction en français du "Notre Père" (travail de synthèse effectué d'après le texte en araméen et en grec) :

 

Abba ! Père !

"Voici donc comment vous devez prier :

 

 

Notre Père qui es aux Cieux !       (1)

Que ton saint Nom soit révéré,     (2)

Et que survienne  ton Règne !       (3)

Que ta volonté s'accomplisse        (4)

Sur la Terre tout comme au Ciel.  (4')

 

Donne-nous ce jour notre Pain !   (5)

Et pardonne-nous nos offenses,   (6)

Comme nous pardonnons aussi    (6')

À ceux qui sont nos débiteurs.     (7)

 

Ne nous laisse pas à l'Épreuve,    (8)

Mais délivre-nous du Mauvais.    (9)

 

 

 

IMGP2056.JPG

 

 

Car, c'est à toi que reviennent

Dans tous les siècles, le Règne,

Et la puissance, et la gloire.   (10)

C'est vrai, il en est bien ainsi, (11)

Pour les siècles des siècles"   (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Araméen  (une version de Matyah 6,9-13)

(lire de gauche à droite le texte en araméen contemporain)

 

ܗܟܢܐ ܗܟܝܠ ܨܠܘ ܐܢܬܘܢ ܐܒܘܢ ܕܒܫܡܝܐ ܢܬܩܕܫ ܫܡܟ

 

ܬܐܬܐ ܡܠܟܘܬܟ ܢܗܘܐ ܨܒܝܢܟ ܐܝܟܢܐ ܕܒܫܡܝܐ ܐܦ ܒܐܪܥܐ

 

ܗܒ ܠܢ ܠܚܡܐ ܕܤܘܢܩܢܢ ܝܘܡܢܐ

 

 

ܘܫܒܘܩ ܠܢ ܚܘܒܝܢ ܐܝܟܢܐ ܕܐܦ ܚܢܢ ܫܒܩܢ ܠܚܝܒܝܢ

 

ܘܠܐ ܬܥܠܢ ܠܢܤܝܘܢܐ ܐܠܐ ܦܨܢ ܡܢ ܒܝܫܐ ܡܛܠ ܕܕܝܠܟ ܗܝ ܡܠܟܘܬܐ ܘܚܝܠܐ ܘܬܫܒܘܚܬܐ ܠܥܠܡ ܥܠܡܝܢ

 

 transcription phonétique :

 

’aboun dé-bachmaya

nètqadach chémakh

ti’(ê)tè malkhoutakh

nè(h)wè tsèbyanak ’aykhana d-bachmaya ’ap ba -ar’a

hav lan la’hma d-sounqanan yawmana

wachbouq lan ’hawbayn ’aykhana d-ap ’hnan chvaqn l-’hayabayn

w-la ta’lan lnesyouna

ela patsan men biycha

 

mèthoul d-diylakh(i) hi malk(h)outha

w-hayla w-t(h)echbouhta

la‘alam ‘almiyn

 

Merci de voir mes commentaires dans l'article plus détaillé "Our father..."

http://la-veritable-lumiere.over-blog.com/article-la-priere-de-jesus-christ-version-classique-du-tutoiement-61368269.html

 

IMGP0622

                               Mosaïque dans le sanctuaire Notre-Dame à Lourdes

 

 

 

 

Le Notre Père en Espagnol (en Español)

 

La oración de Jesúcristo

 

 

Padre nuestro que estás en los Cielos ! (1)

 

(Que) sea sanctificado tu Nombre,  (2)

Y (que) sobrevenga tu Reino !  (3)

(Que) sea hecha tu voluntad, (4)

En la Tierra, al igual que en el Cielo !

 

Danos este día nuestro Pan !  (5)

Y perdonanos nuestras ofensas,  (6)

Como también nosotros perdonamos

A los que están nuestros deudores. (7)

 

No nos dejes [caer] a Prueba, (8)

Sino libranos del Maligno ! (9)

 

 

Porque tuyo que corresponde

En todos los siglos, el Reino,

Y el potencia, y la gloria.  (10)

 

Es cierto, así estás bien,  (11)

Por los siglos de los siglos. (12)

 

 

 

  IMGP2489

 

Vitrail représentant l'apôtre Matthieu dans l'église St-Pierre à Gontaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prière ‹ téfila› "notre Père" ‹ Avinou › en hébreu phonétique :

 

  Avinou ché ba chamayim !  (1*)

 

  Yitqadach chémékha,  (2) (2')

  Vé tavo Malkhoutekha ;  (3)

  Ye'aséh rétsonékha,  (4)

Haarèts bara kemo ba chamayim. (4')

 

Ten lanou  hay(i)om èt léhemnou  !  (5)

Vé séla'h lanou èt ashmaténou , (6*)

Ka'acher ma'halnou gam

Ana'hnou la‘hayavéynou. (7)

 

Véal téviénou nissayon, (8)

  Aval hatsilénou min hara'a ! (9)

 

 

Ki lékha hamamlakha(h),

Véhagvourah, véhatiféret, (10)

Lé‘olméy ‘olamim amén.

 

.

 

IMGP2639

 

Ci-dessus une version de <Avinou> (Notre Père) en caractères hébraïques avec vocalisation

 versets 9-13 Matyah. (lire de gauche à droite)

 

 

(2') "Yitqadach(e)" = Yit(e)qadech ; "chémékha = shémékha

(3') malkhoutekha = malkhoutékha

(4') = kémo bachamayim kèn haarets

= ka'asher (ca'achèr) bachamayim gam haarèts

(9) ou "ki im hatsilénou..

 

 

 

  Une autre version de Matyah 6,9-13 en Hébreu (sans vocalisation) :

 

  אבינו שבשמים יתקדש שמך

 

תבא מלכותך יעשה רצונך כמו בשמים כן בארץ

 

את לחם חקנו תן לנו היום

 

וסלח לנו את חבותינו כאשר סלחנו גם אנחנו לחיבינו

 

ואל תביאנו לידי נסיון כי אם חלצנו מן הרע כי לך הממלכה והגבורה

 

והתפארת לעולמי עולמים אמא  

 

והתפארת לעולמי עולמים אמא

 

Le "notre Père" en Arabe

La traduction figure dans un autre article . Veuillez donc cliquer sur le lien suivant :

http://la-veritable-lumiere.over-blog.com/article-la-priere-de-jesus-christ-version-classique-du-tutoiement-79919098.html

 

 

Le "notre père" en italien (Italiano)

 

 

 

Padre nostro, che sei ne Cieli !

 

 

Sia sancticato il tuo Nome,

E il tuo Regno venga  !

La tua volontà si compia,

In Terra  tutto come in Cielo.

 

Daci oggi il nostro Pane !

E perdonici i nostri ofensi,

Come noi anchora perdoniamo

Ad  coeli che sono nostri debitori.

 

E non lasci [perderer] a Prova

Ma liberaci dal Maligno !

 

 

  Perché a te appartengono,

In tutti i secoli, il Regno,

E la potenza, e la gloria.

 

C'è vero, [egli] ne è bene così,

Per gli secoli dei secoli.

 

 

 

Le "Notre Père" en allemand (Deutsch)

 

(traduction en cours de vérification)

 

"Darum sollt ihr also beten" :

Die Gebet Jesus Christus

 

 

Unser Vater [welch) in den Himmel !

 

(möge) Sei geheiligt Name dein, (1)

Und (möge) entrete ein Reich dein ;

(möge) geschehe wille dein,

Auf die Erden, ganz wie im Himmel.

 

Gib uns Brot unser diese tag !

Und vergib uns unsere sünden,

Wie auch wir vergeben auch

In diejenigen unseren schuldnern.

 

Nicht lasse [fallen] uns in Probe,

Sondern erlös uns der Böse.

 

 

Denn, dein ist,

In Ewigkeit, das Reich

(Und) die kraft, und die Berûhmtheit.

 

Its wahr, its sehr so,

Von Ewigkeit zu Ewigkeit.

 

 

 

English (Anglais)

 

 

The prayer of Jesus Christus : the Lord's prayer

 

 

 

Our Father who are in the Heavens !

 

May your holy Name be revered,

May your Kingdom happen ;

May your will be done,

On Earth just as in Heaven.

 

Give us our Bread this day !

And forgive us our offenses,  (6')

As we forgive also

Those who are our debtors.

 

Do not leave us to the Trial,

But deliver us from the Evil one !

 

 

Because, the Kingdom (and) the power,

And the glory belong to you for ever.

 

It is true, so it is,

Forever and ever.

 

(6') "forgive" = "remit"

 

 

 

Português (Portugais)

 

 

 

Pai nosso que estás em Céus !

 

  (que) Seja sanctificado  o vosso Nome,

E (que) sobrevenga o vosso Reino ;

(que) Seja feita a vossa vontade,

Na Terra tudo como no Céu.

 

Nos dai este dia o Pão nosso   !

Perdoe as nossas ofensas,

Como nós perdoamos também

A estes (quem) somos os nossos devedores.

 

Nâo nos deixei [cair],

Mas livra-nos do Maligno !

 

 

Porque teu (que) pertençam

Em todos os séculos, o Reino

(E) o poder, e a gloria.

 

É verdade, é bem assim,

Por séculos e séculos.

 

 

  —

Notes :

 

(1) Cf. Isaïe 63,16 : "C'est toi, Éternel, qui est notre père qui , dès l'éternité, t'appelles notre sauveur."

Cf. Jérémie 3,19 : "Et j'ajoutais : Tu m'appelleras « mon Père ! » et tu ne te détourneras pas de moi."

Cf. Matthieu 16,17 ; 18,10.19 : "«(..) mon Père qui est dans les cieux.»"

Cf. Marc 11,25 : "« (..) votre Père qui est dans les cieux (..)»"

Cf. Qaddich 18 : "devant leur Père qui est au ciel (..)"

(1*) Chamayim, cieux, de l'araméen "Shamayin".

 

(2) = Que ton Nom soit sanctifié

célébré = honoré = glorifié = magnifié = exalté = loué

traduit du grec "αγιασθη", de "αγιαζω" qui signifie "sanctifier", "consacrer comme saint".

"sanctifié" dans le sens d'attribuer au Nom un caractère sacré et le placer ainsi au-dessus de tout.

 Cf. Isaïe 29,63 : "Ils sanctifieront mon Nom"

Cf. Qaddich 1 : "Magnifié et sanctifié soit le Grand Nom"

Cf. 2 Samuel 7,26 : "que ton Nom soit à jamais glorifié"

Cf. Psaumes 146,1 : "Louez l'Éternel ! Mon âme loue l'Éternel."

Cf. Isaïe 25,1 : "Éternel ! tu es mon Dieu ; je t'exalterai, je célébrerai ton Nom"

saint Nom (cf. Ézéchiel) = grand Nom (Cf. Ézéchiel, Jérémie)

Cf. Ézéchiel 36,22-23 : "«(..) c'est à cause de mon saint Nom (..) Je sanctifierai mon grand Nom (..)»"

Cf. 1 Chroniques 16,29 : "Rendez hommage au nom glorieux de l'Éternel"

Cf. 1 Chroniques 16,35 ; Psaumes 106,47 : "Afin que nous célébrions ton saint Nom (..)"

Cf. Psaumes 79,13 : "Nous célébreront ton Nom éternellement (à jamais)"

Cf. Psaumes 113,3 : "Que le Nom de l'Éternel soit célébré !"

Cf. Psaumes 138,2 : "(..) et je célèbre ton Nom, à cause de ta bonté et de ta bienveillance (..)"

Cf. Psaumes 34,4 : "Exaltez avec moi l'Éternel ! Célébrons tous son Nom !"

Cf. Psaumes 145,2 : " (..) je célébrerai ton Nom à jamais (..)"

Cf.  pour confirmation : Alcoran p. 163, ch. VII Les Limbes : "(..) priez-le par la beauté de son Nom, (..)"

 

(3) = Et à jamais que soit ton Règne !

= Que ton Règne soit éternel = Fais venir ton Règne à jamais

"à jamais" = maintenu (pour toujours)

"Règne" traduit de l'araméen "Malkoutâ" (mal-ku-tha) qui signifie aussi "Royaume", "Règle"

et du grec "βασιλε(ι)α" (basileia), royauté, royaume.

Cf. Qaddich 3 : "et puisse-t-il établir son Royaume"

Cf. Psaumes 145,13 : "ton Règne est un règne de tous les siècles"

Cf. Psaumes 146,10 : "l'Éternel règne éternellement"

Cf. Psaumes 29,10 : "l'Éternel règne à tout jamais !"

Cf. Exode 15,18 : "l'Éternel régnera à tout jamais !"

Cf. Abdias 1,21 : "Et à l'Éternel appartiendra le Règne (la Royauté)"

Cf. Daniel 3,33 (4,33) ; 7,27 : "Son Règne est un règne éternel"

 

(4) = "Et que ta volonté soit faite"

= "Et que ta volonté se fasse"

"volonté" traduit du grec "θελημα"

Cf. Matthieu 26,42 : "« Mon Père (...) que ta volonté soit faite »"

Cf. Qaddich 2 : "dans le monde qu'Il a créé selon Sa volonté"

Cf. Prière (juive) du matin :" (..) telle puisse être ta volonté, Seigneur."

 

(4') = "comme au ciel, ainsi sur la Terre"

 

(5) Autrement dit : "Donne-nous aujourd'hui le pain / supersubstantiel de notre âme

En effet, il s'agit du pain supersubstantiel qui nourrit l'âme. Cf. év. Jean 6,32 : "(...) mon Père vous donne le vrai pain du ciel (...) celui qui donne la vie au monde"

 

(6)= Et efface nos transgressions

"offenses" traduit du grec "óφειληματα"

offenses = transgressions = fautes = péchés

Cf. Jérémie 25,6 : "cessez de m'offenser par vos pratiques (...)" ; 27,18 : "et ainsi vous m'offensez"

Cf. év. Marc 11,25 : "«(...) si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez,

afin que votre Père (...) vous pardonne aussi vos fautes.»"

Cf. Psaumes 65,4 : "(...) mais tu effaces nos péchés"

Cf. év. luc 11,4 : "« Pardonne-nous nos péchés (..)»"

Cf. 1 Rois 1,46.50 : "Quand ils pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche (...) tu pardonneras à ton peuple ses péchés, ses offenses à ton égard (.;.)".

Cf. Psaumes 51,3-5 : "Ô Dieu ! aie pitié dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions (fautes) ; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes fautes, et mon péché est sans cesse devant mon regard."

Cf. Isaïe 43,25 : "« C'est moi, c'est moi qui effacerai tes péchés, en ma faveur, et tes fautes, je les oublierai.»"

Cf. prière ‹Avaha Rabba› : "(..) notre Père ! Père des miséricordes, le Miséricordieux ! Aie pitié de nous !"

Cf. Tefillah schemoneh-esreh, 1,6 : "(..) Dieu très haut qui fait miséricorde (..) Pardonne-nous, ô notre Père, car nous avons péché ; pardonne-nous, ô notre Roi, nos transgressions, car tu es bon et tu pardonnes".

Cf. à titre de confirmation dans le Rappel :  

- (a) Alcoran p. 232, chap. XII Joseph  : "Ils ont dit, Père pardonne-nous,et demande à Dieu

pardon pour nous qui l'avons grandement offensé"

- Alcoran p. 29, chap. II La Vache : "(..) demandez pardon à Dieu, il est clément et miséricordieux."

- Alcoran p. 29, La Vache : "(..) efface nos péchés, donne-nous ta miséricorde tu es notre Seigneur (..)"

- Alcoran p. 49, chap. III De la lignée de Joachim : "Seigneur nous croyons en ta loy. Pardonne-nous nos péchés (..)"

- Alcoran p.89, chap. IV les Femmes : "Celuy qui demandera pardon à Dieu après l'avoir offensé

le trouvera clément & miséricordieux."

- Alcoran p. 159, chap. VII  Les Limbes : "(..) tu es notre Protecteur, pardonne-nous nos péchés,

puisque tu es tout miséricordieux (..)"

- Alcoran p. 332, chap. XXIII vrays-Croyants : "Seigneur, nous croyons en toi, pardonne-nous nos péchés, tu es très-miséricordieux (..) Dis, Seigneur pardonne les péchés aux gens de bien, tu es le grand miséricordieux."

 

(6*) pesha = ashmaténou

 

(6') = Comme nous remettons aussi

En effet, il convient de faire la distinction entre les fautes (transgressions) commises contre l'Éternel et les fautes (offenses) commises contre son prochain. L'Éternel, le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde, pardonne les péchés.

Quant à la personne lésée, celle-ci accorde formellement son pardon à son débiteur en lui remettant les dettes.

Cf. Marc 11,25 : "(..) si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père (..) vous pardonne aussi vos offenses."

Cf. Luc 6,36 : "Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux."

Cf. Matthieu 5,7 : "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde."

Cf. Matthieu 18,35 : "« C'est ainsi que mon Père vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.»"

Cf. Marc 11,25 :" «(..) faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.»"

 

(7) = À ceux qui nous ont offensés

 

 

(8) Autrement dit "Ne nous laisse pas entrer dans l'Épreuve"

le mot "épreuve" est traduit de l'araméen "lenisyônâ","lenesyewunnâ" (Cf. Peshitta, Mattai 6,12 ; Luqa 11,4)

Cette demande de Jésus est liée à la précédente.

Le verbe grec "εíσενεγκης" signifie "laisser entrer dans".

 

En effet, "Délivre-nous et pardonne nos péchés, à cause de ton Nom !" (Cf. Psaumes 79,9)

Cf. épître Jacques 1,13 : "Que personne, lorsqu'il est éprouvé, ne dise : c'est Dieu qui me tente.

Car, Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne".

En conséquence, la traduction ne saurait être "ne nous induis pas en tentation"

ou bien "ne nous soumettez pas à la tentation". Car le Seigneur Dieu n'est pas le Tentateur !

Certes le Très-Haut peut mettre à l'épreuve : "(...) car c'est l'Éternel, votre Elohîms, qui vous met à l'épreuve, pour savoir si vous aimez l'Éternel" (Deutéronome 13,3) ; "Le peuple sortira (...) afin que je le mette à l'épreuve, et que je voie s'il marche ou non, selon ma loi" (Exode 16,4). Mais ici, dans cette dernière demande de Jésus adressée au Père, ce n'est pas l'Éternel qui éprouve ou qui tente.

En effet, l'initiateur de "l'épreuve" est le Diable, celui-ci même qui a éprouvé en vain le "Fils" de l'Éternel.

Cf. év. Luc 22,40.46) : "«(..) priez pour ne pas être mis à l'épreuve.»"

Cf. év. Matthieu 26,41 ; év. Marc 14,38 : "«Veillez et priez pour n'être pas mis à l'épreuve.»"

Cf. épître 2 Pierre 2,9 : "(..) le Seigneur sait donc délivrer de l'épreuve (..)"

Cf. pour confirmation :

- (a) Alcoran p. 458, XLI L'Explication : "(..) le Diable te tentera, mais demande secours à Dieu (..)

- Alcoran p. 259, XVI la mouche à miel : "(..) le Diable a séduit les hommes,

et a été le maître des impies en ce monde (..)"

 

 

(9) = "Mauvais" = Malin = Satan = Diable

 traduit de l'araméen  "beiyissâ" (Cf. Peshitta, ibid)

En grec "πουηρóς", le mauvais esprit, le Démon, le Diable et "πουηρóν, le mal

"Délivre" traduit du grec "ρυσαι" et "ρúσιαζω", "arracher"

Cf. 1 Corinthiens 7,6 : "(...) de peur que Satan ne vous tente (...)"

Cf. év. Jean 17,15 : "«Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du Mauvais.»"

Cf. Psaumes 68, 21 : "Dieu est pour nous le Dieu des délivrances (..)"

Cf. Isaïe 63, 1 : "«(..) C'est moi qui ai le pouvoir de délivrer »"

 

Cf. pour confirmation :

- (a) Alcoran p.345,  chap. XXV  L'alcoran  : "(..) certainement le Diable a tenté les hommes ; (..)"

-  Alcoran p. 368, chap. XXVII L'Histoire : "(..) le Diable m'a tenté, il est ennemi découvert des hommes, (..)"

-  Alcoran p. 263-264, chap. XVI la mouche à miel : "Lors que tu liras l'Alcoran,

demande à Dieu qu'il te délivre de la malice du Diable"

- Alcoran p. 331, chap. XXII vrays-Croyants : "(..) délivre-nous du mal (..)

Seigneur délivre-moi des tentations du Diable (..)"

 

(10) Cf. Psaumes 57,6.12 : "(...) que ta gloire domine toute la terre !"

Cf. Isaïe 42,12 : "Qu'on rende gloire à l'Éternel (...)"

Cf. Psaumes 29,10 : "l'Éternel sur son trône règne éternellement"

Cf. Psaumes 40,14 : "Veuille me délivrer, ô Éternel !"

(11) Cf. Qaddich 18 : (..) et dites Amen.

(12) = Pour les siècles et à jamais

Cf. Qaddich 9 : "à jamais et dans tous les temps des mondes"

 

(a) Alcoran de Mahomet  translaté de l'Arabe en langue françoise, Sieur Du Ryer, chez Antoine de Sommaville,  Paris, 1648)

 

 

Note sur le renvoi (5) : "le pain supersubstanciel"

  "supersubstanciel" vient du latin "supersubstantialem" traduit du grec "επιουσιον"   "épi/oussione" de "εpi-" préfixe augmentatif ou d'intensité, "très"ou "fort" et "οúεωδης" "essentiel", "substantiel" ; ce mot a été utilisé par Jérôme de Stridon, saint catholique et orthodoxe (saint Jérôme), dans sa traduction latine de la Vulgate:    "Panem nostrum supersubstantialem da nobis hodie"

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

IMGP2627

 

                                                                                                

 

Extrait du Codex Sinaiticus (manuscrit du IVème siècle écrit en grec ancien)

 

 

"époussione" , ce mot qui figure uniquement dans les  versets du "Notre Père" de Matthieu et de Luc, ne peut être traduit en latin par "quodidianus" !

 

En effet, "(...) il dit pain, mais il l'appelle époussione, c'est-à-dire supersubtantiel. Ce n'est pas ce pain qui entre dans le corps, mais ce pain de la vie éternelle qui soutient la substance de notre âme. C'est pour cela qu'en grec, il est dit époussione." (Cf. Ambroise de Milan (saint Ambroise), saint catholique et orthodoxe)

 

Et "Demandons-lui que chaque jour il nous fournisse le pain qui doit entretenir la vie de nos âmes, le pain de sa grâce, ce pain supersubstantiel, pour me servir de l'expression même de l'évangile." (Louis Bourdaloue, Sermons du pere Boudaloue, de la compagnie de Jésus, pour les dimanches. Tome second. Sermon sur le cinquième dimanche après pasques (pâques). Sur la prière. p.162. Lyon MDDXVI (1716)

 

Ainsi "l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de ce qui sort de la bouche de l'Éternel" (Deutéronome 8,3)

 

 

Note sur le renvoi (9)

= "Mais arrache-nous à Satan" = "Mais délivre-nous du Malin" = "Mais préserve-nous du Mauvais"

 

"Voici ce que signifie cette parabole :

La semence est la Parole d'Elohîms.

Ceux qui ont reçu la semence le long du chemin, sont ceux qui entendent ;

puis le Diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et ne soient sauvés.

Et ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoive avec joie,

mais ils n'ont pas de racine ; ils ne croient que pour un temps,

et au moment de l'épreuve, ils se retirent." (Cf. év. Luc 8,11-13)

 

Jésus, dans sa prière adressée à l'Éternel, demande que ses disciples puissent avoir la force de supporter l'épreuve, et qu'ils soient préserver de tout mal !

«Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves» (Cf. év. Luc 22,28)

Cf. épître 1 Corinthiens 10,13 : "Aucune épreuve ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Elohîms, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l'épreuve, il vous donnera le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter."

"Heureux l'homme qui supporte l'épreuve ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. Que personne lorsqu'il est éprouvé ne dise : «c'est Elohîms qui me tente.» Car Elohîms ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne." (Cf. épître Jacques 1,12-13)

"le Seigneur (IHVH-Adonaï) sait donc délivrer de l'épreuve les hommes pieux (..)" (Cf. épître 2 Pierre 2,9)

 

"(..) le Diable te tentera, mais demande secours à Dieu (..) (Cf. Alcoran p. 458, XLI L'Explication)

 

 

IMGP2480

 

Vitrail dans l'église d'Eymet

 

 

 

 

Observations :

1° La prière enseignée par Jésus de Nazareth à ses disciples comprend essentiellement des formules juives déjà connues et d'usage en Israël.

Le lecteur pourra utilement s'en assurer -s'il souhaite avoir des preuves- en lisant dans la "tefillat ha‘amida" ("tefillat la’hach), la prière des dix-huit bénédictions, en particulier les bénédictions une, deux, trois, six et neuf.

 

2° "« N'appelez personne, sur la terre, [votre] "père"  ;

car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.»"  (év. Matthieu 23,9)

 

 

IMGP2335

 

Vitrail représentant l'apôtre Matthieu dans l'église d'Argenton-sur-Creuse (France)

 

 

 

 

"«(..) tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.»" (év. Matthieu 21, 22)

"«(..) tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.»" (év. Marc 11,24)

"Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce." (év. Jean 9,31)

 

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Vitrail de la bergère Solange en prière dans l'église Notre-Dame à Châteauroux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. (..) la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné." (épître Jacques 5,13.15)

 

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Vitrail dans la chapelle d'Artiguet à Aixe-sur-Vienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Alors son enfant a parlé et a dit, « je suis serviteur de Dieu, il m'a enseigné l'écriture, il m'a fait prophète, il m'a béni en tous lieux, et m'a commandé de le prier (..) »" (Cf. Alcoran p. 291, chap. XIX Marie)

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires sur la prière :

 

"Quelle est donc grande la puissance de la Prière ! (..) je dis tout simplement au Bon Dieu ce que j'ai à lui dire (..) Pour moi, la prière, c'est un élan du coeur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie (..) ." (Soeur Thérèse de l'enfant-Jésus et de la sainte-Face, Histoire d'une âme, Manuscrit C 25 r-v )

"Ne nous lassons pas de prier, la Confiance fait des miracles" (Thérèse de Lisieux, Oeuvres complètes, Lettre 129)

 

"(..) chercher d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et de nous reposer de tout le reste sur sa providence, qui y pourvoira.

Demandons-lui selon l'ordre que le Fils de Dieu nous a prescrit, que son nom soit sanctifié, et que nous puissions contribuer nous-même à sa gloire par la sainteté de nos oeuvres.

Que son règne arrive, et que dès ce monde il établisse son empire dans nos coeurs (..)

Que sa volonté soit faite dans le ciel et sur la terre, mais par-dessus tout qu'elle s'accomplisse en nous, et que nous lui soyons toujours soumis.

(..) Que tout pécheurs que nous sommes, il jette un regard de miséricorde, et qu'il nous pardonne tant d'offenses dont nous devons nous reconnoître coupables, et pour lesquelles nous ne pouvons le satisfaire, s'il ne se relâche en notre faveur de la sévérité de ses jugements.

Demandons lui qu'il nous défende des traits empoisonnés de l'esprit tentateur et des attaques de ce lion rugissant qui tourne sans cesse autour de nous pour nous surprendre ; qu'il nous défende des charmes trompeurs du monde et de ses prestiges, mais qu'il nous défende encore plus de nous-même et de la malheureuse cupidité qui nous domine.

Enfin demandons-lui qu'il nous préserve de tout mal (..)

Car si nous sommes éclairés d'une sagesse solidement et vraiment chrétienne, voilà où doivent tendre nos prieres, et à quoi elles doivent se réduire."

 

(Cf. Louis Bourdaloue, Sermons du pere Bourdaloue, (de la compagnie de Jésus), pour les dimanches. Tome second. Sermon pour le cinquième dimanche après pasques (pâques) — sur la prière — , p.161-163. Lyon, MDCCXVI. avec privilege du Roy (1716).

 

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                             Représentation dans l'église de Lincarque (France)

 

 

"Et quand tu pries, ne fais pas comme les hypocrites, qui aiment à se tenir debout dans les synagogues (assemblées) et aux coins des places en se dressant (pour prier), afin d'être vus des hommes. Je vous le dis en vérité : ils reçoivent leur récompense."

Mais (toi), quand tu pries, entre dans ta cellule, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le (lieu) secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Et quand vous priez, ne palabrez pas comme les païens, car ils croient que c'est avec beaucoup de paroles qu'ils seront entendus."

Vous donc, ne leur ressemblez pas. Car votre père pénètre vos besoins avant même que vous le sollicitiez." (év. Matthieu 9,5-8)

 

 

Article rédigé par Pascal Bourdaloue

 

  

 

 

 

 

 

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